Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du M de Waldorf

• 44 réponses
  • 19 participants
  • 6 387 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du M de Waldorf
4674.jpg
Combinant une grande partie des fonctionnalités des Microwave 1 et 2, le M rassemble tables d’ondes numériques et filtres analogiques en un module généreux couvert de commandes. Fera-t-il oublier ses célèbres ancêtres hybrides ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hartmann a réussi a recasé les pots de peinture bleue du prototype Arturia Origin...Je taquine....

1976257.jpg
3
Très bon test Synthwalker.

Deux nouvelles banques de son pour le M sont disponibles chez Waldorf, Rob Papen et Michael Rosner https://waldorfmusic.com/en/m-soundsets,celle de Michael Rosner est excellente https://synthnyc.bandcamp.com/album/m-patches-bank-1

4
Pas de vidéo cette fois?
5
Je le trouve superbe. Article complet comme toujours (on sent que tu aimes cette famille de synthés).
Mais... non, rien à faire, aussi classieux soit-il, je n’aime pas ce son, cette espèce de brillance clinquante dans les médiums, ça me vrille les oreilles à chaque fois.
Superbe engin, pas pour moi.
Je trouve le prix correct pour ce qu’il offre, aussi.

[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 23:07:07 ]

6
Merci pour ce test tant attendu Synthwalker!

Citation de Synthwalker :
En mode multi­tim­bral, nous n’avons pas réussi à faire fonc­tion­ner l’ar­pé­gia­teur correc­te­ment, à part sur le canal Midi global (et encore, l’hor­loge se comporte parfois étran­ge­ment en détec­tion auto­ma­tique)

Entièrement d'accord ! J'ai eu l'occasion d'échanger avec la personne qui a développé le M (Vladimir Salnikov) et il a expliqué que l'arpégiateur était implémenté au niveau global du synthé. Ce qui explique qu'en mode multitimbral il réponde au canal MIDI global (raison pour laquelle il n'est malheureusement pas possible d'avoir 2 parties avec 2 types d'arpégiateurs différents par exemple).
J'ai cru comprendre qu'il allait essayer d'améliorer certaines petites choses avec la 1.08, mais il commence a priori à atteindre sérieusement les limites hardware de la machine.
7
Citation de cagouille :
Pas de vidéo cette fois?

Il est 1h du mat, après le boulot et la répète, je suis en train de la monter, je fais ça sur mon temps libre, c'est purement bénévole, pour le plaisir, je l'ajouterai ce week-end...
8
Citation de gouji :
Je le trouve superbe. Article complet comme toujours (on sent que tu aimes cette famille de synthés).
Mais... non, rien à faire, aussi classieux soit-il, je n’aime pas ce son, cette espèce de brillance clinquante dans les médiums, ça me vrille les oreilles à chaque fois.

Ce n'est pas un synthé à utiliser seul et non traité, mais plutôt quand tu as besoin de trancher dans le mix. Là il ressort sans écraser le reste, il coupe là où un n+1ème analo viendrait tout plâtrer...

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 01:03:09 ]

9
Citation de synthwalker :
Citation de gouji :

Ce n'est pas un synthé à utiliser seul et non traité, mais plutôt quand tu as besoin de trancher dans le mix. Là il ressort sans écraser le reste, il coupe là où un n+1ème analo viendrait tout plâtrer...

Bonjour, quelle alternative dans le même esprit (n-1 analo), pour la scène, qui ne nécessite pas de traitement car manque de place et aussi polyvalent en terme de son? Merci
10
Quelle deception... Pas d'effets, non rackable, pas tous les filtres numeriques du MW2 et du XT.

Je suis meme sur qu'il n'a pas le low end ultra genereux des MW1 et 2. Le MW1 etant completement abusif de ce point de vue. Le MW2 est un monstre de basse aussi (pas que les sons metaliques), juste ca decend tres bas en restant musical, a la fois precis et baveux. difficile a decrire mais les converto y étaient pour quelque chose.

