réactions au test Commentaires sur le test : Test de The Eighty
- 42 réponses
- 22 participants
- 2 606 vues
- 22 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2025 à 17:00:08Commentaires sur le test : Test de The Eighty
Lorsqu’une entreprise parmi les plus réputées pour ses émulations logicielles de synthétiseurs mythiques décide de proposer sa propre interprétation du Yamaha CS80, la curiosité est forcément piquée. Découvrons ce qui distingue la version de XILS-lab de la concurrence.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

dart
9874

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 15/04/2025 à 17:22:58
Je kiffe totalement les émulations de CS80. J'ai vraiment adoré la version de Memorymoon qui n'est hélas plus compatible aujourd'hui avec mon mac dernière génération... C'est un des deux VST perdus dans ma migration informatique que je regrette amèrement (l'autre est Absynth).
J'imagine que celui-ci va rapidement venir combler l'absence du ME-80.
J'imagine que celui-ci va rapidement venir combler l'absence du ME-80.

1

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 15/04/2025 à 18:11:57
Je vais lire ça tranquillement 

0
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 15/04/2025 à 22:09:56
Super ton test Coramel !
Le CS80 c'est pour tous les amateurs de synthés qui étaient encore ado dans le milieu des années 80 un mythe né de la diffusion sur la "5" des Chariots de Feu" ou de "Blade Runner". A l'époque évidemment je ne connaissais pas les Aphrodite's Child mais cette musique m'a définitivement marqué et je découvrais ensuite l'œuvre de ce grand monsieur: Vangelis !
Je me suis donc précipité lire ton test, très bien mais les extraits audio ne m'ont pas transporté dans l'univers CS80 à part les cloches.
J'avais déjà été impressionné à la sortie de la version corrigée de l'Arturia CS80V que j'utilise depuis la version 1.
J'adore Xils Lab et je suis client chez eux depuis longtemps, le PolyKobol est juste fantastique, tout comme le polymoog et l'EMS Synthi 100.
Le plugin est impressionnant et de qualité, ça me donne envie de le prendre mais je vais approfondir le sujet car désormais les plugins me servent principalement à faire mes maquettes avant de retravailler avec des synthés hardware.
Je sais aussi conserver les sons de certains plugins qui sortent du lot et se tiennent dans le mix. Force est de constater que les plugins continuent avec ce Eighty à évoluer pour atteindre un niveau toujours plus incroyable.
Ce que je peux dire de mon point de vue de musicien "électronique", c'est que j'ai souvent gardé des sons venant de mes plugins Xils PolyKobol, U-He ou Arturia (Jupiter 8 et Fairlight).
Le problème, c'est que l'on se retrouve vite avec des tonnes de sons alors qu'avant on les fabriquait.
Là, le hardware reste au-dessus !
Si on me parle d'un synthé capable de s'approcher de l'expressivité du CS80, c'est l'Arturia Polybrute qui emporte mon suffrage.
En tout cas Coramel, merci pour ce test très éclairant dans cette jungle féroce des plugins. Je suis content de voir que Xils est toujours au top !

Le CS80 c'est pour tous les amateurs de synthés qui étaient encore ado dans le milieu des années 80 un mythe né de la diffusion sur la "5" des Chariots de Feu" ou de "Blade Runner". A l'époque évidemment je ne connaissais pas les Aphrodite's Child mais cette musique m'a définitivement marqué et je découvrais ensuite l'œuvre de ce grand monsieur: Vangelis !
Je me suis donc précipité lire ton test, très bien mais les extraits audio ne m'ont pas transporté dans l'univers CS80 à part les cloches.
J'avais déjà été impressionné à la sortie de la version corrigée de l'Arturia CS80V que j'utilise depuis la version 1.
J'adore Xils Lab et je suis client chez eux depuis longtemps, le PolyKobol est juste fantastique, tout comme le polymoog et l'EMS Synthi 100.
Le plugin est impressionnant et de qualité, ça me donne envie de le prendre mais je vais approfondir le sujet car désormais les plugins me servent principalement à faire mes maquettes avant de retravailler avec des synthés hardware.
Je sais aussi conserver les sons de certains plugins qui sortent du lot et se tiennent dans le mix. Force est de constater que les plugins continuent avec ce Eighty à évoluer pour atteindre un niveau toujours plus incroyable.
Ce que je peux dire de mon point de vue de musicien "électronique", c'est que j'ai souvent gardé des sons venant de mes plugins Xils PolyKobol, U-He ou Arturia (Jupiter 8 et Fairlight).
Le problème, c'est que l'on se retrouve vite avec des tonnes de sons alors qu'avant on les fabriquait.
Là, le hardware reste au-dessus !
Si on me parle d'un synthé capable de s'approcher de l'expressivité du CS80, c'est l'Arturia Polybrute qui emporte mon suffrage.
En tout cas Coramel, merci pour ce test très éclairant dans cette jungle féroce des plugins. Je suis content de voir que Xils est toujours au top !

5
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 22:20:24 ]

dart
9874

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 15/04/2025 à 22:53:47

CILA-30
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 16/04/2025 à 08:59:10
merci pour ce test hyper détaillé <3
0

Gam
8899

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 16/04/2025 à 09:23:08
Merci pour le test
Voices of Mars, mais ça sort d’où ?
Voices of Mars, mais ça sort d’où ?

0

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 16/04/2025 à 09:35:00
Merci pour les commentaires.
Oui, les extraits audio ne rendent pas vraiment justice à l’instrument.
Je ne suis pas très habitué au jeu avec aftertouch polyphonique, et c’est pourtant une caractéristique importante du rendu du CS-80.
Voices of Mars, c’est juste un preset que j’ai modifié, sur lequel j’ai joué des notes lambda.
Oui, les extraits audio ne rendent pas vraiment justice à l’instrument.
Je ne suis pas très habitué au jeu avec aftertouch polyphonique, et c’est pourtant une caractéristique importante du rendu du CS-80.
Voices of Mars, c’est juste un preset que j’ai modifié, sur lequel j’ai joué des notes lambda.
2
Présentez vous sur AudioFanzine

Gam
8899

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 16/04/2025 à 10:04:52
Je vais t'avouer que je ne connais pas du tout le CS80 et ses possibilités, j'ai beau avoir celui d'Arturia, l'interface me fait mal aux yeux 

0

Olihop
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 16/04/2025 à 13:47:07
C'est vrai que l'interface peut rebuter à première vue.. en ça l'idée de softube de séparer les deux couches est plutot bien vu
A part ca super test
A part ca super test

1
- < Liste des sujets
- Charte