Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampleur a quel grain

• 44 réponses
  • 15 participants
  • 3 308 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel sampleur a quel grain
Suite à une discution dans un forum sur les MPC, un débat a été lancé sur l'importance de l'identité sonore d'un sampleur (le grain) dans un morceau, et c vrai que depuis que je tourne sur les forums de son tout le monde parle de grain de SP 12, de l'ASR 10, du S950 de la 440.....
et pour démistifier cette histoire je propose de faire de ce forum une banque de grain pour se faire une idée sur l'identité sonore de tel ou tel sampleur.

j'ai réfléchi à une technique, je selectionne un wav de vinyl de soul, j'envoie l'original et le même samplé dans différent sampleurs (à différente qualité d'échentillonage avec le boost enclenché ou pas pour l'asr, et et un pitch grave et un pitch aigue genre 3 demi ton (3 pad de mpc en 16 levels) c super révelateur du grain le pitch sur un sampleur).

Tous ceux qui veulent participer pour constituer cette banque de grain, télécharge l'original en wav et le sample dans leur sampleur (font la même manip que moi avec la freq d'echentillonage et le pitch 3tons au dessus et 3 tons en dessous).
Donc voilà maintenant faut qu'on m'explique comment on met du son en ligne, je suis plein de bonne volonté mais complètement ignard. :noidea:
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, tu peux me l'envoyer par mail je les mettrais en ligne sur mon espace perso puis posterais les liens ici.

lokornhill (point) atsea @ caramail (point) com

Je sais plus qui mais quelqu'un m'en avais envoyé déjà mais le message était vide,j'attends qu'il me les renvoie.
32
33
Salut à vous.
(bizarre le troncage des premières pages)

y'a quoi de fait comme sampler ?

ce week-end j'ai du temps pour faire : Asr10 et Studio 440.

bye
34
Ben c'est déja nikel ! surout la 440 assé rare quand meme :clin:
35
Je mettrais bien mon grain de sel en disant que, pour moi, un bon sampleur ne doit pas avoir de "grain ", il doit juste son boulot : échantillonner, le plus fidèlement possible !!!
et comme il a été dit plus haut :

Citation : Le grain tant recherché de tel ou tel sampleur, c'est ses premiers défauts! ses effets...
C'est tout.

36
Ah c'est pour ça qu'il y a toujours rien à écouter ?

37
38
UP

Résultat des courses après un an et demi...

:mdr:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

39
Les oubliettes...j'ai plus de s330 ni de e6400, entre temps j'ai eu une SP12, là je me sers de Kontakt, et bientôt un E-max1 qui arrive car le son et la patate "à la SP" me manquent malgré tout. :mdr:

En relisant le sujet je m'aperçois qu'un seul sample juste passé dans les convertos ne peux pas rendre compte de ces différences sonores qui existent bel et bien mais à plusieurs niveaux...qu'on peux trouver ou non intéressantes.

Pour moi l'e-mu 6400 transpose les sons plus joliment que kontakt par exemple, sans forcément parler de grain.
En empilant plusieurs sons destinés à fabriquer une caisse claire dans un sampler soft: en les pitchant assez haut puis en resamplant dans un e6400 ou la sp12 on obtient vraiment pas du tout le même sample, surtout si on se met à détuner le sample ensuite.

Bref comparo kontakt / e-max au moins pour ma part dans un an et demi. ^^
Bien que ça soit pas très utile, un sampler 12bit qui compresse en 8bit doté d'un filtre analo par rapport un soft en 96khz à 32 bits float on se doute bien qu'il y a un monde. :lol:
40
Ce qui m'interesse moi c'est le grain des samplers EMU surtout les Emax.
J'voudrais bien savoir en fait quand t'achètes ce sampler si tu as une banque son fourni.
J'ai des presets de Emax II sous mon Nostalgia et c'est assez prenant comme son.

Sinon y'a les samplers Casio avec des pads comme sur les MPCs. C'est pas des conneries y'a qu'à voir le SK-5. Le gros problème c'est que tu as une seule seconde de sampling.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.