Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq SQ80
Photos
1/178

Sujet des utilisateurs de ce merveilleux synthé ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 5 335 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion des utilisateurs de ce merveilleux synthé ?
bonjour

j'aimerai avoir quelques avis d'utilisateur de ce merveilleux synthé hybride et par la même occasion dire que j'aimerai en acheter un , donc si vous voulez vous en débarasser je suis preneur .

cordialement
2
Salut
J'ai acheté le mien en très bon état en 1998 450€
Pour info je crois que le SQ1 possède la même synthèse (un peu complexe peut être... ?) que le SQ80
Il me semble que le différence réside dans le fait que le SQ 80 possède un séquenceur 8 pistes intégré !
Révolutionnaire.... à l'époque de sa sortie.
Perso j'adore le toucher du clavier (mi-lourd pourrait on dire) et les sons de basses et lead synths, et les sons "complexes" qui sont ces  principaux atouts à mon gout.
Pour le reste, type nappes, cordes, piano etc...çà me parait un peu dépassé, même par rapport à d'autres machines de l'époque (fin 80) type JX10, Jupiter 8, Odysée... même si le concept "hybride" (waves + synthese analogique certes un peu révolutionnaire à l'époque) permet quelques bizarreries pas inintéressantes. Mais les machines (virtuelles entre autres !!! comme Octopus, Reaktor, Massive...etc...) sont tellement performantes que le SQ80 ne me semble plus être une machine extraordinaire.
Je regrette par exemple d'avoir quasi donné en 1984 un Korg MS20 !!!
Pour finir, personnellement, vu le prix sur le marché, et la qualité du clavier (niveau toucher) le mien je le garde. Désolé ;-))
>o(((">
3

sur qu'il y a de trés bonnes émulations vst aujourd'hui même un freeware du SQ80 le SQ8L vst mais pocéder ce synthé et aussi un plaisir visuel et si je ne m'abuse il doit aussi faire un super clavier maitre ?

j'ai aussi fait cette erreur de revendre mes analos et j'ai vraiment regrété par la suite car aujourd'hui je n'en ai plus un seul et ma musique a vraiment perdu en dynamique comparé aux VST qui pour moi sonne trop propre mais c'est vrai qu'il y a ue une sacré avancé en synthé virtuel .


pour ma part j'utiliserai ce synthé pour faire un peu de recherche sonnor même si il est loin d'un modulaire je pense qu'il y a de quoi s'amuser et sortir des sons qui pourai en étonner plus d'un encore


c'est vrai que le SQ80 et sous éstimé pas niveau son mais niveau prix . j'ai pu en voir un partir sous mes yeux a 130 dollars en truc comme ça   sans doute que les américains l'ont assé vu ce synthé lol . moi il ferai bien mon bonheur pour noël .

pour le prix y'a toujour moyen de s'aranger même si tu n'as pas trop envi de le vendre a tu as sans doute un prix en tête si tu devai t'en séparer ? (envoi moi ta réponsse en méssage privé ) sinon c'est pas grave je finirai bien a en trouver un par là .

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 12:18:39 ]

4
J'imagine que tu as vu çà...

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/ensoniq/petites-annonces/

A vérifier mais je crois que "sonorement" parlant le SQ1 est équivalent au SQ80

PAr ailleurs désolé de te décevoir mais je garde mon tromblon qui est aussi le clavier que j'utilises pour les basses synthé de ce projet :
http://www.myspace.com/b38s

Dans lequel je joue basse et.... basse synthé ! N'ayant pas de mini moog, le sq80 me permets de faire un peu comme si j'en avais un !!!

Bonne recherche !
>o(((">
5
Attention !

L'équivalent du SQ80 (avec moins de formes d'ondes et un séquenceur moins évolué) est le ESQ-1 et non le SQ1 !

Je viens d'acheter un SQ80 sur Ebay. Ce synthé est génial. J'adore le son, la facilité de programmation et les possibiltés de modulations.

Super pour les émulations analogiques (mais attention, pas de PWM) mais aussi pour plein d'autres choses...

A bon entendeur...
6
J'ai un ESQ-M, version rack de l'ESQ-1, j'ai comparé au SQ8L (emulation), il y a des bonnes différences.
Il y a des artefacts numériques dans le SQ8L non présents dans l'ESQ.
Le son de l'ESQ semble bien moins numérique, le filtre est plus fluide quand on fait varier le cutoff.
Si j'ai un peu de temps, je vous mettrais des comparaisons.

J'utilise parfois un Prophet VS, le son de l'ESQ est très proche.
Le SQ80 est encore mieux, plus de formes d'ondes et les premières transwaves d'Ensoniq.
7
Citation de ear2 :
J'utilise parfois un Prophet VS, le son de l'ESQ est très proche.

n'est-ce pas le fait que ce synth embarque des filtres analo Curtis, les mêmes que le Prophet V? j'avais vu ça un jour sur un schéma interne du SQ80, à moins que je ne confonde avec le SQ1? 
j'ai le souvenir en tous cas d'une machine redoutable pour la création/recherche sonore, il ne manquait que quelques effets embarqués pour en profiter pleinement, mais avec un DP2 au cul, miam!

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 14:41:15 ]

8
Le Prophet 5 rev3, le VS, l'ESQ et SQ80 utilisent des filtres curtis.
Le filtre sonne pareil et la partie génération (DCO) sonne très proche également.
Un arrière gout de PPG Wave...

Le SQ1 est un synth tout numérique, un peu comme le VFX.
Le son est très différent de celui des ESQ et SQ-80.
9
Citation de : zefish
Pour info je crois que le SQ1 possède la même synthèse (un peu complexe peut être... ?) que le SQ80

Du tout!
Le SQ-1 est beaucoup trop limité par son architecture (1 LFO, 2 filtres séparés... mais non résonants, etc...) et est en catastrophique en terme d'ergonomie.

Pour en revenir au SQ-80, voir l'avis que j'avais posté il y a quelque temps qui tient toujours aujourd'hui.

La structure sonore entre l'ESQ1 et le SQ-80 est strictement la même mis à part les formes d'ondes plus nombreuse, le lecteur de disquette et la capacité du séquenceur (il existait -il me semble- une extension pour l'ESQ-1)

Ensuite, il me parait difficile de comparer objectivement un synthé hard avec une émulation soft

http://soundcloud.com/xavier07

10
Citation de Skip2002 :
Ensuite, il me parait difficile de comparer objectivement un synthé hard avec une émulation soft

Ouais, le but d'un émulateur est quand même d'être le plus fidèle possible à l'original,
le SQ8L est assez fidèle, il peut être utile justement pour pré écouter les sons, travailler sur les banques de sons etc...
Sur certains sons on entend pas de différences notables, sur d'autre c'est très différent.