Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

des utilisateurs de ce merveilleux synthé ?

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 5 549 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion des utilisateurs de ce merveilleux synthé ?
bonjour

j'aimerai avoir quelques avis d'utilisateur de ce merveilleux synthé hybride et par la même occasion dire que j'aimerai en acheter un , donc si vous voulez vous en débarasser je suis preneur .

cordialement
2
Salut
J'ai acheté le mien en très bon état en 1998 450€
Pour info je crois que le SQ1 possède la même synthèse (un peu complexe peut être... ?) que le SQ80
Il me semble que le différence réside dans le fait que le SQ 80 possède un séquenceur 8 pistes intégré !
Révolutionnaire.... à l'époque de sa sortie.
Perso j'adore le toucher du clavier (mi-lourd pourrait on dire) et les sons de basses et lead synths, et les sons "complexes" qui sont ces  principaux atouts à mon gout.
Pour le reste, type nappes, cordes, piano etc...çà me parait un peu dépassé, même par rapport à d'autres machines de l'époque (fin 80) type JX10, Jupiter 8, Odysée... même si le concept "hybride" (waves + synthese analogique certes un peu révolutionnaire à l'époque) permet quelques bizarreries pas inintéressantes. Mais les machines (virtuelles entre autres !!! comme Octopus, Reaktor, Massive...etc...) sont tellement performantes que le SQ80 ne me semble plus être une machine extraordinaire.
Je regrette par exemple d'avoir quasi donné en 1984 un Korg MS20 !!!
Pour finir, personnellement, vu le prix sur le marché, et la qualité du clavier (niveau toucher) le mien je le garde. Désolé ;-))
>o(((">
3

sur qu'il y a de trés bonnes émulations vst aujourd'hui même un freeware du SQ80 le SQ8L vst mais pocéder ce synthé et aussi un plaisir visuel et si je ne m'abuse il doit aussi faire un super clavier maitre ?

j'ai aussi fait cette erreur de revendre mes analos et j'ai vraiment regrété par la suite car aujourd'hui je n'en ai plus un seul et ma musique a vraiment perdu en dynamique comparé aux VST qui pour moi sonne trop propre mais c'est vrai qu'il y a ue une sacré avancé en synthé virtuel .

pour ma part j'utiliserai ce synthé pour faire un peu de recherche sonnor même si il est loin d'un modulaire je pense qu'il y a de quoi s'amuser et sortir des sons qui pourai en étonner plus d'un encore

c'est vrai que le SQ80 et sous éstimé pas niveau son mais niveau prix . j'ai pu en voir un partir sous mes yeux a 130 dollars en truc comme ça   sans doute que les américains l'ont assé vu ce synthé lol . moi il ferai bien mon bonheur pour noël .

pour le prix y'a toujour moyen de s'aranger même si tu n'as pas trop envi de le vendre a tu as sans doute un prix en tête si tu devai t'en séparer ? (envoi moi ta réponsse en méssage privé ) sinon c'est pas grave je finirai bien a en trouver un par là .

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 12:18:39 ]

4
J'imagine que tu as vu çà...

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/ensoniq/petites-annonces/

A vérifier mais je crois que "sonorement" parlant le SQ1 est équivalent au SQ80

PAr ailleurs désolé de te décevoir mais je garde mon tromblon qui est aussi le clavier que j'utilises pour les basses synthé de ce projet :
http://www.myspace.com/b38s

Dans lequel je joue basse et.... basse synthé ! N'ayant pas de mini moog, le sq80 me permets de faire un peu comme si j'en avais un !!!

Bonne recherche !
>o(((">
5
Attention !

L'équivalent du SQ80 (avec moins de formes d'ondes et un séquenceur moins évolué) est le ESQ-1 et non le SQ1 !

Je viens d'acheter un SQ80 sur Ebay. Ce synthé est génial. J'adore le son, la facilité de programmation et les possibiltés de modulations.

Super pour les émulations analogiques (mais attention, pas de PWM) mais aussi pour plein d'autres choses...

