Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Banque de grain" des VA ou analos.

  • 90 réponses
  • 14 participants
  • 3 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Banque de grain" des VA ou analos.
Bonjour.

Voilà, suite à une petite discussion, il m'est venu l'idée de monter un petit forum dont le but serait de comparer le grain de différents synthés, aussi bien numériques qu'analogiques. Voici le principe.

- une compo de base est publiée sous forme de fichier MIDI, et d'un sample pour les drums, si drums il y a.

- les instructions en matière de son sont postées aussi. Par exemple :

Citation : Basse : OSC1>Square OSC2>saw mixOsc1/2>50% FilterType>LPF 24dB/oct CutOff>5kHz, ou 60%...


Les sonorités seront quasi exclusivement de type "soustractive" pour multiplier les machines participantes. Il ne s'agit pas de comparer les performances, mais bien les qualités sonores, et ceci sur des exemples simples.
Les synthés "admis" sont uniquement ceux qui peuvent reproduire cette architecture "soustractive".

- Les fichiers MIDI peuvent éventuellement contenir des messages CC pour ouvertures de filtres etc... ou alors les indications figurent aussi sans les instructions.

- Les résultats sont publiés sous forme de petits MP3 avec la référence du synthé utilisé.


Je posterai un premier morceau dans quelque temps.

Voilà, possesseurs de NordLead1-2-3, Virus A-B-C-TI, MS20, Prophet, MicroQ, Micron, Moog, Andromeda, Modular, Oberheim, Juno, Arp, G2, Evolver, Monomachine, Novation, Ion, JP8000, AN1X, MicroKorg, et autres softs éventuellement, pour ne citer que ceux qui me viennent de suite, tant que vous n'utilisez que de la soustractive, vous êtes les bienvenus !

NB : il y a déjà des volontaires pour NL3, G2, et je peux fournir le grain Kurzweil dans le cadre de sonorités soustractives, biensûr...
Afficher le sujet de la discussion
81
Ben alors Messieurs ? J'avais eu des tas de volontaires, et puis il n'y a que trois-quatre tracks en ligne : je ne comprends pas trop là, moi...
82

Citation : Bon je me suis pas tout farcis à lire...

Y a des tests qui sont sympas a faire, notamment l'affichage des formes d'ondes contenant beaucoup d'harmoniques...



Yes, cela se voit bien avec l'enregistrement que j'ai fait de l'OB-Xa (voir post précédent). Le haut du spectre n'est pas atténué, ce qui n'est pas le cas du Virus KC par exemple. C'est pourquoi d'ailleurs j'ai mis le format wav plutôt que MP3.

Citation : Ben alors Messieurs ? J'avais eu des tas de volontaires, et puis il n'y a que trois-quatre tracks en ligne : je ne comprends pas trop là, moi...



Au début tu demandais un enregistrement de forme d'onde simple puis apparement maintenant il faut faire un morceau. Peux-tu réexpliquer ce que tu attends vraiment de manière sommaire ?

Pour ma part je n'ai pas la possibilité de séquencer l'OB-Xa et l'Odyssey.
83

Citation : Au début tu demandais un enregistrement de forme d'onde simple puis apparement maintenant il faut faire un morceau.



Ah non, pas du tout ; c'est Choc, à la page précédente, qui a parlé de cela.

Citation : Peux-tu réexpliquer ce que tu attends vraiment de manière sommaire ?



Je te propose plutôt d'aller sur le forum idoine : tu y trouveras tout ce qu'il te faut !...

Si tu ne peux pas séquencer mais que tu souhaites néanmoins participer, tu peux jouer à la main, pas de problème. j'ai fait en sorte de faire des parties pas trop compliquées, et tu peux visualiser le fichier MIDI.

'fin tout est expliqué là-bas...
84
Ca va être difficile sur l'OB-Xa car il n'y a pas de filtre multimode, j'ai qu'un 12dB et 24dB. Ca va être faussé comme test.
85
Bon je viens de refaire ce soir l'intro de Funeral For Friend de Elton John.
J'ai eu du mal, car j'ai un peu appris le morceau en même temps et puis chuis pas un as du clavier non plus.

Funeral For Friend Intro

Alors j'ai mis un léger délai sur le deuxième son et pour le son plus gros qui arrive en deuxième partie jusqu'à la fin, hélas j'ai dû mettre une reverb car ça ne rendait pas bien sans.
A part ça il n'y a aucun effet, aucune égalisation. Globalement, c'est un travail assez brut.

Je ne peux pas faire ton morceau MIDI sur l'OB-Xa car je n'ai pas le talent de jouer des séquences basses en live sans me prendre la tête.
De plus, je n'arrivais pas à refaire ton son de basse. Je suis très loin du résultat avec tes réglages.
86
87
88

Provocateur d'extrême droite 

89
Allez, up les possesseurs de VA, là !... On se prends une petite demi-heure pour télécharger les MIDIparts, on importe, on patche, et "pomme-espace" !...
90
Et les résultats d'un concours d'un autre forum, oussekil ne fallait utiliser qu'une seule machine (VA, soft, vrai analo ou ROMpler), c'est franchement hors-sujet ou bien?

http://www.funender.com/music/bands/4463

Voir les liens "song information" pour le nom du bouzin utilisé à chaque fois.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)