Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Banque de grain" des VA ou analos.

  • 90 réponses
  • 14 participants
  • 3 786 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Banque de grain" des VA ou analos.
Bonjour.

Voilà, suite à une petite discussion, il m'est venu l'idée de monter un petit forum dont le but serait de comparer le grain de différents synthés, aussi bien numériques qu'analogiques. Voici le principe.

- une compo de base est publiée sous forme de fichier MIDI, et d'un sample pour les drums, si drums il y a.

- les instructions en matière de son sont postées aussi. Par exemple :

Citation : Basse : OSC1>Square OSC2>saw mixOsc1/2>50% FilterType>LPF 24dB/oct CutOff>5kHz, ou 60%...


Les sonorités seront quasi exclusivement de type "soustractive" pour multiplier les machines participantes. Il ne s'agit pas de comparer les performances, mais bien les qualités sonores, et ceci sur des exemples simples.
Les synthés "admis" sont uniquement ceux qui peuvent reproduire cette architecture "soustractive".

- Les fichiers MIDI peuvent éventuellement contenir des messages CC pour ouvertures de filtres etc... ou alors les indications figurent aussi sans les instructions.

- Les résultats sont publiés sous forme de petits MP3 avec la référence du synthé utilisé.


Je posterai un premier morceau dans quelque temps.

Voilà, possesseurs de NordLead1-2-3, Virus A-B-C-TI, MS20, Prophet, MicroQ, Micron, Moog, Andromeda, Modular, Oberheim, Juno, Arp, G2, Evolver, Monomachine, Novation, Ion, JP8000, AN1X, MicroKorg, et autres softs éventuellement, pour ne citer que ceux qui me viennent de suite, tant que vous n'utilisez que de la soustractive, vous êtes les bienvenus !

NB : il y a déjà des volontaires pour NL3, G2, et je peux fournir le grain Kurzweil dans le cadre de sonorités soustractives, biensûr...
Afficher le sujet de la discussion
41
A propos de comparaison de synthés avec un patch type synthèse soustractive classique, vous connaissez sans doute déjà cette page:
http://homepage.sunrise.ch/mysunrise/gekko.ch/riddle/

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

42
Terrible!!! merci pour le link :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
43
Pour les plugins il faudrait faire un autre sujet,on à pas fini sinon vu la quantité de plugs existant!
44

Citation : Pour les plugins il faudrait faire un autre sujet,on à pas fini sinon vu la quantité de plugs existant!



Ou alors juste les plugs-in qui reproduisent des synthés existants. La comparaison pourrait être interressante...
45
Pour être exhaustif, la page mentionnée plus haut référence également celles-ci:
http://www.trippler.net/music/Stuff/stuff.html
http://www.znarfelectronix.de/frames/hoertest.html

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

46

Citation : La comparaison pourrait être interressante...



carrément, mais ça n'empêche pas de faire un autre sujet,je vote non au mélange :oops2: :clin:
47
Ben pour comparer vaut mieux qu'ils soient au meme endroit, enfin c'est juste mon avis :argue: :bave:

48
Je ne fais que donner mon avis :

Du choix "hards et softs au même endroit" :

Pourquoi ne pas mélanger les softs avec les hards ? En même temps, c'est vrai que certains "viendront pour le hard uniquement"... mais si on précise bien de quoi il s'agit...

Mon idée est qu'un gars qui veut comparer le grain du MS20 à celui du Juno 106 s'y retrouve autant qu'un gars qui hésite entre acheter un Legacy ou un MS20 d'époque...

Encore une fois, ce petit projet est à enrichir chaque jour, à l'initiative de chacun, et non pas un thread qui se veut exhaustif. Evidemment, je serais ravi que le plus grand nombre de machines y passent...

Et d'un autre côté, il faut avouer que vu le nombre de plug ins existant, on peut facilement prévoir qu'on va chercher longtemps les synthés hard parmi la myriade de softs...

J'ai bien envie, finalement, de consacrer un second thread aux softs, non pas par ségrégation, mais plutôt pour faciliter les recherches.

cyclothimique>> oua, je me sens un peu péteux du coup... j'avoue que cette idée m'a travrsé l'esprit très vite, et que je n'ai rien prémédité. Pas de recherches avant etc...

Dla présence d'un beat :
Cela ne constituait pas un problème pour moi dans la mesure où je comptais faire un beat relativement simple, pas envahissant, et le mettre en ligne. Après chacun l'inclue dans son track.

De la multitimbralité des tracks :
Moi, j'avais bien envie de mettre en ligne des petits morceaux, ou arrangements, du moins, avec plusieurs parties distinctes pour que la comparaison reste "musicale". Mais rien n'empèche de mettre à disposition les pistes séaprées en audio...

Nightou>> oui, comme dit Mr Funk, tu peux jouer avec tes dix doigts... les fichiers MIDI, c'ets pour référence. Après, peut être que la majorité préférera importer les fichiers, mais on peut jouer à la main, pas de souci... c'est le résultat qui compte.

Enfin, les solutions que je proposent vont dans le sens d'un forum qui sera actualisé, encore une fois, par l'initiative de chacun, et non pas un gros truc que JE vais administrer ou quoi... L'idée est de mettre plusieurs petites compos MIDI en lignes, et chacune est importée chez chacun, et chacun la rend en MP3...
Le truc doit vivre même quand vous tous ici présents, les initiateurs ou pionniers ou ce que vous voulez, serez des vieux croutons plein d'arthrite...
-
49
Rho oui dis-donc, cyclothimisue... ils sont chouettes tes liens... c'est démotivant même...

Quoi qu'il en soit, je pondrai un petit quelque chose et on fera la même chose ici, avec l'avantage qu'ici, c'est plus évolutif comme système...
50
Le but n'était pas de décourager, mais juste de donner des idées. :bravo:

Autrement, si vous voulez des tonnes de démos de synthés, y'a ça:
http://acapella.harmony-central.com/forums/showthread.php?threadid=753746
http://www.bluesynths.com/

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)