A bon entendeur...
6
J'ai un ESQ-M, version rack de l'ESQ-1, j'ai comparé au SQ8L (emulation), il y a des bonnes différences.
Il y a des artefacts numériques dans le SQ8L non présents dans l'ESQ.
Le son de l'ESQ semble bien moins numérique, le filtre est plus fluide quand on fait varier le cutoff.
Si j'ai un peu de temps, je vous mettrais des comparaisons.

J'utilise parfois un Prophet VS, le son de l'ESQ est très proche.
Le SQ80 est encore mieux, plus de formes d'ondes et les premières transwaves d'Ensoniq.
7
Citation de ear2 :
J'utilise parfois un Prophet VS, le son de l'ESQ est très proche.

n'est-ce pas le fait que ce synth embarque des filtres analo Curtis, les mêmes que le Prophet V? j'avais vu ça un jour sur un schéma interne du SQ80, à moins que je ne confonde avec le SQ1? 
j'ai le souvenir en tous cas d'une machine redoutable pour la création/recherche sonore, il ne manquait que quelques effets embarqués pour en profiter pleinement, mais avec un DP2 au cul, miam!

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 14:41:15 ]

8
Le Prophet 5 rev3, le VS, l'ESQ et SQ80 utilisent des filtres curtis.
Le filtre sonne pareil et la partie génération (DCO) sonne très proche également.
Un arrière gout de PPG Wave...

Le SQ1 est un synth tout numérique, un peu comme le VFX.
Le son est très différent de celui des ESQ et SQ-80.
9
Citation de : zefish
Pour info je crois que le SQ1 possède la même synthèse (un peu complexe peut être... ?) que le SQ80

Du tout!
Le SQ-1 est beaucoup trop limité par son architecture (1 LFO, 2 filtres séparés... mais non résonants, etc...) et est en catastrophique en terme d'ergonomie.

Pour en revenir au SQ-80, voir l'avis que j'avais posté il y a quelque temps qui tient toujours aujourd'hui.

La structure sonore entre l'ESQ1 et le SQ-80 est strictement la même mis à part les formes d'ondes plus nombreuse, le lecteur de disquette et la capacité du séquenceur (il existait -il me semble- une extension pour l'ESQ-1)

Ensuite, il me parait difficile de comparer objectivement un synthé hard avec une émulation soft

http://soundcloud.com/xavier07

10
Citation de Skip2002 :
Ensuite, il me parait difficile de comparer objectivement un synthé hard avec une émulation soft

Ouais, le but d'un émulateur est quand même d'être le plus fidèle possible à l'original,
le SQ8L est assez fidèle, il peut être utile justement pour pré écouter les sons, travailler sur les banques de sons etc...
Sur certains sons on entend pas de différences notables, sur d'autre c'est très différent.
11
Très honnêtement, je n'ai jamais essayé l'émulation... faudrait que je compare...

12
j'avou que l'émulation et vraiment sympa pour une freeware en plus , mais je suis comme vous une émulation ne remplacera jamais la vrai machine et a vrai dire les vidéos sur youtube montre quan meme la diférence niveau sonnore enfin moi mes oreilles font la diférence .

cela doit vraiment être un plaisir de travailler en MIDI avec un SQ80 avec son séquenceur favori logic cubase fl studio etc. on peu avoir des effets des arpég etc. .

et l'avantage c'est que c'est aussi une workstation ça peut toujour être sympa quan des problémes pc survienne on a de quoi faire de la musique sans ordi 

j'ai ue pas mal d'analo mais la je me demande bien dans quel fourchette de prix cela reste raisonable d'acheter le SQ80 ?
13
Salut,

C'est marrant, depuis la création du post, il y a beaucoup de gens qui cherchent un SQ-80 

Pour le tarif, 400 roros me semble un grand maximum et encore avec un instrument en excellent état comestible (euh, pardon, cosmétique...) et fonctionnel (lecteur de disquette, soft-keys, clavier et after-touch poly). L'intérêt d'un bon fonctionnement est l'autonomie de l'instrument.

