Squarepusher: sons percussifs. hum. comment.?!
- 60 réponses
- 29 participants
- 6 122 vues
- 26 followers
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2004 à 22:11:04Squarepusher: sons percussifs. hum. comment.?!
Hello
savez-vous quelles techniques utilise squarepusher (à part son talent) pour créer ces sons electroniques brefs et percussifs sur, entre autres, le morceau Kill Robok sur l'album "Do you know squarepusher"..??
synthese FM..?? drums passés dans des delqys tres courts avec beaucoup de feedback..??
beaucoup de modulation et d'automation..??
pour ceux qui ne connaissent pas le morceau j'en ai laissé un court extrait sur
YahooBriefcase
log: boombaklash
pass: audiofanzine
(c'est squar, sous Dossiers/)
si vous avez des idées, ne vous privez surtout pas..!!
savez-vous quelles techniques utilise squarepusher (à part son talent) pour créer ces sons electroniques brefs et percussifs sur, entre autres, le morceau Kill Robok sur l'album "Do you know squarepusher"..??
synthese FM..?? drums passés dans des delqys tres courts avec beaucoup de feedback..??
beaucoup de modulation et d'automation..??
pour ceux qui ne connaissent pas le morceau j'en ai laissé un court extrait sur
YahooBriefcase
log: boombaklash
pass: audiofanzine
(c'est squar, sous Dossiers/)
si vous avez des idées, ne vous privez surtout pas..!!
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 08/11/2006 à 02:10:58
Hmmmm non , ils n'utilisent pas ce genre de plugs , ca c'est sur . C'est justement des plugs qui ont été faits pour "émuler" leur son !
Par contre , il est probable qu'ils programment leurs propres ensembles reaktor , max.msp etc. pour obtenir des effets sur mesure .
Cela dit , c'est faisable "à la main" , même si ca demande un peu de patience et de passion : tu slices tes breaks , tu drilles en jouant sur les trigs et les points de bouclage des samples , t'essaies de jouer un peu avec des delays tres courts , tu passes certaines phases dans des phasers / chorus / ring mod. , tu te fais un peu de café parce que c'est long , et au bout de quelques heures , tu t'en tires avec un truc honorable une fois que tes tricks sont rodés !
Par contre , il est probable qu'ils programment leurs propres ensembles reaktor , max.msp etc. pour obtenir des effets sur mesure .
Cela dit , c'est faisable "à la main" , même si ca demande un peu de patience et de passion : tu slices tes breaks , tu drilles en jouant sur les trigs et les points de bouclage des samples , t'essaies de jouer un peu avec des delays tres courts , tu passes certaines phases dans des phasers / chorus / ring mod. , tu te fais un peu de café parce que c'est long , et au bout de quelques heures , tu t'en tires avec un truc honorable une fois que tes tricks sont rodés !
masfonsd
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 08/11/2006 à 02:13:26
Question bete c'est quoi un trigs?
Dsl pour le pseudo un peu nul, mais a l'époque, j'étais encore + idiot que maintenant
plim
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 08/11/2006 à 02:13:43
J'utilise regulierement reaktor, max me fait ch... l'interface est trop austere, et je peux t'assurer, qu'au final, si j'ai vraiment envie de travailler ce genre de musique, ce qui n'est pas vraiment mon truc, j'arrive tres vite a de bons resultats avec les plugs que j'ai nommé! garantie!
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 08/11/2006 à 02:14:54
De "trigger" . Quand tu déclenches un sample , quoi . Par exemple , pour faire driller une caisse claire , au lieu de la trigger une fois , tu vas la trigger plein de fois d'affilées , très rapidement ( taffe avec une résolution précise , pour ca ! ) !
edit :
Tu l'as dit toi même : effectivement , si à la base c'est pas ce que tu kiffes faire , fatalement , ca peut vite être chiant de programmer pendant des heures avant de se mettre à composer . Mais pour ceux qui sont vraiment à fond , c'est un pur kif de se plonger dans la programmation pendant des heures , de peaufiner chaque mesure !
edit :
Citation : si j'ai vraiment envie de travailler ce genre de musique, ce qui n'est pas vraiment mon truc, j'arrive tres vite a de bons resultats avec les plugs que j'ai nommé! garantie!
