Sujet de la discussionPosté le 25/11/2014 à 16:11:23[Bien débuter] Une partie de Mono/Poly
Nous avons vu dans les précédents articles tout ce qui constituait la chaîne sonore de base d’un synthétiseur : les oscillateurs, suivis d’un filtre et d’un amplificateur accompagnés eux-mêmes des enveloppes pour les piloter.
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 21:24:07 ]
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
24Posté le 29/11/2014 à 21:28:46
Et donc, je pense que l'on cherchait des exemples de synthés réels avec 3 oscillos. Parce qu'il est facile avec des virtuels d'en empiler autant que l'on veut.
Aucune idée des limites, je n'utilise pas d'instruments virtuels.
Mais j'imagine qu'un synthé mono 18 oscillos équivaudrait à un poly 6 voix à 3 oscillos par voix. Pas de quoi mettre un ordi sur les genoux donc.
Par contre, dans les synthés réels, c'est quasi inconcevable, à moins de partir dans le monde enchanté des modulaires.
C'est concevable mais ça prendrait de la place et ça couterait une petite fortune, avec un risque non négligeable de pannes.
Attends que l'on attaque la synthèse additive, avec les 128 oscillos du Kawai K5...
Merci pour ce dossier que je trouve très cool. Avec ton accord je te citerai avec plaisir pour compléter mon propre travail pédagogique sur la synthèse. Je propose en effet une formation/atelier autour de la synthèse sonore (je suis prof en asso et conservatoire), et c'est un sujet très utile pour apprendre à écouter le son, pour les musiciens toutes catégories confondues. Perso j'utilise en atelier un oscilloscope et analyseur de spectre, et des synthés reaktor, très pratique pour comprendre la construction d'un synthé.