Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
- 186 réponses
- 59 participants
- 32 200 vues
- 64 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
LeChatDePaname
Déjà au préalable, c'est un super concept et avoir un prix accessible c'est juste génial de la part d'Arturia (car le Polybrute est inaccessible pour mes bourses). J'adore aussi l'idée d'un synthé physique disponible aussi en VST ! ENORME + !
Par contre, après toutes les écoutes et tests en vidéo, je n'aime pas encore assez les sons des presets, ça sonne comme un VST classique. Et le fait d'avoir déjà un "Pigment" et un "Serum", j'ai du mal à sauter le pas car "sonorement" parlant, je sais qu'il n'y aura pas de grande valeur ajoutée excepté les potards physiques évidemment.
Donc j'ai du mal à me décider encore ...
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 22:03:41 ]
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Seb@Arturia
Sur le sujet du bruit de fond.
Comme certains l'ont mentionné, lorsqu'on n'utilise ni le compresseur multibande, ni la distortion, le synthé s'en sort très bien en rapport signal/bruit.
- Le compresseur dans MiniFreak fonctionne en downward + upward compression. En d'autres termes, tout ce qui est faible est remonté (upward), tout ce qui est fort est baissé (downward, la compression classique, donc). Certains presets du Comp n'utilisent que le downward. Tous les presets du Comp fonctionnent en multibande.
La compression upward remonte les niveaux faibles, dont le bruit.
- La distortion propose des moteurs qui saturent fort, et une plage de gain vraiment large. Je ne me souviens plus si c'est 48dB ou 60dB, mais y'en a
On a choisi de laisser des plages de réglage élevées sur ce synthé. Parfois c'est intéressant, parfois ça peut être désagréable.
Comme l'a mentionné Synthwalker, rien d'anormal lorsqu'on a un filtre+VCA analo et qu'on permet des réglages d'effets aussi violents. D'ailleurs, essayez le preset OTT du multiband compresseur de Live sur MiniFreak ou n'importe quel autre synthé hardware, vous aurez le même résultat.
C'est un parti pris, c'est sûr. Mais j'ai préféré qu'on "assume" ces sonorités cradingues, aliasées, distordues, bruitées, plutôt que de contraindre les plages de gain pour que ça reste "propre". Il y a des patches qui exploitent ces artefacts, d'ailleurs.
--
Sur la disto et le multi compresseur, il y a un enveloppe de détection du niveau d'entrée qui réduit le gain de la disto et les ratio du compresseur lorsqu'il n'y a plus de signal entrant. Cela permet d'éviter un bruit de fond permanent lorsqu'on ne joue plus de notes. On a déjà passé pas mal de temps sur ce point spécifique mais je pourrai essayer d'améliorer ça dans une mise à jour. Par contre, je ne pourrai pas faire disparaître le bruit
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 16:44:47 ]
synthwalker
synthwalker
reaktiv
et utilisé un jack TS (et pas TRS), au cas où la sortie du Neutron soit symétrique ?
Merci pour ta suggestion, je pense effectivement que c'est le câble car le volume OSC1 est au maximum. J'ai actuellement un TS , peut-être qu'il faudrait essayer un TRS à l'inverse ? ou encore le neutron ne sort pas assez de jus?
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Orfilinn
Citation de synthwalker :et utilisé un jack TS (et pas TRS), au cas où la sortie du Neutron soit symétrique ?
Dans ton test tu indiques " sortie audio (jack 6,35 mm TRS symétrique !)" et dans le quickguide du neutron c'est bien indiqué "Output 1/4" TRS, balanced"
pas contre, reaktiv, au cas où : faut penser à bien mettre à fond le 'level' de l'overdrive, même avec le knob 'drive' à 0 (je m'étais fait avoir une fois ^^ )
Angry Monologue is looking at you
[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 22:45:38 ]
Anonyme
Citation de synthwalker :et utilisé un jack TS (et pas TRS), au cas où la sortie du Neutron soit symétrique ?
Merci pour ta suggestion, je pense effectivement que c'est le câble car le volume OSC1 est au maximum. J'ai actuellement un TS , peut-être qu'il faudrait essayer un TRS à l'inverse ? ou encore le neutron ne sort pas assez de jus?
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 09:20:08 ]
synthwalker
reaktiv
Est-ce que quelqu'un a rencontré des volumes similaires avec leurs synthés en audio in ?
