réactions au dossier [Bien débuter] La lecture d’échantillons : par petits bouts
- 21 réponses
- 12 participants
- 3 497 vues
- 14 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/02/2015 à 14:28:06[Bien débuter] La lecture d’échantillons : par petits bouts
Cela pourra sembler étrange à certains de voir figurer la lecture d’échantillons dans les formes de synthèse. En effet, je vous parle, depuis le début de cette série d’articles, de création sonore « à partir de rien », et voici que tout d’un coup déboule la lecture de sons préexistants !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 21/02/2015 à 12:39:39
De rien, ravi que cette petit série d'articles puisse vous servir!
Anonyme
970
12 Posté le 22/02/2015 à 20:36:03
Merci pour cet article, super l'illustration du repliement, c'est très clair. J'avais vu ça dans le domaine fréquentielle, le spectre du signal devient périodique, de période la fréquence d'échatillonnage, en positif et négatif, pas super intuitif quand même...
Donc si j'ai bien compris, le filtre anti-repliement coupe tout ce qui se trouve au-dessus de 20kHz ?
Sinon, ça serait bien de préciser que ce phénomène de repli se dit "aliasing" en anglais, qui est un terme plus courant en audio que "repli". Et de même, échantillonner avec une fréquence plus élévée pour régler les problèmes d'aliasing (comme dans l'exemple de l'article où tu dis qu'il aurait fallu échantillonner à 75 kHz), on nomme cela "oversampling" en anglais, ce qui est là aussi un terme fréquent
Donc si j'ai bien compris, le filtre anti-repliement coupe tout ce qui se trouve au-dessus de 20kHz ?
Sinon, ça serait bien de préciser que ce phénomène de repli se dit "aliasing" en anglais, qui est un terme plus courant en audio que "repli". Et de même, échantillonner avec une fréquence plus élévée pour régler les problèmes d'aliasing (comme dans l'exemple de l'article où tu dis qu'il aurait fallu échantillonner à 75 kHz), on nomme cela "oversampling" en anglais, ce qui est là aussi un terme fréquent
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 20:36:27 ]
C.i.r.c.u.s.
7329
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 22/02/2015 à 20:39:55
Citation de Tchandra78 :
Merci pour cet article, super l'illustration du repliement, c'est très clair. J'avais vu ça dans le domaine fréquentielle, le spectre du signal devient périodique, de période la fréquence d'échatillonnage, en positif et négatif, pas super intuitif quand même...
toi tu n’utilises pas un/une Stan
Beat Thang 4 Life
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 22/02/2015 à 20:41:29
Et donc, pour mon histoire de freeware qui ferait ça à partir d'un fichier audio quelconque ?
Barry Centre (jeu de mots)
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 22/02/2015 à 22:53:18
Ta question n'est pas très claire, Barry Centre.
Tu souhaites un synthé à base de lecture d'échantillons, qui te permettrait d'utiliser n'importe quel fichier audio?
Je pose la question, car cet article ne concerne que la numérisation, pas encore la lecture en elle-même, donc il n'est pas évident de comprendre à quoi tu fais référence quand tu parles de "ce genre de trucs".
Tu souhaites un synthé à base de lecture d'échantillons, qui te permettrait d'utiliser n'importe quel fichier audio?
Je pose la question, car cet article ne concerne que la numérisation, pas encore la lecture en elle-même, donc il n'est pas évident de comprendre à quoi tu fais référence quand tu parles de "ce genre de trucs".
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 22:54:13 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/02/2015 à 22:58:36
Citation de Tchandra78 :
Oui, c'est exactement ça, 22,5kHz pour de l'échantillonnage en 44,1 kHz.
Citation :
Oui, absolument.
En plus la francisation forcenée m'énerve autant que l'invasion de termes anglais...
Oui je sais c'est paradoxal
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 23/02/2015 à 12:25:29
Citation de newjazz :
Ta question n'est pas très claire, Barry Centre.
Autant pour moi, je clarifie, donc...
Je pensais en particulier à un soft (gratoche, donc ) qui prendrait en entrée un fichier audio (genre : une prise de guitare), et ensuite, en appliquant les différents outils de l'arsenal de la synthèse sonore (contrôle d'enveloppe, LFO, etc.) permettrait de complètement bidouiller le son. En clair : pour faire sonner la gratte complètement différemment, quoi.
Donc est-ce qu'il y aurait ce genre d'engin dispo qq part sur le net, à ta connaissance ?
Barry Centre (jeu de mots)
Elemmir
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 23/02/2015 à 13:15:09
Et ça, ça m'intéresse aussi...
Y a longtemps, en hard, y avait le Sherman Filterbank mais j'ai jamais rien vu de tel en soft.
Y a longtemps, en hard, y avait le Sherman Filterbank mais j'ai jamais rien vu de tel en soft.
Anonyme
970
19 Posté le 23/02/2015 à 14:34:56
Citation de circus :
toi tu n’utilises pas un/une Stan
C'est vrai en plus, je préfère dire daw
Non mais je disais ça parce qu'on trouve beaucoup de vst qui ont un réglage d'oversampling, de même qu'on parle fréquemment de problème d'aliasing pour des synthés numérique, et c'est dommage pour ceux qui ne connaissent pas l'équivalent de ces termes en français parce que l'article explique clairement de quoi il s'agit, certain risquent de ne pas faire le lien...
@newjazz : merci pour ta réponse
@Barycentre : t'as essayé la synthèse granulaire ? Y'a un truc gratuit chez SKnote (grainZ) mais ça a l'air spartiate... Sinon, dans les payants, il y a padshpo pro que je suis en train de tester (on peut charger ses fichiers dedans et ça sonne vraiment très bien !) Sinon certain sampleurs ont des outils pour manipuler le son (comme MachFive). Après tu peux aussi charger un fichier audio dans une piste de ton séquenceur et appliquer un effet modulaire comme Molekular (NI), quadrant (glitchmachines), ou les trucs genre audiomulch, reaktor, flowstone, etc qui intègrent des lecteurs d'échantillons il me semble...
Anonyme
970
20 Posté le 27/02/2015 à 16:12:31
@Barycentre : ah j'oubliais dans les gratutis, il y a puredate, supercollider (et éventuellement Paul Stretch mais je ne pense pas qu'on puisse le piloter en midi directement).
- < Liste des sujets
- Charte