Dans le cas d'une utilisation gérée par MAO : Lecteur de disquette HS, clavier défectueux -> pas plus -AMHA- de 150 euros.

Voilà, si ça peut faire avancer le schmiblick...

14
hé oui

mais maintenent je me demande de plus en plus si je vais en acheter un l'émulation me donne quan même beaucoup de satisfaction , et c'est vrai que dans le cadre de la MAO on peu ce poser la question au vu de la qualité de SQ8L vst

allez faire un tour sur mon myspace les leads style moog c'est le SQ8L vst avec un legére reverb par moment . j'ai fait ça rapidement donc ça vaud ce que ca vaud c'est plus une démo qu'une musique achevé 
15
moi j'ai un ESQ1 a vendre à 200euros si vous chercher ce genre de son !

Le marchand de sable

16
Reste que même comme simple clavier maitre, la qualité du toucher vaut bien 200€ quand on voit le prix de claviers maitre en plastique...!!!
>o(((">
17
Citation de zefish
Reste que même comme simple clavier maitre, la qualité du toucher vaut bien 200€ quand on voit le prix de claviers maitre en plastique...!!!
>o(((">

Pour moi, le toucher ce n'est pas ça et lorsque l'on le compare  (par exemple) à un Z-1...

Remarque Waldorf, question clavier, c'est guère mieux...

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 15:47:31 ]

18
attention 200 euros ok mais c'est le SQ1 pas le SQ80 mais c'est aussi une des raisons qui me poussé a acheter ce synthé pour avoir un clavier maitre de qualité je pense que je ne mettrai pas plus de 300 euros dans le SQ80 si j'en trouve un t'en mieu sinon c'est pas grave polygomé+Ohm64+SQ8L et je m'éclate hahaha .
19

Très bon, le clavier du SQ-1

20
salut j suis de retour , donc dans le doute et etan donné que j'adore les son du SQ80 et que je pensai serieusement qu'il pourai relancer ma créativité .

je me suis offert cette nuit (via ebay US) un vrai de vrai ensoniq SQ80 comme ça je pourai vraiment faire la comparaison entre le vst et l'original .
donc les avantage de ce synthé sont dans mon cas :

-la qualité et les possibilité du synthé
-un clavier maitre de qualité pour la mao ( quant on voi le prix d'un cme UF le choix et vite fait )
-une émulation de basse moog (sans vouloir trop m'avancer mais j'ai entendu qu'il pouvais faire ça)
-une worksation compléte grace a son séquenceur intégré .
-une intégration midi compléte

je vais le recevoir avec ça prise amériquaine , quelle adaptateur me faudra t'il pour le passé sur notre secteur ?

et une question que je me pose : pourai je le controler avec mon Ohm 64 ? et des applications midi comme polygomé etc. ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 10:12:40 ]

21
Félicitations

Pour le faire fonctionner, il te faudra brancher un convertisseur 110V/220V !

Va faire un tout chez butchy pour plus d'infos concernant la bête : manuel de service, OS version 1.8 (pas trop compris comment l'installer d'ailleurs), etc...

Joyeux Noël

22

hello Skip2002

juste pour être sur , c'est un adaptateur ou un convertisseur de tention qu'il me faud ?  dans le doute aurai tu le temps de me trouver un lien vers l'objet en question que je ne fasse pas d'erreur .

PS : sinon ton SQ 80 tu l'utilise pour quel type de musique ?

23
un bête convertisseur 220/110V à 20 euros fera l'affaire.

j'ai flippé aussi mais c'est con comme chou, pas moyen de se planter... 
24
ok donc un adaptateur ne conviend pas ? sinon il y a t'il un voltage a respecter ou autre dans l'achat du convertisseur ?

si tu as un petit lien vers un modél en particulier je suis prenneur   .

aussi je vien juste de me rendre compt que c'été une sorti stéréo donc la aussi il me faud un adaptateur double grosjack vers simple jack pour pourvoir y brancher mon casque par exemple ? est ce que c'est juste ?

merci du soutien
25