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 10:53:49 ]
Seb@Arturia
Le contrôle Wave du mode Audio In est un wavefolder. Il a une petite plage linéaire au début qui devrait pas mal booster ton signal, si besoin. Lorsqu'il est à 0, le son peut être faible.
Anonyme
Non, un câble TS suffira, il ne captera que le signal hot (donc quelques dB de moins que le signal symétrique complet) et mettra le cold directement à la masse (puisque les anneaux RS ne font qu'un sur une prise TS). Pas la peine de faire un câble TRS-TS en soudant RS pour ça, ça revient à faire un nœud pour éliminer la tache (pub de lessive qui parlera peut-être aux quinqua+).
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 13:27:58 ]
synthwalker
Je posais la question du câble utilisé pour détecter d'éventuels problèmes d'annulation de phase. Pourquoi ? Parce que pour avoir participé au développement de synthés Behringer l'année dernière, je me suis rendu compte qu'en guise de sortie TRS, j'avais du double mono, pas du symétrique (les deux points n'étaient pas inversés en phase). Quand on branche une telle sortie sur une entrée symétrique avec un câble TRS, il y a de l'annulation de phase et pour le coup, le son disparait presque entièrement.
Voilà en ce qui me concerne j'en resterai là sur ce point, Seb a donné un moyen supplémentaire de booster le signal avec le Wavefolder de l'oscillo 1 en mode Aidio In (sans trop exagérer, sinon ça va déformer le son), mais le niveau de sortie du Neutron est faible, c'est connu, j'en avais d'ailleurs parlé dans mon test...
synthwalker
Anonyme
mais le niveau de sortie du Neutron est faible, c'est connu, j'en avais d'ailleurs parlé dans mon test...
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 15:04:41 ]
synthwalker
reaktiv
Epilogue de mon histoire de gain: je confirme que le Neutron a un signal particulièrement faible... même avec l'astuce du Wavefolder sur l'osc1 rien à faire, le volume n'est jamais à la hauteur d'un oscillo natif du Minifreak, malgré le recours à l'overdrive sur le neutron, la montée en gain sur le Minifreak AudioIN, la sortie en 3.5 en façade etc... et le tout avec un câble TS de relative bonne qualité. Il faut donc penser à d'autres synthés que le Neutron pour folâtrer avec les nombreux oscillos à bord qui n'attendent que ça !
Merci en tout cas pour vos remarques et conseils
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 08:45:46 ]
Anonyme
j'ai une petite question: je lis que le Minifreak possède 14 modèles de synthèse. Or, à l'écoute, j'ai un peu l'impression que ces moteurs sont plutôt des variations d'un même moteur. Par exemple: le virtual analog, le basic waves, le super-saws... Ne fait-on pas déjà ce genre de synthèse avec un "simple" VA? Sont-ce vraiment des moteurs différents ou plutôt des "configurations" spécifiques d'un même moteur?
De même, plusieurs moteurs me semblent sonner simplement FM.
Ceci n'est évidemment pas une critique car j'aime beaucoup ce synthé et je trouve très bien comme ça. C'est juste pour bien comprendre.
Merci!
Analog_Keys
BZK
Anonyme
Ce sont plus des oscillateurs différents que des moteurs de synthèse différents
Merci pour cette précision!
BZK
Demain, je vais aller l'essayer en magasin. Si il me plait, ça sera "the cadeau de Noyel" !
Bon ben je viens d'économiser 600€😁.
Je suis resté environ 1h00 dans le shop à l'essayer. Je trouve que la plus part des preset sont "agressif" avec un son "métallique". J'ai cru ressentir un souffle au relâchement des notes sur certains preset.
Par contre c'est hyper ergonomique, tout tombe sous la main, l'arpegiator est fun mais limité à mon goût.
Bref, pas ma tasse de thé.
reaktiv
L'arpergiateur tout comme le séquenceur vont certainement profiter de mises à jour pour avoir des nouvelles fonctionnalités. Je suis confiant là-dessus, venant d'un microfreak qui a carrément été métamorphosé de le premier firmware. J'avais jamais vu ça chez aucun fabricant, c'est assez rare pour être souligné. Merci Arturia, continuez comme ça
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 21:50:00 ]
reaktiv
Je devrai en lançant une séquence avoir les 2 oscillateurs or je n'ai que le osc 2. Par contre en jouant sur le clavier du midi j'ai bien les 2 osc dont le neutron comme prévu.
J'ai essayé les réglages midi, le internal mais rien à faire... Je n'ai que l oscillateur 2 qui joue. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci beaucoup !
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 14:09:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte