Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JDXA,JDXI ou autre pour completer mon set?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 906 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Roland JDXA,JDXI ou autre pour completer mon set?
Bonjour à tous!

J'ai quelques petites questions à vous poser ô sympathiques membres d'Audiofanzine.
Cela fait plusieurs années que je joue du synthé et je me retrouve limité avec le matériel que je possède.
J'ai un Roland Gaia SH01 (certains diront que c'est plus un gadget qu'un synthé), j'arrive à faire de jolies choses mais il est loin d'être assez complet et je suis assez bridé maintenant.

Donc, j'aurai voulu savoir si l'achat d'un JDXI (honnêtement celui là rentre plus dans mon budget) ou JDXA en complément serait une bonne chose.
Sachant que mes styles de prédilection sont l'ambient, l'indus et l'electro old school 70s, est-ce qu'un autre synthé me conviendrait mieux?

J'espère avoir été assez clair, et merci d'avance pour vos réponses.
2
le Z1 korg est très bien
l'OB 12 Oberheim peut le faire il a un gros son (pas autant que le matrix 6 mais il se défend bien)
3

Le JDXi c'est plutot un truc à acheter en premier synthé , qui permet de s' amuser avec une basse (analo) + 4 sons de batterie + des accords avec la partie VA polyphonique ( sons " supernatural " ) . Mais ça devient vite limité pour faire de "vraies" compos

Un Nord Micro modular ( voire même un Nord Modular ) çà ne coute plus rien en occasion et c'est vraiment un super synthé, des plus complets (et modulaire ) édition des sons sur PC obligatoire pour le Micro , mais il est jouable seul. Sinon pour rester dans l'esprit du Gaia en plus pro et plus complet un Access Virus .

Le Matrix 6 est un des synthés que j'utilise le plus ( avec un contrôleur Midi dédié ) mais ça a un son très particulier ( typé electro années 80 ). Pour moi c'est très bien ( j'ai une vingtaine de vieux synthés et zéro récents  ) mais ce n'est pas vraiment ce que je recommenderais pour toi .  L' OB12  je dirais que c'est le seul mauvais Oberheim, d'ailleurs il a  été vite oublié .

 

Il faut surtout que tu affines tes critères , car là c'est un peu vague .... Tout dépend le type de sons que tu recherches ( sons simples et efficaces ou bien des sons complexes / évolutifs , sons mono ou polyphoniques ... )

Il faut aussi estimer  tes besoins en terme de nombre de voies de polyphonie pour pouvoir choisir le modèle qui répond le mieux à tes besoins (attention sur la plupart des VA /numériques la polyphonie diminue à mesure que la complexité des sons augmente : nombre de filtres ,d' oscillos, d'effets...   diminue le nombre de voies jouables simultanément ... ).

 

écoute des démos sur Youtube par exemple Waldorf Blofeld , Novation ( pas le MiniNova , au moins l' UltraNova  ), Virus , King Korg  ... : pour voir déjà  ce qui te plait comme type de grain déjà .

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 14:01:18 ]

4
Merci pour les réponses rapides!
Le Korg Z1 et l'OB12 sont trop proches du Gaia je trouve.

Et donc choquette, comparé au JDXI, le JDXA vaut-il son pesant de cacahuète? Certaines démos laissent rêveur.
Avec un séquenceur intégré en prime.

Je ne recherche pas forcément quelque chose qui ressemble au Gaia, c'est presque le contraire.
J'aimerais trouver un synthé plutôt polyvalent, qui puisse sonner entre le Jarre des débuts et Kraftwerk en gros, laissant une belle place au bidouillage.

Le Virus et King Korg (qui a l'air d'avoir des presets vraiment gadgets) sont sympas mais sonnent moins naturels que le Waldorf Blofeld. Le Nord modular est pas mal du tout.

