Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia

  • 144 réponses
  • 49 participants
  • 24 245 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
5119.jpg
Trois ans après l’excellent MicroFreak, Arturia présente une version polyphonique de son fort sympathique synthé hybride. Voyons ce que le MiniFreak nous réserve, avec ses fonctionnalités étendues et sa nouvelle robe…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci Éric.:bravo:
A ce son d'effets spéciaux au feedback aélatoire au milieu de la démo , c'est une tuerie.
C'est tout ce que j'aime dans le numérique.
C'est un préset ?
Manque un point de split pour avoir la bitimbralité et il serait top.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 23:16:50 ]

12
Je l'ai reçu il y a deux semaines et je l'ai renvoyé lundi. Un petit synthé bien amusant et agréable à programmer, mais je me suis rendu compte en jouant les presets qui avaient la distorsion ou le multicomp dans les effets que j'entendais du bruit peu plaisant après chaque note. Ce bruit disparaissait rapidement, comme si un noise gate fermait la porte. Pas forcement problématique et sans doute gérable par quelqu'un qui va se donner la peine d'apprivoiser la bête (et peut-être de lire la documentation). Par contre ma première réaction a été de comparer les mêmes presets en hardware et en plugin. Et là, surprise. A mes oreilles, le plugin sonnait mieux et m'offrait une expérience beaucoup plus agréable sans ce 'problème' de bruit (je l'ai testé avec une RME Fireface 802 et une Audient ID14). Ca doit être la première fois que je trouve qu'un plugin sonne mieux que sa version hardware. Peut-être est-ce du à l'alimentation, à une machine défectueuse ou à mon incompétence, je n'ai pas eu la motivation de chercher plus loin. J'attendrai qu'Arturia le vende en plugin indépendant, et si ça n'arrive pas, il existe des alternatives.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

13
Citation de paladin6169 :
Merci Éric.:bravo:
A ce son d'effets spéciaux au feedback aélatoire au milieu de la démo , c'est une tuerie.
C'est tout ce que j'aime dans le numérique.
C'est un préset ?
Manque un point de split pour avoir la bitimbralité et il serait top.

Tous les sons de démos sont basés sur des Presets plus ou moins triturés (réglages oscillos, VCF, macros, modulations, Dice...)
14
Vendu !

Bon ok, sur le papier j'étais déjà bien "hypé" tant la bestiole colle à mort avec mes conditions de travail, à savoir la composition et le jeu en live de BO pour le spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, etc. )

J'attendais avec impatience l'avis de mon illustre collègue que je n'ai malheureusement jamais eu la chance de croiser dans la vraie vie, mais en qui j'ai une confiance absolue. Bref, un immense merci Eric, tu as répondu sans le savoir à toutes mes interrogations concernant ce beau joujou !
Je commande le premier dès que je sors de résidence et si mon expérience personnelle est tout aussi concluante, le second en spare ne tardera pas ;)

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 00:11:49 ]

15
Citation de Pounk :
Je l'ai reçu il y a deux semaines et je l'ai renvoyé lundi. Un petit synthé bien amusant et agréable à programmer, mais je me suis rendu compte en jouant les presets qui avaient la distorsion ou le multicomp dans les effets que j'entendais du bruit peu plaisant après chaque note. Ce bruit disparaissait rapidement, comme si un noise gate fermait la porte.

Idem. Et j'ai lu plusieurs personnes s'en plaindre sur certains forums et sur facebook, ce n'est donc pas un problème lié à ton unité ou la mienne.
Je ne l'ai pas renvoyé pour l'instant mais j'hésite à cause de cela, car c'est très pénible et rend selon moi ces effets inutilisables.
J'ai noté ce défaut dès la première heure d'utilisation et j'étais persuadé que ce souci allait être le premier point faible de la liste lors du test sur AF. Très surpris que cela ne soit mentionné nulle part dans l'article. Impossible que Synthwalker ne l'aie pas entendu.
Si une mise à jour ne corrige pas ça d'ici peu ou s'il n'y a aucune explication de la part d'Arturia sur le sujet prochainement, je le renvoie.

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 00:55:48 ]

16
Je plussoie ! Même problème sur le mien. Même hésitation à le renvoyer pour cette raison. J’ai beau me dire que ce n’est qu’un détail, ça gâche quand même immédiatement la lune de miel malgré toutes les qualités de l'instrument.
17
Mince, vous me refroidissez les mecs... Mais en même temps, je ne remets pas en question votre ressenti hein, loin de là. Au contraire, ces infos sont précieuses !

Du coup Eric, aurais-tu une idée du pourquoi du comment ? As-tu constaté le même phénomène ?

Merci d'avance pour ta réponse ;)

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 00:51:41 ]

18
Citation de Pounk :
Je l'ai reçu il y a deux semaines et je l'ai renvoyé lundi. Un petit synthé bien amusant et agréable à programmer, mais je me suis rendu compte en jouant les presets qui avaient la distorsion ou le multicomp dans les effets que j'entendais du bruit peu plaisant après chaque note. Ce bruit disparaissait rapidement, comme si un noise gate fermait la porte. Pas forcement problématique et sans doute gérable par quelqu'un qui va se donner la peine d'apprivoiser la bête (et peut-être de lire la documentation). Par contre ma première réaction a été de comparer les mêmes presets en hardware et en plugin. Et là, surprise. A mes oreilles, le plugin sonnait mieux et m'offrait une expérience beaucoup plus agréable sans ce 'problème' de bruit (je l'ai testé avec une RME Fireface 802 et une Audient ID14). Ca doit être la première fois que je trouve qu'un plugin sonne mieux que sa version hardware. Peut-être est-ce du à l'alimentation, à une machine défectueuse ou à mon incompétence, je n'ai pas eu la motivation de chercher plus loin. J'attendrai qu'Arturia le vende en plugin indépendant, et si ça n'arrive pas, il existe des alternatives.


J'ai eu le Polybrute fut un temps... et retour magasin après avoir constaté un bruit de fond dans l'amplification.
Impossible de s'en débarrasser ! Tique au cul le truc !!
J'ai fait des comparaisons avec 2 appareils du même type, qui eux ne font aucun bruit dans un contexte similaire.
J'ai été en magasin tester le modèle à 3 endroits différents. Résultat: Tous ont un bruit de fond.
Un bruit de font de +10db !! J'ai fait des tests. J'ai contacté Arturia... je ne sais plus ce qu'ils m'ont dit.

Bref ! Si là, c'est la même chose pour le petit Roger (freak) ?? Coupe 2 branches et fait une croix dessus.
Des que tu vas amplifier, compresser etc, le bruit de fond va faire BONJOUR !!:bravo:

Dommage, pour le Polybrute, il était vraiment cool !

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 01:03:49 ]

19
Oui, ça gâche un peu la fête, du coup les gens d'Arturia qui passent régulièrement par ici ne vont certainement pas tarder à nous répondre.
L'exemplaire de Synthwalker ne semble pas avoir eu ce problème sinon il l'aurait remarqué, un problème de présérie ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 01:10:17 ]

20
Rien entendu de ce genre sur l'exemplaire essayé avec mon casque personnel,hier après-midi; je peux y retourner afin d'écouter plus précisément .