Tout le monde le revend...
- 35 réponses
- 9 participants
- 5 925 vues
- 13 followers
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 19:18:30 ]
Jx3
En même temps je ne fais pas de poum tchak poum tchak, et le Jd-xi est quand même conçu pour ce genre de zik à la base (ce sequenceur hyper quantisé - la plus grosse tare pour mon utilisation- en est la preuve).
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
dédé la joncaille
Quand on entend ce que certains arrivent à en sortir, j'en déduis que la plupart qui le revendent n'ont jamais réussi à s'en servir comme il faudrait. Si on se contente de jouer les patterns pré-enregistrés à la con, c'est sûr qu'il mérite un aller simple direction la poubelle mais si on se donne la peine de le programmer (pas facile, je vous l'accorde) et de fouiller dans ses entrailles, il se révèle capable d'une palette sonore extraordinaire (à condition d'apprécier à la base le son Roland, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, de l'auteur de ce fil ).
Ecoutez par-exemple les sonorités de cette vidéo, le JD-Xi arrive à rivaliser sans problème avec un JD-800 dont il assure d'ailleurs parfaitement la filiation :
[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 08:38:40 ]
oryjen
Bon, par moment légèrement siliconée, mais je pinaille...
J'aime beaucoup les sons tendus à partir de 2:20 et toute la fin à partir de 6:05! Une très nette entorse à l'esthétique habituelle pour moi lisse et sucrée de la marque.
Pourquoi dis-tu qu'il est difficile à programmer? De la bonne vieille interface à l'ancienne un bouton = une fonction, non?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 10:12:53 ]
Amok_
il y a quelques boutons (cut off), le reste est dans des menus, en plus avec des bouton push (même pas des encodeurs!)
passage par un soft obligatoire
de même le séquenceur, pourtant pas mal, mais trop limité comme la quantification 100% obligatoire
perso je le séquence avec autres choses
Mais comme BAR/basse/2ème synthé, il est super et je ne suis pas prêt de le revendre
dédé la joncaille
Pourquoi dis-tu qu'il est difficile à programmer? De la bonne vieille interface à l'ancienne un bouton = une fonction, non?
La navigation à travers les nombreux menus et sous-menus est assez fastidieuse. Ceci-dit, si on a l'habitude d'un D-50 par-exemple, ce qui est mon cas, la difficulté n'est pas insurmontable car l'édition n'est pas pire.
Il n'empêche qu'il manque quelques potards d'accès direct notamment une série de quatre pour les enveloppes. Son unique potard est une merde sans équivalent, c'est à ce genre de détail qu'on reconnaît la récurrente et agaçante logique de Roland, ces absurdités qui décrédibilisent immédiatement un instrument, même ceux qui ont un potentiel énorme à la base, ils sont très forts pour cela nos ingénieurs nippons à la blouse blanche... Ces derniers devraient faire un stage chez Korg où chaque détail est étudié pour rendre l'ergonomie de leurs machines la plus logique et agréable possible.
[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 10:25:42 ]
Jx3
Une simple serie de 4 faders pour l'ADSR avec un petit switch AMP/FILTER, une quantification plus souple, et un clavier un peu plus serieux, et il serait devenu un vrai classique, même pour 100-200€ de plus.
Quel gachis..
A un moment je guettai une version 2 plus serieuse, mais c'est peu probable, cela ferait de l'ombre certainement à leur gamme AIRA.
[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 13:01:00 ]
Jx3
Personne n'a encore entendu parler d'une version 2 dans les tuyaux?
Amok_
perso je l'ai acheté en occas quand il y en avait plein, et je le garde car malgré ses défauts (surtout le manque de potards), c'est un super synthé qui fait groovebox
- < Liste des sujets
- Charte