réactions au test Commentaires sur le test : Test de The Eighty
- 42 réponses
- 22 participants
- 2 613 vues
- 22 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2025 à 17:00:08Commentaires sur le test : Test de The Eighty
Lorsqu’une entreprise parmi les plus réputées pour ses émulations logicielles de synthétiseurs mythiques décide de proposer sa propre interprétation du Yamaha CS80, la curiosité est forcément piquée. Découvrons ce qui distingue la version de XILS-lab de la concurrence.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

shaku
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 16/04/2025 à 15:04:25
Très bon test et comparaison avec les concurrents, merci !
Il semble qu'il sonne mieux chez moi (ou que mes patches préférés sont différents)… en utilisant ou non le poly-aftertouch, super bienvenu !
J'avais lu les réactions à la news il y a un mois assez dubitatives : “Encore un CS80 etc.” alors que ce VST m'a d'emblée accroché. Pour avoir la dernière mouture d'Arturia et essayé le GX80, je n'ai pas été enthousiaste. Avec le Xils Lab, la richesse du son et l'émotion sont là. Sans faire de comparaison avec le hardware ou d'autres VST ouverts en même temps, juste pour la qualité sonore de cette émulation, il fait mouche. Je n'étais pas trop rentré dans des créations de patches ou réglages complexes avec l'Arturia, à cause de l'interface trop chargée et ardue du CS80, donc ici pas d'attente à ce niveau, mais je me sens plus enclin à m'y intéresser et l'interface, certes imposante mais superbe, semble un peu plus lisible.
Il semble qu'il sonne mieux chez moi (ou que mes patches préférés sont différents)… en utilisant ou non le poly-aftertouch, super bienvenu !
J'avais lu les réactions à la news il y a un mois assez dubitatives : “Encore un CS80 etc.” alors que ce VST m'a d'emblée accroché. Pour avoir la dernière mouture d'Arturia et essayé le GX80, je n'ai pas été enthousiaste. Avec le Xils Lab, la richesse du son et l'émotion sont là. Sans faire de comparaison avec le hardware ou d'autres VST ouverts en même temps, juste pour la qualité sonore de cette émulation, il fait mouche. Je n'étais pas trop rentré dans des créations de patches ou réglages complexes avec l'Arturia, à cause de l'interface trop chargée et ardue du CS80, donc ici pas d'attente à ce niveau, mais je me sens plus enclin à m'y intéresser et l'interface, certes imposante mais superbe, semble un peu plus lisible.
1

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 16/04/2025 à 16:15:00
Moi, comme Coramel, je préfère voir tout le panneau, on s'y retrouve mieux mais question d'habitude.
Pour le son de ce CS80, tout le monde pense à Vangelis mais comme le dit Coramel dans son test, l'ajout de la Lexicon 224 va faire toute la différence.
Ne pas oublier que Vangelis avait doublé le son avec un Solina (il me semble).
Des tas de bons synthés sont capables de produire ce son, dans ceux que j'ai il y a le D50 (et oui, avec ses 4 layers, c'est une tuerie) et le dernier qui m'a mis sur les fesses c'est l'UB-XA avec une Eventide H9 max, là pas de problème pour donner de la majesté au son. Et ce sera idem pour ce Eighty, avec quelques bons plugins de mastering.
Ne pas oublier que ce qui fait la force du CS80 c'est son expressivité et son contrôleur à ruban notamment d'où ma remarque précédente sur le Polybrute qui est pour moi le CS80 d'aujourd'hui (surtout en version 12 voix !).
En tout cas ce Eighty constitue avec le Softube Massive 80 le meilleur des vst actuels de synhés analo.
Au passage, le site Xils Lab a été refait, il est superbe, bravo à eux et pour écouter d'autres sons, voir ce lien :
https://www.xils-lab.com/store/theeighty/
Les comparaisons entre le CS80 et ce Eighty permettent une comparaison avec une grande honnêteté, bravo !
On entend bien la différence mais on se dit que le travail réalisé est énorme pour s'approcher autant du CS80.
Pour presque 90 euros, un très bon plugin !

