Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)

• 165 réponses
  • 38 participants
  • 17 138 vues
  • 191 followers
229 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/07/15
1 Posté le le 01/02/2015 à 13:53 Sondage Clos
Un synthé virtuel peut-il remplacer, au niveau purement sonore, un vrai synthé analogique en 2015 ?
  • 1 "Oui, car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend donc plus dans un mix" (47 - 21%)
  • 2 "Non, car si ça semble proche, un analo apportera toujours un petit plus de vie et d'expression non négligeable dans une prod" (44 - 19%)
  • 3 "Non, certainement pas, un synthé analogique reste encore inimitable, la différence est audible" (36 - 16%)
  • 4 "Ca dépends de quel synthé analogique : si le synthé imité est un néo analo ou un véritable vintage par exemple" (25 - 11%)
  • 5 "Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas pu comparer." (25 - 11%)
  • 6 "je m'en fiche car pour moi le son n'est pas une fin en soit, je privilégie la composition / arrangement. (24 - 10%)
  • 7 "Oui, car actuellement les plug in/VA sonnent vraiment de manière quasi identique." (21 - 9%)
  • 8 "De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..." (7 - 3%)
Sondage réalisé du 01/02/2015 au 01/07/2015 - 229 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
Bonjour,

selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?

Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

Afficher le sujet de la discussion
161
Personnellement j'ai fait le contraire de beaucoup ici, je suis passé de l'analo au VST, et pareil également pour le reste, j'ai revendu mon ampli basse ( EBS Fafner qui me manque qd mm parfois snif), j'ai revendu ma tête lampe guitare, ... Et je fais tout maintenant en logiciel.
Ceci pour une simple raison : En ayant tout dans son ordi, avec juste qqs controlleurs midi, je trouve que je passe plus de temps à faire vraiment de la musique ( et à pouvoir le faire partout et sans se casser un dos ni vendre un rein), et moins de temps sur ebay à chercher le dernier truc qui fera que oui j'aurais le son ultime.
Surtout que avec les plugs de Native, plus ceux de Arturia, plus ceux de Spectrasonics, (plus plus plus), ça commence à être dur de trouver qu'il y a une perte de qualité assez importante pour justifier l'investissement.

Donc vous vous en doutez, pour moi la réponse est "différence assez minime pour ne pas être entendue dans un mix"

cptn.io

162

Citation de : Yannovitch

Personnellement j'ai fait le contraire de beaucoup ici, je suis passé de l'analo au VST, et pareil également pour le reste, j'ai revendu mon ampli basse ( EBS Fafner qui me manque qd mm parfois snif), j'ai revendu ma tête lampe guitare, ... Et je fais tout maintenant en logiciel.
Ceci pour une simple raison : En ayant tout dans son ordi, avec juste qqs controlleurs midi, je trouve que je passe plus de temps à faire vraiment de la musique

c'est marrant, j'ai fait l'inverse : j'avais l'impression de faire plus d'informatique que de musique....comme quoi nous avons tous des perceptions différentes de nos machines, qu'elles soient analogiques, numériques, ou virtuelles....  icon_bravo.gif

163
Un petit re-up... :oops2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

164
:) Après 2 mois de Saxophone Tenor pour remplacer mes leads de Moog, je découvre un autre monde, au delà du synthé analogue.
C'est juste démentiel cette sensation d'être l'instrument et de sentir les notes vibrer à l'intérieur de son corps... En terme d'expressivité c'est juste fabuleux: on sculpte les notes avec sa bouche, son souffle, ses tripes!
De fait en ce moment je fais juste piano + saxo, et le choix des synthés (analo, virtuel, va, ...) me paraît désormais complètement secondaire :)
Un autre point positif du saxo c'est que ça développe énormément l'oreille au sens où, contrairement au piano, il n'y a pas de visuel sur les notes.
Après bien sûr, c'est beaucoup de boulot (surtout sur l'embouchure) et c'est assez physique, mais je ne regrette pas une seconde!
Enfin, si, je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt :)
165
Pour être bref:
La différence entre Analog et VSTi (un bon) c'est la psycho acoustique.
C'est pas l'oreille qui fait la différence, c'est le cerveau.
(Transitoires, phénomènes dus aux variations, phases (etc...) électrique et de la (Très petite) différence des composants électronique de la bête).

Voilà en GROS.

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

166
Ah ben les votes sont terminés. Tant mieux j'aurais hésiter entre 2 et 3.

Avec de bonnes raisons, mais comme c'est un peu long à développer, je ne vous ennuierais pas avec cela.

Ce qui m’apparaît certain, c'est qu'avec du talent, des analogiques ET/OU de -bons- plugs, il y a de très belles choses à faire. Pas tout à fait les mêmes choses, mais belles sans conteste. Et que, sans talent, bah on peut aussi s'amuser. Mais ce sont des plaisirs plus solitaires éhéhé.
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -