Le principe de la série des SY, c'était de mélanger des sons échantillonnés et des sons de "pseudo-synthèse" soustractive ou FM (on parlait pas encore de modélisation, mais c'était déjà plus ou moins l'idée).
J'ai revendu y'a quelques années mon TG33 qui était la version expandeur du SY22 si j'ai bonne mémoire : ses son étaient très - trop - datés à mon goût (échantillonnage 12 bits).
Par contre un pote a toujours le SY55, et ça c'est vraiment vraiment du gros son avec plein de possibilité de remanier, de mélanger les sources... seulement 16 voix de polyphonie me semble-t-il, ce qui en fait un synthé un peu juste pour du multitimbral... mais c'est pas pour ça qu'il est fait de toute façon...
Mais c'est du 100% numérique, et en plus du vieux numérique... c'est peut-être justement ce côté vieux numérique qui lui donne son charme.
Les autres de la série doivent être du même genre. Je me souviens que quelqu'un dans ce forum les avait qualifiés de synthés très... poétiques. En fait c'est tout à fait ça.
En même temps, j'ai du mal à imaginer qu'un nordlead ou autre, puisse pas sonner comme ça mais en mieux... évidement c'est pas le même prix qu'un SY de 20 ans d'âge.