Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolver vs Clavia nord rack 2

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 998 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Evolver vs Clavia nord rack 2
Salut,

Je me tate entre un clavia nord rack2 d'occas et un evolver neuf.

L'evolver sur le papier l'evolver a l'air plus puissant. Filtre analo, 4 lfo contre 2, plus de destination, 4 pistes d'un petit sequenceur.

Par contre potars infini il me semble sur evolver comme sur le mQ, je suis pas fan.

Y'en a t il un plus stable que l'autre?

Le son de l'evolver sonne t il vraiment analo par rapport à un VA?

J'ai un virus C, et je cherche un grain un peu different.

J'ai trouvé qq video sur les deux desktop, mais ça ne m'a pas aidé à trancher.

Merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ya rien à comparer... faut arreter les versus à la noix... si tu fais un temp soit peu attention aux bécanne que tu projettes de prendre tu sauras que la première chose à faire c'est d'en écouter le son...pour les spec si t'es pas débrouillard tant pis pour toi...
12
(Je viens de voir que tu avais un Virus C)

Pour répondre à ta question ;-)

Je connais le NL1 et le NL3. Je ne vois pas grand chose en commun entre Evolver et le NL. Tellement différents au tant au niveau du son que de leur possibilités.

L'Evolver n'a pas le son d'un VA, ça sonne vraiment analo. Proche je trouve d'un Doepfer MS-404 que j'ai eu.
C'est un analo ayant un charme fou avec 2 oscillo avec les formes d'ondes du prophet VS, les 4 séquenceur en +
J'adore mon evolver et j'attends avec impatience de pouvoir me payer le poly t'ellement j'adore ce synth.

Le NL c'est un VA, différent d'un Waldorf µQ/Q ou d'un virus mais ça reste un VA. Si tu as un Virus C, ça fera un peu double emploi.
13

Citation : Ya rien à comparer... faut arreter les versus à la noix... si tu fais un temp soit peu attention aux bécanne que tu projettes de prendre tu sauras que la première chose à faire c'est d'en écouter le son...pour les spec si t'es pas débrouillard tant pis pour toi...



Oula, je savais pas que ça pouvais enerver à ce point... :?!: tu as reçu ton avis d'imposition? Au fait tu as lu que j'avais déjà entendu le son se trouvant à ma porté mais sans que ça m'ai convaincu? j'ai un doute, je sais lire et j'ai lu les manuels, mais des fois les dsp pourraient avoir des comportements differents pour les memes caracteristiques.

Merci -k-.

Donc l'evolver à, a priori, a plus de possiblité? pas le meme timbre c'est sur.

Je pense de plus en plus à prendre l'evolver, je pense que c'est celui qui "tranche" plus niveau grain.
14

Hors sujet : Je comprends la reaction de mau5, j'ai un peu réagit pareil (d'ou mon post) quand j'ai vu ce topic. Il est vrai que c'est lourd de voir pourrir la mailing list avec des questions sans interet. Je pense que tu aurais plus exppliquer tes motivations dans ton 1er post. ça évite les prises de tête.



Je ne parlerai pas en terme de possibilité mais plutot de phylosophie. Car l'evolver ce n'est vraiment pas un synthé comme les autres. Regarde le schéma de fonctionnement. ça n'a rien à voir, d'où le désintérêt pour un versus.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est l'interet d'un séquenceur analogique, après ça te paraitra plus clair.

La meilleur façon de se faire une idée, c'est de tester !
15
Je pense avoir été clair dans mon premier post.

Je sais bien qu'il ne doivent pas avoir le meme son au final.

Mais par exemple on peut comparer un elevata à un nord rack2, ils ont a peu prés les memes caracteristiques mais n'ont rien à voir...seulement comment le savoir avec le peux d'info sur le net...

En postant ce sujet je pensais pas avoir de tels reactions, qui a mon sens sont hors de proportions...

J'ai eu un waldorf microwave, et je pourrais eventuellement le comparer à un clavia ou a un virus. On peut tous aussi bien comparé un sh32 à un A-station...Alors pourquoi pas un evolver et un nord rack 2 :?!: Ok y'a un VA et un ANALO, mais y'a des analo qui sonne moins bien que des VA...Et l'evolver pourrais très bien sonner moins bien qu'un nord lead. Je sais bien aussi que le terme "sonner" est affaire de goût mais dans l'ensemble on est à peu pres tous d'accord...

