Sujet Quel sampleur a quel grain
- 44 réponses
- 15 participants
- 3 307 vues
- 14 followers
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2005 à 15:09:29Quel sampleur a quel grain
Suite à une discution dans un forum sur les MPC, un débat a été lancé sur l'importance de l'identité sonore d'un sampleur (le grain) dans un morceau, et c vrai que depuis que je tourne sur les forums de son tout le monde parle de grain de SP 12, de l'ASR 10, du S950 de la 440.....
et pour démistifier cette histoire je propose de faire de ce forum une banque de grain pour se faire une idée sur l'identité sonore de tel ou tel sampleur.
j'ai réfléchi à une technique, je selectionne un wav de vinyl de soul, j'envoie l'original et le même samplé dans différent sampleurs (à différente qualité d'échentillonage avec le boost enclenché ou pas pour l'asr, et et un pitch grave et un pitch aigue genre 3 demi ton (3 pad de mpc en 16 levels) c super révelateur du grain le pitch sur un sampleur).
Tous ceux qui veulent participer pour constituer cette banque de grain, télécharge l'original en wav et le sample dans leur sampleur (font la même manip que moi avec la freq d'echentillonage et le pitch 3tons au dessus et 3 tons en dessous).
Donc voilà maintenant faut qu'on m'explique comment on met du son en ligne, je suis plein de bonne volonté mais complètement ignard.
et pour démistifier cette histoire je propose de faire de ce forum une banque de grain pour se faire une idée sur l'identité sonore de tel ou tel sampleur.
j'ai réfléchi à une technique, je selectionne un wav de vinyl de soul, j'envoie l'original et le même samplé dans différent sampleurs (à différente qualité d'échentillonage avec le boost enclenché ou pas pour l'asr, et et un pitch grave et un pitch aigue genre 3 demi ton (3 pad de mpc en 16 levels) c super révelateur du grain le pitch sur un sampleur).
Tous ceux qui veulent participer pour constituer cette banque de grain, télécharge l'original en wav et le sample dans leur sampleur (font la même manip que moi avec la freq d'echentillonage et le pitch 3tons au dessus et 3 tons en dessous).
Donc voilà maintenant faut qu'on m'explique comment on met du son en ligne, je suis plein de bonne volonté mais complètement ignard.
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 27/01/2006 à 14:50:25
Citation : et pour démistifier cette histoire je propose de faire de ce forum une banque de grain pour se faire une idée sur l'identité sonore de tel ou tel sampleur.
Hello, je veins vous embettez un peu
Mettons de coté les frequences d'echentillonnage et autre quantification. je pense que la qualité (grain ?) d'un sampleur va venir dans ses algorithmes de transposition (pitch_shift).
Il existe 36 000 tonnes d'algorithmes de pitch shift, ca va de la simple augmentation de la vitesse de lecture (qui entraine la modification des characteristique temporelle du sample) a des algorithmes beaucoup beaucoup plus complexes qui conserve le "timbre", la dimension temporel etc etc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
5492
22 Posté le 21/02/2006 à 23:54:35
Bon uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuppp
Je suis partant aussi, pour un roland s330 (12 bit) dès que je récupère une tv.
wo file moi la boucle (pas trop longue y'en a qu'on pas des masses de mémoire )que je l'héberge, ce qui veulent rendre les copies m'envoient un mail et je leur communique mon adresse pour envoyer le fichier que je mettrai un certain temps sur mon ftp
Je suis partant aussi, pour un roland s330 (12 bit) dès que je récupère une tv.
wo file moi la boucle (pas trop longue y'en a qu'on pas des masses de mémoire )que je l'héberge, ce qui veulent rendre les copies m'envoient un mail et je leur communique mon adresse pour envoyer le fichier que je mettrai un certain temps sur mon ftp
Anonyme
5492
23 Posté le 07/03/2006 à 13:14:49
Voilà un échantillon à télécharger, ceux qui sont motivés ben allez z'y quoi!!
c'est du wav,laissez le non compressé aussi je pense ,non?
moi je fait roland s330 et emu e6400
précisez le nom du sampler dans le titre histoire qu'on s'y retrouve.
c'est du wav,laissez le non compressé aussi je pense ,non?
moi je fait roland s330 et emu e6400
précisez le nom du sampler dans le titre histoire qu'on s'y retrouve.
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 07/03/2006 à 13:55:47
Hémais c'est mon sample ! .. sauf que le miens était en MP3 ... tu l'as mis en wav, ou alors tu possède le morceaux original en wav ?
LeChatMechant
1873
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 07/03/2006 à 14:04:27
<carré vert>
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Anonyme
5492
26 Posté le 07/03/2006 à 14:04:58
Hé ouais phazin', ah mince je croyais que l'original était en .wav, c'est ce qu'il me restait sur mon dur en fait.
au pire c'est pas grave,si besoin je peux trouver un autre sample en .wav ça devrait pas être trop dur
au pire c'est pas grave,si besoin je peux trouver un autre sample en .wav ça devrait pas être trop dur
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 07/03/2006 à 14:16:27
Citation : au pire c'est pas grave,si besoin je peux trouver un autre sample en .wav ça devrait pas être trop dur
ah mais nan ya pas de pb, il est bien celui la ! je l'avais choisi justment parceque je trouvais qu'il réunissait pas mal de chose dans le son et qui était suceptible d'etre modifié par les machines ... mais je pense qu'il faudra completer avec d'autres types de sons, du genre percu , basses ou autre seuls.
Si vous avez d'autres samples a proposer les gens , ne vous génez pas !
Fredfx
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 09/04/2006 à 15:12:40
Anonyme
5492
29 Posté le 09/04/2006 à 15:41:20
Je le redis, je veux bien héberger tous les échantillons j'ai de la place.
Fredfx
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 09/04/2006 à 20:52:05
ARI ara merci pour ton aide mais on fait comment on te les envoye par mail ou il faut faire une page dedier histoire de se retrouve sur le lien ?
FX
- < Liste des sujets
- Charte