Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Dw-8000
Photos
1/376

Sujet DW8000 et PPG's : Les différences ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DW8000 et PPG's : Les différences ?
bonjour,
le dw8000 est d'après certaines infos un synthétiseur à lecture d'échantillons, mais en réalité c'est une lecture de tables d'ondes, comme les PPG wave et consorts,
alors d'un point de vu créatif et sonore ( au niveau du "grain" typique tables d'ondes )qu'est-ce qui les différencies ?
et y'a t-il moyen d'y incorporer ses propres formes d'ondes ?
2
Je confirme, c'est des tables d'ondes, comme dans l'esq1. Par contre, sauf à changer la ROM, les tables sont figées. Au niveau du son, on travaille en 12 bits au mieux, et cela passe ensuite dans une chaîne analogique VCF et VCA. C'est ca qui donne ce son qui n'a rien a voir avec un lecteur d'échantillon.
Pour en savoir plus, va sur cette page :
http://kidnowielectronicmusic.blogspot.com/search/label/DW8000
3
Dans le DW8000, ce sont des formes d'ondes numériques bouclées sur un seul cycle, alors que sur le PPG, ce sont des tables d'ondes composées de plusieurs de ces formes d'ondes qui sont lues en séquence.
Le DW8000 s'apparente plus à un Prophet-VS dans ce domaine, mais dans un VS, on module le niveau relatif de 4 ondes, alors que dans le DW8000, on lit 2 ondes mixées sans interaction.
Dernière différence et sans rentrer dans la technique, les ondes d'un DW8000 sont générées de manière différente que celles d'un PPG et d'un VS. Elles n'ont pas cet aliasing typique dans les aigus et ce buzz caractéristique dans les graves.
Le DW8000 est un peu plus stérile que les 2 autres machines citées, bien que son filtre analogique soit excellent.
4
5
Synthwalker, sais-tu qu'elle est la résolution des ondes du DW8000 ?
Es-tu sur que les deux ondes n'interagisse pas ?
6
c' est du 12-bit et non il y a juste un mixer OSC A/B et seulement la LFO et l' autoglide pour les moduler .
Un Korg DSS-1 serait beaucoup plus adapté pour un son plus PPG on peut stocker plusieurs milliers de forme d'ondes sur une disquette et contrôler via sysex la forme d' onde selectionnée pour chaque "oscillo" , puis on peut regler la qualité de lecture à 6,7,8 ou 10 bits . à noter la présence ' une synchro d'oscillo et laprésence d' une ROM contenant les formes d'ondes du DW-8000 .

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 21:42:20 ]

7
C'est du 8 bits, avec des ondes générées octave par octave (je crois que le converto est un DAC08).
Non les oscillos n'interagissent pas (pas de synchro ou AM comme sur un ESQ1 / SQS80)

Un lien intéressant sur la méthode de création des ondes DWGS générées octave par octave avec élimination progressive des harmoniques pour éviter l'aliasing :http://www.electricdruid.net/index.php?page=info.wavetableoscs#dds

Un autre concernant la génèse des ondes du Prophet-VS par l'un de ses créateurs, avec l'inspiration avouée du PPG et DW-6000 (le 8000 n'était pas sorti) : http://www.vintagesynth.com/sci/birth.txt