Alors bon j'ai posé une question de comparaison entre 2 machines, qui gerent toutes les 2 des osc (analo ou pas) qui toutes les 2 proposent des filtres (analo ou pas) qui toutes les 2 ont des lfo (plus ou moins, efficace ou moins efficace), toutes les 2 on des enveloppes....bref y'a une base de synthese a peu pres similaire non??? donc on peu ce poser la quetion...je vois vraiment pas pourquoi ça enerve à ce point :?!: . Sinon il faut pas laisser poster n'importe qui dans un forum pour qu'il reste propre de toute question jugé "à la con", encore faut il voir par qui c'est jugé...

ça fait un petit moment que je passais plus sur audiofanzine, mais je vois que c'est pire qu'avant...on pose une simple question, avec les arguments qui motive la question...et y'en a qui envoi chier...tant mieux si certain on la science infuse sur les synths au point de ne pas avoir à poser de question, mais je vois pas en quoi celle des autres peuvent les deranger à ce point...

Alors je pensais tomber sur des gens qui me conseillerais, en gros il y en a eu 1 qui etait pas succeptible, et qui a repondu normalement, et d'autre qui soi à coté de la question soi qui envoi chier, je vois pas l'interet de repondre dans ces cas là...

C'est peut etre tout simplement le vs qui etait de trop, mais si ça ne tiens qu'a ça franchement, faut arreter...

Donc ok, la prochaine fois je me demerderais tout seul comme j'ai fait pour les autres synths...

Franchement je pensais pas que le forum audiofanzine etait devenu comme ça...je suis deçu.

Si un modo passe par là je lui conseil de soi effacer ce sujet apparement jugé nefaste pas certains, et qui malgrès tout ma bonne volonté, sens mauvais...

Désolé et tchao...
16
D'accord avec Spootnik...

Franchement, je déteste les questions de boulets et de ce côté je suis un modérateur impitoyable sur d'autres forums... mais là ce n'était clairement pas le cas!!
C'est un mec qui a un Virus C et qui pose une question sur le grain du NL2 et celui de l'Evolver.

C'est une question qui peut intéresser d'autres gens et il faudra m'expliquer où est le mal à ça.... il y en a tout cas moins à mon avis que dans la première réponse qui lui est faite où lui dit que c'est pas un synthé de débutant, l'auteur n'a même pas lu la question où Spootnik dit qu'il a déjà un Virus C !
17
Merci renaudg, tu me rassures.

Deplus le nord rack 2 a un lfo qui fait arpegiateur...a peu de chose près comme une des 4 pistes du sequenceur de l'evolver, a part bien sur qu'il est pas analo, mais rare sur ce genre de machine, et qui peuvent eventuellement avoir le meme resultat, je sais pas puisque je peux pas avoir les machines en test...

Bon malgrés tout ça, je penche tout de meme de plus en plus vers l'evolver...

Promis si un jour j'ai un nord rack 2,(je pense vraiment avoir l'evolver avant) je ferais une comparaison pour enerver encore plus :clin: .
18
Comme je te disais plus haut, regarde bien l'interet d'un séquenceur analogique.
Ce n'est pas vraiment le but que de s'en servir comme arpégiateur.
Regarde dans le manuel à quoi peuvent être affectés les séquenceurs ou comment les déclencher, tu comprendrais mieux l'interet de la machine.
19
Merci -k-.

J'ai vu ça dans le manuel oui. C'est ce que l'on entend le plus en video d'ailleurs, pour celle que j'ai trouvée. C'est pas forcement les 4 pistes sequencées de cette façon qui m'attire, mais c'est sur que c'est un plus, qui est analo lui aussi il me semble...

L'attaque est comment sur l'evolver? dynamique? C'est sur que ça ce travail avec les enveloppes aussi...mais dans l'ensemble?

Je pense que niveau dynamique le clavia doit bien se defendre. Attention je dis pas que ça doit etre dynamique de partout non plus, mais ça peut etre aussi un point de comparaison.

L'evolver à les tables d'ondes du VS et le microwave fonctionne aussi en table d'onde avec un filtre analo, l'evolver peut il "claquer" autant qu'un microwave?

l'evolver me semble plus "trouble" que le nord rack 2, ça vient de moi...
20
J'avais fait une demo pour un membre d'AF, je vais essayer de remettre la main dessus je le posterai.