Sujet de la discussionPosté le 29/09/2021 à 17:09:25On fait un son à partir de 3 nouvelles techniques de synthèse FM
Dans ce nouvel épisode du facteur X, le compositeur Tana Barbier a mis au défi Xavier de faire un son à partir de 3 techniques de synthèse FM inédites !
Superbe vidéo, merci!!!
Le premier point m'a particulièrement intrigué: Je me demande si on peut implémenter une porteuse à 0 Hz dans un synthé FM hardware "classique" (DX7, SY77, fs1r, etc. bref, hors Kodamo, qui est un genre de plugin embarqué et n'utilise pas les puces FM Yamaha).
Superbe vidéo, merci!!!
Le premier point m'a particulièrement intrigué: Je me demande si on peut implémenter une porteuse à 0 Hz dans un synthé FM hardware "classique" (DX7, SY77, fs1r, etc. bref, hors Kodamo, qui est un genre de plugin embarqué et n'utilise pas les puces FM Yamaha).
Bonjour Ema,
Le DX7 ne descend que jusqu’à 1Hz en accordage fixe et 1/2 en ratio si mes souvenirs sont bons, par contre le SY99 le fait, et je crois que le 77 aussi, à confirmer ? Parenthèse, le SY99 a l’air d’être encore aujourd’hui une des machines qui permet d’aller le plus loin dans l’expérimentation et la programmation FM , malgré ses limitations et une interface pas super optimisée pour nos habitudes de 2021.