Tu l'as dit toi même : effectivement , si à la base c'est pas ce que tu kiffes faire , fatalement , ca peut vite être chiant de programmer pendant des heures avant de se mettre à composer . Mais pour ceux qui sont vraiment à fond , c'est un pur kif de se plonger dans la programmation pendant des heures , de peaufiner chaque mesure !
plim
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 08/11/2006 à 03:39:18
Attention, je dis tout ca en connaissance de cause. j'ai joué ce style de musiqueil y a quelques temps, et oui, je m'amusais bien à découper pendant des heures mes boucles, et a la main, avant de les retraiter. j'ai pas dit qui y avait pas de boulot ca non, et encore moins qu'il fallait pas mettre les mains dans le cambouis! je sais aussi que ca fait le plaisir de la chose, aujourd'hui, je ne ferais plus comme ca, car en fin de compte, je vois bien que certains plugs font tres tres bien ce genre de decoupe (solution de flemmard) mais les gens veulent des reponses de plugs ins, je vais pas leur dire (ce qui pourtant est la vérité et que tu m'obliges a dire ):
"c'est un sacré boulot. une découpe chirugicale et du travail sur 30 ou 40 pistes pour faire une boucle de 2secondes qui tourne, c'est pas juste une question de talent mais aussi de patience, et de grande rigueur, les plugs ne font qu'aider, et ne remplacent pas le travail a la main et l'écoute, beaucoup d'heures d'écoute..."
maintenant, c'est sur que le grain du decimator est tres utile
"c'est un sacré boulot. une découpe chirugicale et du travail sur 30 ou 40 pistes pour faire une boucle de 2secondes qui tourne, c'est pas juste une question de talent mais aussi de patience, et de grande rigueur, les plugs ne font qu'aider, et ne remplacent pas le travail a la main et l'écoute, beaucoup d'heures d'écoute..."
maintenant, c'est sur que le grain du decimator est tres utile
Anonyme
521410
56 Posté le 12/11/2006 à 00:02:50
Pour les anglophones:
" Can you tell us a bit about the process when making music? Do you start off with bass guitar and/or guitar and work the track around them or do you approach a track by first programming the beats and then work around that?
Understand that it could be various processes for individual tracks but wanted to ask if there was a particular process you maintain throughout your music.I try to make change the continuing theme of my music, and not just in terms of the musical content. I like to try to continually develop my methods of composition. Nonetheless, there are a few definite approaches that I tend to re-use and come back to. Here are a couple of examples:- 1) I start with a recording of drumming, improvised or strictly composed and gradually build the instrumentation round it. If midi sequencing is required, I calculate the bpm of each bar and then set a varying bpm sequence component in the sequencer itself and run it in sync with the audio using midi timecode. "Theme From Sprite" is an example of this. 2) I start with sequenced information and build up live instrumentation on the top of it. Obviously this way round is a simpler way of working. An example of this is "Hello Meow".I have given these examples just to suggest the basic approaches. Many more permutations of these ideas combined with others have been used; indeed some tracks seem to necessitate their own method of execution. For example, in "Circlewave 2", in which I use only live instrumentation, I recorded each part monitoring only the previous part that I had just played and never using the drums as a timing reference. This was in order to to create a loose and surreal rhythmic intonation between each instrument, which I saw as being a sympathetic rhythmic concept to the harmonic content."
source: http://squarepusher.net/
Tom Jenkinson utilise un ordi seulement pour programmer des DSP à l'aide de Reaktor et PD,il les controle avec un sequenseur Yamaha QY700.
Il c'est mis à l'informatique à partir de l'album "Do you know Squarepusher",avant c'était du Eventide DSP4000,Akai S6000...
" Can you tell us a bit about the process when making music? Do you start off with bass guitar and/or guitar and work the track around them or do you approach a track by first programming the beats and then work around that?
Understand that it could be various processes for individual tracks but wanted to ask if there was a particular process you maintain throughout your music.I try to make change the continuing theme of my music, and not just in terms of the musical content. I like to try to continually develop my methods of composition. Nonetheless, there are a few definite approaches that I tend to re-use and come back to. Here are a couple of examples:- 1) I start with a recording of drumming, improvised or strictly composed and gradually build the instrumentation round it. If midi sequencing is required, I calculate the bpm of each bar and then set a varying bpm sequence component in the sequencer itself and run it in sync with the audio using midi timecode. "Theme From Sprite" is an example of this. 2) I start with sequenced information and build up live instrumentation on the top of it. Obviously this way round is a simpler way of working. An example of this is "Hello Meow".I have given these examples just to suggest the basic approaches. Many more permutations of these ideas combined with others have been used; indeed some tracks seem to necessitate their own method of execution. For example, in "Circlewave 2", in which I use only live instrumentation, I recorded each part monitoring only the previous part that I had just played and never using the drums as a timing reference. This was in order to to create a loose and surreal rhythmic intonation between each instrument, which I saw as being a sympathetic rhythmic concept to the harmonic content."
source: http://squarepusher.net/
Tom Jenkinson utilise un ordi seulement pour programmer des DSP à l'aide de Reaktor et PD,il les controle avec un sequenseur Yamaha QY700.
