Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai K3M
Photos
1/42

Commentaires sur le test : Espèce hybride

• 101 réponses
  • 29 participants
  • 7 848 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Espèce hybride
Espèce hybride
Sortis en 1985, le K3 et son expandeur K3m sont les premiers et à ce jour seuls synthés hybrides chez Kawai, avant le virage au tout numérique ; des machines assez méconnues et pourtant dignes d’intérêt. Voyons pourquoi…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
comment il fait lui svp ?

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

82
Comme avec le BCR 2000: il a programmé les commandes midi sysex spécifiques au K3m. Ou il a récupéré une template déjà faite. Tous les contrôleurs midi ne gèrent pas les sysex.
De plus, vu que c'est un commande assez lourde en terme de flux de donnés par rapport à des CC, ça manque souvent de fluidité, surtout sur les vieux expandeur midi.
Tu as la liste des sysex à la fin du manuel (page 52 et suivantes) dispo ici:
https://soundprogramming.net/manuals/Kawai_K3M_Manual.pdf

Pour le contrôleur Novation Remote SL, en tapant "K3m novation template" sur google, on tombe là dessus:
https://resource.novationmusic.com/community/libraries/midi-templates?__hstc=163750688.99a265337744294b740e0787aea508c4.1531872000102.1531872000103.1531872000104.1&__hssc=163750688.1.1531872000105&__hsfp=3733277192

Je n'ai pas de contrôleur Novation et mon K3m est toujours sur ma liste des trucs en panne à réparer, donc j'aurai du mal à faire plus de tests...
83
Parfait merci pour tes lumières :)

Me reste plus qu'a trouver un REMOTE SL (MK1 ou MK2) :((

84
Citation :
Oui si le K3m acceptait les midi CC
A vérifier (je suis en vacances, donc loin de mon set), mais je pense qu'il est possible de générer des Sysex avec le transformateur d'entrées midi..
85
Le BCR2000 a une fonction MIDI learn qui marche très bien avec les sysex. Si tu as un éditeur logiciel qui envoie les bons sysex pour contrôler le K3M alors il suffit de les envoyer à la BCR2000 en mode learn, tu sauvegardes ton set et voilà. C'est ce que j'avais fait pour le JX-10 et tout fonctionnait parfaitement bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

86
Il, faudrait vraiment que je pense à me prendre un BCR2000, un jour.
Mon jv880 pourrait devenir un JV800 (mélange volontaire entre jv80 et jd800...).
:mrg:
87
Citation :
Il faudrait vraiment que je pense à me prendre un BCR2000

Apparemment, il ya un nouveau, plus compact, en preview chez Behringer.
Par contre, quand est-ce qu'il sortira et sera-t-il encore compatible sysex...:?::?::?:
88
bonsoir a tous, c'est sympa de voir un peu de monde sur le forum dédié au Kawai K3. C'est une machine qui n'intéresse pas grand monde d'ordinaire.
Personnellement j'ai un "STEREOPING K3 controler" pour piloter mon K3, c'est du plug & play et ça marche du tonnerre.
il est, bien sure, compatible avec le K3M

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 19:45:32 ]

89
J'ai possédé un K3m que j'ai fait l'erreur de revendre.... :facepalm:
90
JE poste mon avis ici aussi :)

Je vais pas refaire l'excellent test de SW mais juste donner mon avis sur ce vieux coucou :bravo:

Physiquement j'ai pas accroché...un look austère, typique 80's sans potards tout "digital" et des écrans a segments. Pas très sexy tout ça, mais...

"L'habit ne fais pas le moine" dit on et bien c'est vrai pour ce K3m !
Je m'attendais a des sons pseudo acoustique, ce qui est pas totalement faux mais ce K3m cache vraiment bien son jeu !

Je parcours les presets d'usine (50 en interne et 50 sur la cartouche RC-2) honnêtement ils sont pour la plupart complètement désuets, ça sonne vraiment petit et dépassé. Mais le K3m a une botte secrète...son filtre analogique et un putain de chorus magique ! Une fois activé (le chorus) le son change de caractère et rempli tout l'espace stéréo, c'est absolument magnifique ! De plus le coté 8bits des samples ajoute une touche délicieuse d'imperfection...J'adoooore ! :aime::aime::aime:

Le filtre très doux est excellent même si il a une tendance a "assombrir" le son. Si vous aimez les sons brillants et très clair changez de chemin. Une fois le filtre ouvert a fond le son reste quand même assez étouffé, ce n'est pas un défaut, on aime ou pas. il n'est pas a l'aise avec les Lead tranchant mais excelle sur les pads bien large et cremeux, les orgues, piano électrique, les brass Vangelesques !

Niveau synthèse c'est le strict minimum : 2 OSC - 2 ADSR - 1 filtre + HPF - 1 LFO - 1 Chorus et quelques modulation du LFO qui d'ailleurs est trop lent a mon gout mais bon il date de 1986. C’est minimaliste mais il le fait bien :)

Ce synthé s’exprime mieux avec une bonne reverbe et un bon délai, j’aime aussi ajouter un petit bit/rate crusher pour encore plus salir tout ça (Decimator2 de D16GROUP)

Un contrôleur SYSEX est vivement conseillé car l’édition avec les touches +- est vraiment pénible (surtout pour le filtre) Le K3 n’acceptant pas les CC pour la plupart des paramètres de synthèse.

Les plus +
Ce son avec un grain analogique délicieux !!!
Le filtre analogique superbe
Le Chorus large et crémeux
Possibilité de créer sa propre forme d’onde en direct sur le synthé !
Fiable (made in Japan !!)
32 formes d’ondes (contre 16 pour le DW8000)
sensible a l’aftertouch
Le prix

Les -
Synthèse simpliste (mais évidente)
pas d’arpegiateur
Les boutons value +- (pourquoi ne pas avoir mi un fader??)
LFO trop lent (mais inhérent a son âge)
Le filtre pour certain (le son du K3 n’est pas brillant)
Pas d’enveloppe le pitch
Les presets d’usine

Voilà mon avis a chaud, ce K3m a des défauts mais comment ne pas aimer ce grain si particulier et si chaleureux de cette époque ou le numérique flirtait délicieusement avec l’analogique :)

NOSTRO

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 07:56:46 ]