Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia

  • 144 réponses
  • 49 participants
  • 24 014 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
5119.jpg
Trois ans après l’excellent MicroFreak, Arturia présente une version polyphonique de son fort sympathique synthé hybride. Voyons ce que le MiniFreak nous réserve, avec ses fonctionnalités étendues et sa nouvelle robe…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Y a aucun bruit, c'est n'importe quoi :facepalm:, il est au-contraire particulièrement silencieux, les niveaux de sortie sont élevés et parfaitement propres. Et si tel était le cas, il suffit de prendre son courage à deux mains et éditer un peu le son pour atténuer ce qu'on imagine être du "bruit". Alors évidemment, si on préfère un vst sans vie, c'est autre chose, libre à chacun d'apprécier la "perfection" clinique ! Essayez un jour l'un ou l'autre analo vintage des 70's, vous allez découvrir ce que signifie réellement la notion de bruit de fond, ça vous permettra peut-être de relativiser... :mrg:

Excellent test synthwalker, un 9/10 largement mérité surtout agrémenté d'un Award Qualité/Prix amplement justifié :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 07:44:52 ]

22
Il fait du bruit quand on pousse l'effet compresseur, ça pompe au relâchement, ça fait relever le niveau du VCA au-dessus du seuil de bruit, comme une porte de bruit, c'est normal pour un synthé à VCF-VCA. Si on diminue les réglages ou qu'on vire le compresseur, il n'y a plus de bruit.
23
Voilà, tout à fait !
24
Citation de dédé la joncaille :
Y a aucun bruit, c'est n'importe quoi :facepalm:, il est au-contraire particulièrement silencieux, les niveaux de sortie sont élevés et parfaitement propres. Et si tel était le cas, il suffit de prendre son courage à deux mains et éditer un peu le son pour atténuer ce qu'on imagine être du "bruit". Alors évidemment, si on préfère un vst sans vie, c'est autre chose, libre à chacun d'apprécier la "perfection" clinique ! Essayez un jour l'un ou l'autre analo vintage des 70's, vous allez découvrir ce que signifie réellement la notion de bruit de fond, ça vous permettra peut-être de relativiser... :mrg:

Excellent test synthwalker, un 9/10 largement mérité surtout agrémenté d'un Award Qualité/Prix amplement justifié :bravo:


Ah pardon, je n'avais pas pris la mesure du caractère organique et analogique du Minifreak ! Au temps pour moi.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

25
Citation de synthwalker :
Il fait du bruit quand on pousse l'effet compresseur, ça pompe au relâchement, ça fait relever le niveau du VCA au-dessus du seuil de bruit, comme une porte de bruit, c'est normal pour un synthé à VCF-VCA. Si on diminue les réglages ou qu'on vire le compresseur, il n'y a plus de bruit.


Absolument. Dans mon cas c'était systématique sur les (nombreuses) presets avec le multicomp et la distorsion. Et curieusement, pas sur le plugin. Je préfère personnellement le son du plugin où je ne dois pas virer le compresseur ou la distorsion.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

26
C’est un synthé qui va faire du bruit, c’est moi qui vous le dit.
27
Je rejoins à mon tour ceux qui déplorent ce bruit polluant la fin des sons lorsque la distorsion ou le multi comp est enclenché. Vraiment embêtant !

Citation de synthwalker :
... c'est normal pour un synthé à VCF-VCA. Si on diminue les réglages ou qu'on vire le compresseur, il n'y a plus de bruit.

Tout comme le MiniFreak, le Novation Peak est doté d’un VCF et VCA analogiques, pourtant pas le moindre bruit lorsque l’on utilise l’effet de distorsion
Virer ou ne pas mettre ces effets est une solution qui n’en est pas une. Utilisant presque systématiquement un compresseur sur le MicroFreak en passant par une pédale d’effet, je me réjouissais d’avoir enfin un synthé ou tous les effets sont intégrés. Dommage !
28
Citation de Mr Caillou :

Citation de synthwalker :
... c'est normal pour un synthé à VCF-VCA. Si on diminue les réglages ou qu'on vire le compresseur, il n'y a plus de bruit.

Tout comme le MiniFreak, le Novation Peak est doté d’un VCF et VCA analogiques, pourtant pas le moindre bruit lorsque l’on utilise l’effet de distorsion
Virer ou ne pas mettre ces effets est une solution qui n’en est pas une. Utilisant presque systématiquement un compresseur sur le MicroFreak en passant par une pédale d’effet, je me réjouissais d’avoir enfin un synthé ou tous les effets sont intégrés. Dommage !


il parle d'un compresseur :clin:
Je trouve ca d'ailleurs un peu étrange de mettre un compresseur sur un synthé, après chacun fais ce qu'il veut

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 14:22:31 ]

29
Citation de Pounk :
Absolument. Dans mon cas c'était systématique sur les (nombreuses) presets avec le multicomp et la distorsion. Et curieusement, pas sur le plugin. Je préfère personnellement le son du plugin où je ne dois pas virer le compresseur ou la distorsion.

Je n'ai pas encore téléchargé le logiciel, mais je suis en train de réaliser un truc. Arrête moi si je me trompe. Tu as acheté le MiniFreak. Tu as téléchargé et installé le MiniFreak V offert avec le synthé et pouvant fonctionner sans lui. Tu as renvoyé l'instrument physique. Tu as été remboursé intégralement... Mais le logiciel, tu le gardes!?... Tu as donc un Minifreak au format VST, tout aussi performant que le synthé à 700€, sans bruit de fond sur les effets, et le tout pour pas un rond. La belle affaire :bravo:
30
Citation de Gam :
il parle d'un compresseur :clin:
Je trouve ca d'ailleurs un peu étrange de mettre un compresseur sur un synthé, après chacun fais ce qu'il veut

Oui, Synthwalker n'évoque que le compresseur dans sa réponse. Pourtant le bruit de fond est tout aussi présent avec la distorsion, comme l'ont d'ailleurs mentionné plusieurs personnes ici. Voilà pourquoi je faisais la comparaison avec le Peak
Quant à trouver étrange de mettre un compresseur sur un synthé, si jamais tu as l'occasion d'essayer les presets du MiniFreak et de regarder comment ils sont conçus, tu remarqueras que beaucoup d'entre eux utilisent cet effet. Ce n'est pas pour rien... Eteins-le et tu saisiras immédiatement son utilité