réactions à la news Commentaires sur la news : The Eighty est enfin arrivé chez XILS-lab
- 27 réponses
- 16 participants
- 1 827 vues
- 20 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2025 à 20:49:00Commentaires sur la news : The Eighty est enfin arrivé chez XILS-lab
La réplique logicielle promise du CS-80 de Yamaha est disponible sur Mac et Windows et en promotion pour son lancement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

KMROCK1964
184

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 15/01/2025 à 13:02:48
Hello,
Ben .... on va attendre un petit peu pas que BEH-BEH nous le fait version réplique en hardware....?
J'aurais bien aimé en soft mais, pour une fois je le demande, un clavier maitre qui va avec à 100% ( donc dédié , avec la même d'apparence ! )
MOH
Ben .... on va attendre un petit peu pas que BEH-BEH nous le fait version réplique en hardware....?

J'aurais bien aimé en soft mais, pour une fois je le demande, un clavier maitre qui va avec à 100% ( donc dédié , avec la même d'apparence ! )
MOH
0

ostrovitch
1543

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/01/2025 à 13:09:12
Citation de KMROCK1964 :
Hello,
MOH
Moi aussi je suis en attente du Behringer mais quand je vois le temps qu'il a fallu attendre pour que l'UB-XA soit en vente alors même qu'il y avait plein de démos qui tournaient sur youtube, je sens que le BE80 risque d'être une sacré arlésienne.
0

Pevets
13497

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 15/01/2025 à 13:38:34
Citation de ostrovitch :
Citation de Pevets :ostrovitch, j'ai justement pensé à toi quand j'ai vu cette nouvelle version virtuelle du CS80 ; l'as-tu comparée avec le Gunnar Ekornas ME80 ?
Salut Pevets, je pense que la qualité est au rendez-vous, ce qui est toujours le cas avec Xils-lab. En plus je trouve que rien que pour les 3 lignes de synthèse ça vaut déjà le coup. C'est le seul qui est comme ça. Question son, ça fait vraiment bien le job. Il faut se dire aussi que les CS80 hardware qu'on trouve aujourd'hui sur le marché de l'occasion, il n'y en a pas un qui sonne pareil que l'autre. Et c'est donc pareil pour les virtuels qui sont issus de mesures faites sur des CS80 réels. C'est dur de le comparer au ME80 mais en tout cas côté authenticité, je trouve que ça fait bien le job. Perso, j'aime bien les deux.
Merci pour ta réponse.
0

jeananto
1145

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/01/2025 à 16:04:58
Alors moi j'ai pas trop compris sur le site de Xils, il y 3 démos audio comparatives entre le CS-80 et le software pour la Saw, le filter, et le chorus.
On entend clairement que ce n'est pas du tout pareil entre l'original et le soft alors qu'au dessus, ils vantent la réplique justement.
J'ai du louper un truc, si quelqu'un peut aller écouter et nous dire...
On entend clairement que ce n'est pas du tout pareil entre l'original et le soft alors qu'au dessus, ils vantent la réplique justement.
0

ostrovitch
1543

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 15/01/2025 à 16:44:22
Citation de jeananto :
Alors moi j'ai pas trop compris sur le site de Xils, il y 3 démos audio comparatives entre le CS-80 et le software pour la Saw, le filter, et le chorus.
Il faut déjà considérer que les comparaisons avec un vrai CS80 concernent des CS80 qui sont vieux et donc ne sortent pas d'usine. Or un CS80 virtuel a plutôt tendance à sonner comme un neuf. Et avec les kilos d'électronique analogique qu'il y a dans ce synthé, l'age des composants a une sacré influence ainsi que le dérèglement de certaines résistances variables à l'intérieur. On le voit par exemple avec le levier pour désaccorder les deux lignes de synthèse, l'une par rapport à l'autre. Sur un virtuel il faut l'utiliser pour que ça sonne un peu épais. Mais sur un vrai on n'y touche quasiment jamais car il y a déjà suffisamment d'instabilité pour que ça sonne fat.
1

lolodilolo
652

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 15/01/2025 à 18:06:10
Je connais bien le ME 80, l'émulation d'Arturia,elle,ne m'a jamais emballé, peut-être qu'il y a trop de paramètres. Un fader ou potentiomètre pour une fonction, c'est ce qui avait plu à Vangelis, avec la Lexicon 224 réverbe numérique. Xils lab nous "offre" une émulation avec 3 oscillateurs, comme un memorymoog. On peut aller plus loin avec les 6 oscillos du Legend Hz de Synapse audio.
Il existe déjà beaucoup d'émulations du CS-80, pourquoi en faire une autre ?
C'est vrai que quand on bidouille ce synthé on retrouve toujours des sons de Vangelis. Ne pas oublier les cordes synthétiques de Billie Jean, Brass de Toto et la flûte de ELO.
Il existe déjà beaucoup d'émulations du CS-80, pourquoi en faire une autre ?
C'est vrai que quand on bidouille ce synthé on retrouve toujours des sons de Vangelis. Ne pas oublier les cordes synthétiques de Billie Jean, Brass de Toto et la flûte de ELO.
1

disquedur
255

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 15/01/2025 à 20:00:31
A propos du CS-80, le film Witness de 1985, musique de Maurice Jarre, est repassé à la TV la semaine dernière, je me suis demandé ce ne serait pas du CS-80 (entre autres), qu'en pensez-vous svp?
pour info voici la liste des musiciens (trouvée sur discogs):
Michel Mention, Chris Page, Clark Spangler, Ian Underwood, Michael Boddicker, Nyle Steiner, Pete Robinson, Randy Kerber, Stewart Levin
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqnnuEVGcRQwl--nlry6hCd-ZXWQbBn-x
pour info voici la liste des musiciens (trouvée sur discogs):
Michel Mention, Chris Page, Clark Spangler, Ian Underwood, Michael Boddicker, Nyle Steiner, Pete Robinson, Randy Kerber, Stewart Levin
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqnnuEVGcRQwl--nlry6hCd-ZXWQbBn-x
0

waja
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 16/01/2025 à 17:57:49
Pas de support du microtonal et microtuning. Pour moi c'est rédhibitoire sur un synthétiseur en 2025.
0

lolodilolo
652

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 17/01/2025 à 16:08:21
Citation de waja :
Pas de support du microtonal et microtuning. Pour moi c'est rédhibitoire sur un synthétiseur en 2025.
Est-ce que tu peux développer s'il te plait ?
0

Gam
8904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 17/01/2025 à 16:21:57
Citation de waja :
ça tombe bien le CS80 ne date pas de 2025

0
- < Liste des sujets
- Charte