Il c'est mis à l'informatique à partir de l'album "Do you know Squarepusher",avant c'était du Eventide DSP4000,Akai S6000...
Dj Raw
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 16/02/2007 à 18:56:28
Citation : il c'est mis à l'informatique à partir de l'album "Do you know Squarepusher"
J'ai vu une vidéo de squarepusher pendant la réalisation de Feed me weired things et il y avait son SH-101, TB 303, TR909 etc mais il disait qu'il utilisait l'ordi pour detruire ces sequences. Et Feed me weired things c'est avant Do you know squarepusher (qui a été fait presque totalement sur ordi).
Mr Jenkinson utilise l'ordi depuis au moins 1995, meme avant. Il se sert de pure data pour creer ses propres effets. Et je pense qu'il doit y avoir de l'aléatoire (controlé bien sur): genre un gros patch reaktor ou pure data avec plein de librairies de sons ou de samples et un truc qui irai selectionner aléatoirement (ou avec une séquence programmée) les sons et des effets (reverse, bitcrusher, time stretching, compresseurs, delay....) se déclecheraient aléatoirement mais on pourrait décider pour chaque double croche (par exemple), la probabilité que tel ou tel effet ou que tel ou tel son de telle librairie ce déclenche.
Il y a le plug dblue glitch qui a a peu pres le meme principe. Ou celui dont je me sers le plus: Liveslice qui est vraiment trés bon.
Le mystère reste entier....
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 25/02/2007 à 04:24:29
Je sui stombé au hasard sur ce forum, vous avez parlé du dblue glitch ?
Staross
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 04/03/2007 à 23:17:12
Le secret c'est la composition je pense.
Chez Autechre y'a pas mal de synthèse FM et granulaire, voir :
http://www.recordlabelrecords.org/ae.html
Y'a un patch qui te refait presque un de leur morceau en temps-réel.
Chez Autechre y'a pas mal de synthèse FM et granulaire, voir :
http://www.recordlabelrecords.org/ae.html
Y'a un patch qui te refait presque un de leur morceau en temps-réel.
Aldous Randall
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 16/03/2007 à 01:07:32
Salut,
C'est assez énorme ce que font les gars sur ce site avec MAx,
(
Squarepusher utilise des bandes magnétiques il me semble...je crois qu'il fait tourner une armée de 200 Revox midifiés en meme temps,en collaboration avec le General Midi...je suis sur que j'ai vu une video de ça sur youtube, tourné à l'époque de Chlzfrd Sleeps in Socks(1997 juste après feed me weird things...)
Bon,j'arrete(bien sur : je déconne, cette video n'existe pas...)
Tout ça pour dire que,en fait les rythmiques comme Sqrph sont faisable de plusieurs facons!!!y'a meme Venitian Snares qui programme ses breaks sur Renoise...mais tout slicer + effet+sequencer devrait etre gérable...
Perso j'ai longtemps utilé le slicer de fruity pour les rythmiques...mais disons qu'il a la facheise tendence de faire un espece de Phaser lorsque 2 slices st superposés...
Ceci dit pour TJenkinson, je me demande comment il exploite son sequencer yamaha?(Qy700?)Comment il l'intgre?
C'est assez énorme ce que font les gars sur ce site avec MAx,
(
Hors sujet : ils ont un morceau enorme qui s'appelle MaxMSP is for reinventing the wheel on aurait pas pu mieux trouver comme verité générale...)
Squarepusher utilise des bandes magnétiques il me semble...je crois qu'il fait tourner une armée de 200 Revox midifiés en meme temps,en collaboration avec le General Midi...je suis sur que j'ai vu une video de ça sur youtube, tourné à l'époque de Chlzfrd Sleeps in Socks(1997 juste après feed me weird things...)
Bon,j'arrete(bien sur : je déconne, cette video n'existe pas...)
Tout ça pour dire que,en fait les rythmiques comme Sqrph sont faisable de plusieurs facons!!!y'a meme Venitian Snares qui programme ses breaks sur Renoise...mais tout slicer + effet+sequencer devrait etre gérable...
Perso j'ai longtemps utilé le slicer de fruity pour les rythmiques...mais disons qu'il a la facheise tendence de faire un espece de Phaser lorsque 2 slices st superposés...
Ceci dit pour TJenkinson, je me demande comment il exploite son sequencer yamaha?(Qy700?)Comment il l'intgre?
- < Liste des sujets
- Charte