réactions à la news Dave Smith présente le Pro 2
- 835 réponses
- 94 participants
- 90 490 vues
- 100 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2014 à 20:42:21Dave Smith présente le Pro 2
Après quelques jours de teasing, Dave Smith dévoile enfin son nouvel instrument, le synthé hybride Pro 2.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
581 Posté le 29/10/2014 à 19:01:18
Ah ba oui la fonction première d'un synthétiseur, c'est la création sonore...,c'est tout l'intérêt de ces appareils..., le plaisir de triturer un son.
Marsupio37
alcools
2000
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
582 Posté le 29/10/2014 à 19:42:23
Perso, un synthé avec des potards, c'est bien pour créer et triturer des sons, mais c'est bien aussi quand il y a de bons sons d'origine pour servir de base et avoir peu de chose à faire pour les adapter. On n'a pas toujours le temps de partir de 0
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
583 Posté le 29/10/2014 à 19:43:38
En même temps, il est des synthés qui ont été plombés par des presets ne mettant vraiment pas en valeur la machine.
Sur les premiers presets d'usine du P'12, il y avait eu un abus manifeste de certains effets (hack, distorsion) et il est du coup assez facile de passer à côté des qualités de la bestiole (qui m'ont pété à la figure de par mes goûts et ma manière de travailler).
Et avant ça, je pense au MS2000, le même moteur que le MicroKorg mais des presets d'usines différents, bien plus flatteurs sur le MK et il est probable que ça joue dans le fait qu'il soit toujours là alors que le MS a disparu il y a bien longtemps alors que c'est un des synthés les plus ludiques à l'usage jamais faits...
Sur les premiers presets d'usine du P'12, il y avait eu un abus manifeste de certains effets (hack, distorsion) et il est du coup assez facile de passer à côté des qualités de la bestiole (qui m'ont pété à la figure de par mes goûts et ma manière de travailler).
Et avant ça, je pense au MS2000, le même moteur que le MicroKorg mais des presets d'usines différents, bien plus flatteurs sur le MK et il est probable que ça joue dans le fait qu'il soit toujours là alors que le MS a disparu il y a bien longtemps alors que c'est un des synthés les plus ludiques à l'usage jamais faits...
[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 19:45:02 ]
milohm
1725
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
584 Posté le 29/10/2014 à 19:53:54
oui le MS-2000 il y a eu ensuite le Korg Radias qui reste aussi ludique et clair dans son architecture, et carrément au-dessus du MS niveau preset et son général. Pour moi ça reste un des meilleurs VA. Le P12, je l'ai essayé plusieurs fois en magasin mais je n'ai pas été époustouflé par ce synthé.
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
585 Posté le 29/10/2014 à 21:28:48
Je sais pas ce qu'on reproche aux presets du pro-2, ils sont très bien.
daroc
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
586 Posté le 30/10/2014 à 07:25:27
Citation de alcools :
Perso, un synthé avec des potards, c'est bien pour créer et triturer des sons, mais c'est bien aussi quand il y a de bons sons d'origine pour servir de base et avoir peu de chose à faire pour les adapter. On n'a pas toujours le temps de partir de 0
Je suis d'accord.
Et donc? Personne n'a répondu à ma question. Y'a-t-il des sites où l'on trouve ou même achète des patches? Y'a-t-il des designer sonore ou des programmeurs qui font ça?
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
587 Posté le 30/10/2014 à 08:52:22
Oui
Recherche un peu sur Google !
Autrement il y a pour le pro 2 :https://www.aiynzahev-sounds.com/vision-for-dsi-pro-2/
Recherche un peu sur Google !
Autrement il y a pour le pro 2 :https://www.aiynzahev-sounds.com/vision-for-dsi-pro-2/
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
588 Posté le 30/10/2014 à 08:55:24
@MidiDX
La seconde série de presets du Prophet 12 était bien plus variée et plus intéressante que la première, je serais étonné qu'ils refassent la même boulette avec le Pro 2.
@Daroc
Une des démos un peu plus haut dans le topic est une banque d'un designer indépendant, même si ça me laisse quand même un peu perplexe pour une machine comme le Pro-2, qui est vraiment une machine de recherche sonore (monophonique, interfaçage avec les modulaires, etc.) et bardée de potards.
La seconde série de presets du Prophet 12 était bien plus variée et plus intéressante que la première, je serais étonné qu'ils refassent la même boulette avec le Pro 2.
@Daroc
Une des démos un peu plus haut dans le topic est une banque d'un designer indépendant, même si ça me laisse quand même un peu perplexe pour une machine comme le Pro-2, qui est vraiment une machine de recherche sonore (monophonique, interfaçage avec les modulaires, etc.) et bardée de potards.
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 09:00:57 ]
Tomavatars
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
589 Posté le 30/10/2014 à 10:50:44
Moi ça m'énerve les presets. J'arrive pas à piger qu'on s'en serve autrement que pour faire du reverse engineering.
Autant, une fois de temps en temps, prendre un son de preset pour avancer sur un morceau basique pour lequel on a pas le temps, c'est normal, mais quand on fait de la musique, on cherche non ? C'est pas le b.a.-ba de la synthèse sonore ?
Après, tu es claviériste et tu t'en fous de développer tes sons, ben il y a plus simple comme matos et plus accessible même en terme de prix. Rien que les Nord pour ça valent surement plus le coup. Et en mono, tu prend du moog et t'es content.
Je veux pas polémiquer mais bon, ça m'énerve le système presets. C'est la mort de la musique, à terme. Bientôt (surement plus que bientôt), tout sera algorithmes et presets, musique générative et à la commande, plus de zicos, plus de compositeurs, juste la chaine quoi…
Pour conclure sur une note sympathique et positive, guettez ce site. Peter nous a déjà donné une bank complète de superbes sons pour le P12, donc peut-être qu'il fera de même avec le Pro2 ? Sinon DSI forum pour échange de presets.
https://www.petermmahr.com/dsi-prophet-12-cpm-soundset-download/
Autant, une fois de temps en temps, prendre un son de preset pour avancer sur un morceau basique pour lequel on a pas le temps, c'est normal, mais quand on fait de la musique, on cherche non ? C'est pas le b.a.-ba de la synthèse sonore ?
Après, tu es claviériste et tu t'en fous de développer tes sons, ben il y a plus simple comme matos et plus accessible même en terme de prix. Rien que les Nord pour ça valent surement plus le coup. Et en mono, tu prend du moog et t'es content.
Je veux pas polémiquer mais bon, ça m'énerve le système presets. C'est la mort de la musique, à terme. Bientôt (surement plus que bientôt), tout sera algorithmes et presets, musique générative et à la commande, plus de zicos, plus de compositeurs, juste la chaine quoi…
Pour conclure sur une note sympathique et positive, guettez ce site. Peter nous a déjà donné une bank complète de superbes sons pour le P12, donc peut-être qu'il fera de même avec le Pro2 ? Sinon DSI forum pour échange de presets.
https://www.petermmahr.com/dsi-prophet-12-cpm-soundset-download/
milohm
1725
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
590 Posté le 30/10/2014 à 11:02:37
dans Equinoxe de JMJ, il y a un son qui est juste le premier preset du Synthex Elka....
- < Liste des sujets
- Charte