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 16:29:48 ]

5

Jarre et kraftwek 70's c'est des sons très simples ( voire souvent des machines à sons fixes : des presets seulement légèrement modifiables ) mais très expressifs malgré l' absence de véocité, aftertouch ...

Dans ce cas là regarde le Waldorf Streichfett et le DreadBox Erebus ( analo mono qui sonne assez 70's ) : ou une autre combinaison de ce genre ( un poly simple pour faire des belles nappes et un petit analo monphonique pour les leads , séquences et basses ) , mais très peu de machines actuelles parviennent à reproduire le son des 70's, on est toujours sur des sons très 80 . C'est pour çà que la cote des machines des années 70 est ce qu'elle est ( string machines par exemple ).

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 17:09:26 ]

6
Citation de Yohann :
Merci pour les réponses rapides!
Le Korg Z1 et l'OB12 sont trop proches du Gaia je trouve.



Ca c'est la réponse de quelqu'un qui ne connait pas ces synthés, le Z1 est non seulement un VA (pour analogique le A) mais aussi un VA pour virtual acoustique ce qui le rend très différent du Gaia

Pour l'OB 12, c'est pas le son d'un OB-X mais de la à dire que c'est de la merde, c'est ne pas l'avoir exploré plus d'une heure et encore, la aussi rien à voir avec le Gaia, chaque oscillateur de l'OB12 délivre 3 formes d'onde que l'on peut utiliser simultanément c'est ce qui donne en partie le son épais de ce synthé

Sinon il y a aussi les JP 8000 / 8080 ou alors pourquoi pas attendre la sortie du Deep Mind 12 un analo à prix abordable

Le Korg R3 est pas mal dans les imitations Jarresque

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 17:27:32 ]

7
fleur74, je n'ai jamais dit que c' était les mêmes que le gaia, je trouve les presets très similaires. Le gaia a tout de même 3osc honnêtes pour cette machine.

Donc choquette, pour un son 70s il vaut mieux partir sur du petit analogique quitte à avoir plusieurs petits synthés différents?
Puis je préfère largement les contrôles directs que via sous menus.

Question subsidiaire y aurait-il des petits sequenceurs pas trop mal pour aller avec?

Je sais, j'y connais pas énorme dans le domaine du synthé.
8
Citation de Yohann :
fleur74, je n'ai jamais dit que c' était les mêmes que le gaia, je trouve les presets très similaires. Le gaia a tout de même 3osc honnêtes pour cette machine.



Je sais, j'y connais pas énorme dans le domaine du synthé.


si je comprends bien vous jugez sur les presets alors ?

Encore que je doute retrouver toute une partie des presets d'origine du Z1 sur le Gaia vu que je le répette celui-ci est un "virtual acoustique" et donc reproduit des sons tels que les cordes, les bois et les cuivres avec la possibilité de combiner un oscillateur virtual acoustique avec un oscillateur type synthé analo ce qui donne des sons très intéressants

sinon pour faire une telle comparaison vous l'avez entendu ou le Z1 ? (et même les autres)
9
Je confirme le Z1 est un super synthé plébiscité depuis longtemps unanimement, avec d'énormes possibilités. Si tu veux des choses planantes il pourra les faire ...
Quand à l'OB12 j'ai lu de tout, des mauvaises mais aussi beaucoup de bonnes critiques, je pense que c'est un bon synthé.

Par rapport à tes questions précises je pense que je prendrais un JD-XA ! Ou un Jupiter 80 d'occase, mais tout aussi bien un Z1. Les waldorf Q sont géniaux, 16x multitimbrales mais un peu rares.
10
Citation de fleur74 :


sinon pour faire une telle comparaison vous l'avez entendu ou le Z1 ? (et même les autres)


Sur youtube, comme tout le monde. Difficile de juger des autres qualités de l'instrument en dehors du rendu sonore.
Quand on a pas de boutique avec un stock incroyable difficile d'en essayer.
Pour ça que ka série JD m'a tapé dans l'oeil j'avais vu le XI chez Cultura.