Pour le son de ce CS80, tout le monde pense à Vangelis mais comme le dit Coramel dans son test, l'ajout de la Lexicon 224 va faire toute la différence.
Ne pas oublier que Vangelis avait doublé le son avec un Solina (il me semble).
Des tas de bons synthés sont capables de produire ce son, dans ceux que j'ai il y a le D50 (et oui, avec ses 4 layers, c'est une tuerie) et le dernier qui m'a mis sur les fesses c'est l'UB-XA avec une Eventide H9 max, là pas de problème pour donner de la majesté au son. Et ce sera idem pour ce Eighty, avec quelques bons plugins de mastering.
Ne pas oublier que ce qui fait la force du CS80 c'est son expressivité et son contrôleur à ruban notamment d'où ma remarque précédente sur le Polybrute qui est pour moi le CS80 d'aujourd'hui (surtout en version 12 voix !).
En tout cas ce Eighty constitue avec le Softube Massive 80 le meilleur des vst actuels de synhés analo.
Au passage, le site Xils Lab a été refait, il est superbe, bravo à eux et pour écouter d'autres sons, voir ce lien :
https://www.xils-lab.com/store/theeighty/
Les comparaisons entre le CS80 et ce Eighty permettent une comparaison avec une grande honnêteté, bravo !
On entend bien la différence mais on se dit que le travail réalisé est énorme pour s'approcher autant du CS80.
Pour presque 90 euros, un très bon plugin !

4
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 16:33:16 ]

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 16/04/2025 à 16:40:47
Merci.
x
Hors sujet :Je suis d’accord, ce qui semble le plus s’approcher d’un CS-80 contemporain, c’est le Polybrute 12.
2
Présentez vous sur AudioFanzine

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 16/04/2025 à 20:18:31
incroyable instrument pour cette période. Toujours bluffant aujourd'hui !
1

Sonoita
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 16/04/2025 à 21:51:49
Citation :
xHors sujet :Beaucoup affectionnent l’hydrasynth d’Ashun machines.
Ce n'est pas hors sujet : le poly AFT et le ruban de l'Hydrasynth (deluxe pour moi) est le plus souple et progressif de tous les poly AFT que je connais (à peu près tous depuis les Ensoniq). Il y a vraiment cette sensation de malaxer le son avec les touches comme sur aucun autre depuis le CS80.
Donc pour piloter un poly analo soft ou hard et s'approcher du CS80 à mon avis il n'y a pas mieux comme interface.
0

VE
4435

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 16/04/2025 à 22:02:27
x
Hors sujet :Au contraire, je pense que l'Osmose propose une expérience au-dessus de tout le monde, notamment par son aftertouch que je trouve beaucoup plus naturel à atteindre et à maîtriser.
Dommage qu'il ne soit pas (encore ?) MPE, en phase avec Coramel (merci pour le test d'ailleurs).
Citation de Coramel :
Voices of Mars, c’est juste un preset que j’ai modifié, sur lequel j’ai joué des notes lambda.
Très sympa

1
[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 22:13:32 ]

tinhu
3602

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 16/04/2025 à 22:26:57
Citation de Coramel :
Merci.
xHors sujet :Je suis d’accord, ce qui semble le plus s’approcher d’un CS-80 contemporain, c’est le Polybrute 12.
Je serais moins catégorique, pour moi ce serait plutôt le super gemini Udo audio avec ses deux couches sonores , son ruban et son clavier polyaftertouch . Je le possède en plus d’un polybrute 12 et c’est celui qui me parait le plus approchant, si tenté que l’on puisse approcher une telle légende
2
"Switched on bach"

titipol
5003

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 17/04/2025 à 05:10:08
Merci, pour le test !
Perso mon premier à été Arminator de mon côté .
Puis celui d'Arturia avec l'Astrolab
J'utilise Arminator uniquement en duo avec l'Hydrasynth et un tout petit PC HP a 250 Balles avec un Atom 1.44 et 4 GO ( dédié petit VST Free des années 2000 / 2010 ) avec une cinquantaine de presets fait maison à la main
, programmé spécifiquement sur des sons de l'Hydra !
Perso mon premier à été Arminator de mon côté .
Puis celui d'Arturia avec l'Astrolab

J'utilise Arminator uniquement en duo avec l'Hydrasynth et un tout petit PC HP a 250 Balles avec un Atom 1.44 et 4 GO ( dédié petit VST Free des années 2000 / 2010 ) avec une cinquantaine de presets fait maison à la main

1

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 17/04/2025 à 08:21:38
Grosse concurrence avec le soft Unstable de Morphoice
0

Alligator427
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 17/04/2025 à 09:30:21
x
Hors sujet :Pour info, les 60K $ de l'époque du GX-1 ferait un synthé à 390 000 euros environ aujourd'hui. Coquet
0
- < Liste des sujets
- Charte