Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD-Xi, premiers retours

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 440 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Roland JD-Xi, premiers retours
Bonjour,

Maintenant que le Roland JD-Xi a passé le cap des commentaires esthétiques, quels sont les avis de ses nouveaux propriétaires ainsi que son intégration au sein de leurs sets?

Les sons VA sont-ils dans l'esprit "GM", ou il y en a t-il qui sont inspirant?
La partie analo est-elle "bof-bof", ou permet-elle de se faire plaisir?
Le séquenceur est-il plaisant à utiliser et quelles sont ses atouts?
Les effets sont-ils bons ou uniquement présents à titre de minimum syndical?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le sujet de la discussion
11
Korvan, sans avoir essayé la machine mais au vu des nombreux tests, je pense que niveau sonore il ne t apportera pas grand chose, par contre, c est l ergonomie qui va pêcher, car si tu as des électron, un vsynth, tu dois être habitué à une ergonomie presque parfaite, tandis qui la il n y a même pas de potard pour éditer les paramètres choisis a l écran, ce qui dois faire très limité quand on aime créer ses sons, et pas de Stéphanie lock comme sur les électron, seulement une automation en temps réel qui s enregistre.
12
Citation :
Korvan, sans avoir essayé la machine mais au vu des nombreux tests, je pense que niveau sonore il ne t apportera pas grand chose, par contre, c est l ergonomie qui va pêcher, car si tu as des électron, un vsynth, tu dois être habitué à une ergonomie presque parfaite, tandis qui la il n y a même pas de potard pour éditer les paramètres choisis a l écran, ce qui dois faire très limité quand on aime créer ses sons, et pas de Stéphanie lock comme sur les électron, seulement une automation en temps réel qui s enregistre.


Il faut à mon avis considérer tout comme le mininova ou le microkorg, le jd-xi comme un compagnon de voyage évolué mais surement pas comme un instrument majeur d'un set.

Citation :
j'ai eu l'Electribe 2 pendant qq mois, j'ai bien aimé cette machine mais je trouvais qu'elle manquait de nappes et surtout d'un clavier lol, il faut dire que je n'ai jamais eu de MPC ou Electribe ;)


J'adore cette machine je l'utilise essentiellement comme une boite à rythme, mais les sons de synthés peuvent donner des idées mais je ne les utilises pas en prod, seulement les drums. J’adore l'export dans live et elle sent bon la solidité, quand est-il de ce jd-xi ? Bien construit ? J'ai beoup aimé le mininova, mais la qualité de construction était quand même pas terrible surtout pour le clavier.
13
Merci pour vos avis, ils rejoignent le mien, en l'occurrence le XI en tant que super outil compact, carnet de notes, générateur d'idées, le tout avec une super boîte à sons, mais qui à la différence du XA (d'après ce que j'ai pu voir et entendre sur le net) n'a pas une approche "synthésiste".
Le XA (qui n'est clairement plus dans la même catégorie financière), je le perçois comme un vrai synthé, avec une approche originale (crossover analo//VA "Supernatural") alors que le XI est une belle groovebox avec tout sous la main et très démocratique, sur le plan financier et sur le plan fonctionnalités.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

14
Perso j ai du mal quand vous parlez de boîtes à idées, que ce soit pour cette machine ou d autres, perso j aime bien avoir mes sons propres, qui resteront dans ma musique finale, même si ils auront peut être quelques effets en plus etc.
Ça me ferait bien de la peine de devoir reprendre chaque son parle que ma groovebox nomade n est pas a la hauteur, pas vous?

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 14:06:48 ]

15
Les sons du Jd-xi sont les meilleurs que j'ai pu entendre sur une groovebox, et j'en ai eu une pelleté.
C'est une boite à idées.. une guitare acoustique dans ce cas est une boite à idées..
Tout dépend de ce que tu veux en faire du Jd, quelqu'un avec de la suite dans les idées à 256 patterns à disposition, avec 4 sections personnalisées preprogrammées, sans parler du tweak en temps réèl et du clavier...
Le Jd est largement plus qu'une boite à idées, néanmoins son ergonomie permets de poser ses idées quasi instantanément.. en cela c'est une boite à idées quasi parfaite.
Effectivement il est limité en tant que lecteur de sequences dans le style d'une workstation generaliste, ce qu'il ne pretends pas être.
Il peut aussi servir d'expandeur multitimbral avec un gros sequenceur, pour le coup.
Et les sons qu'il propose sont tout simplement en haut du panier, dans le contexte ce pour quoi il est conçu.
16
Citation :
Ça me ferait bien de la peine de devoir reprendre chaque son parle que ma groovebox nomade n est pas a la hauteur, pas vous?


En prod on refait souvent pas mal de sons, après si l'original sonne mieux, pourquoi pas ? Je ne connais pas le jd-xi mais si ces sons de "synthétiseur supernatural" sont les même que ceux du jupiter 80 ou 50 intégra7, alors oui ils peuvent être def...
17
Comment procéder à un RESET SVP?
Merci de m'aider
Musicalement