Bref pour ce prix, prenez un XT.... vous pourrez en plus creer vos tables d'onde sur SoundDiver. Ce qui semble pas possible sur ce M...

Ils auraient pu faire tellement mieux. meme la polyphonie de 8 voix.... pour ce prix. Moi je l'airai appelé N comme Nimp ou Nein

www.soundcloud.com/kicks

11
Les goûts et les couleurs... ;)

Perso je trouve que c'est un super synthé à part entière, sans nécessairement le comparer aux MW1,2, XT - certes perfectible (en phase avec tous les points faibles remontés par synthwalker), mais j'ai d'autres synthés à table d'ondes avec effets intégrés, et pourtant je ne sais pas expliquer pourquoi je trouve que le M a quelque chose que les autres n'ont pas (je n'ai pas vraiment d'adjectif pour le qualifier, si ce n'est peut être organique ou vivant ?).
12
Merci pour le test...

Citation :
Bonjour, quelle alternative dans le même esprit

Un Korg Modwave, un https://www.vectorsynth.com/, un Blofeld mais on est loin du rendu sonore du M...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

13
Voilà, j'ai ajouté la vidéo au test.
Elle est aussi sur ma chaine Youtube, pour ceux qui veulent me soutenir, par un abonnement (gratuit), un like ou un partage...

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 23:48:28 ]

14
Wai moi je m’abonne, j’adore les broyeurs de glottes. Sinon plus sérieusement, super boulot comme dab Synthvador :mdr:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

15
Pour en revenir au M, je comprends qu’il puisse être clivant, on aime ou on déteste. Il y a aussi quelques coquilles notables comme précisé.

A voir comment il évoluera et si une version clavier améliorée verra le jour ou pas.

A voir aussi le futur test du 3r Wave qui coûtera 3 fois le prix. On pourra peut être relativiser au pas justement…

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

16
Peut-être n'est pas très comparable car le M est multitimbral 4 voies .
17
Merci pour le test.

8 voies pour 4 parties, c'est pas folichon.
18
Même si c'est une superbe machine, je trouve que la synthèse a tables d'ondes ne fait pas forcément les sons qui flattent mes oreilles. Par exemple, j'ai un Blofeld, que je revends.
Question tables d'ondes, je pense avoir avoir trouvé la machine qui me plaît avec l'Hydrasynth. :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 16:18:43 ]

19
Excellent test, merci pour cette présentation du "M", beau travail de notre Synthwalker national.
J'ai toujours adoré les vieux Waldorf en particulier le Microwave 1.
Ce M sera une excellente alternative à un vieux Microwave 1 ou 2. Quelqu'un parlait plus haut du Groove Synthesis 3D Wave, magnifique machine dont on a été plusieurs à souligner la qualité du son mais le prix sera assez astronomique. Ce "M" sera donc une alternative intéressante mais j'aimerais entendre des sons plus classiques (genre synth Brass ou String organ) histoire d'écouter le caractère du filtre en échelle SSM. Dans les sons démos, on entend un magnifique orgue jarrien de Second Rendez-vous qui donne une petite idée.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 20:09:46 ]

20
Tiens au fait, une question aux proprio de M : à chaque fois que j'appuie sur la pédale de sustain, l'écran s'éteint le temps qu'elle est appuyée. Comme un couillon j'ai oublié de tester sur un autre synthé et en direct (je passe par des routeurs Midi). Quelqu'un peut me dire s'il a la même chose en branchant son M en direct en Midi DIN (je suis en OS 1.07) ?
21
Merci pour ce bon test !
Sacré machine quand même ! elle intéressera les motivés ! Je la vois comme une machine de studio, pour chercheurs ...
Dommage qu'il n'y ai pas un petit séquenceur à utiliser dans les modulations .... mais j'ai cru comprendre qu'on peut en utiliser un en externe avec les cc midi non ?

22
Citation :
mais j'ai cru comprendre qu'on peut en utiliser un en externe avec les cc midi non ?
Oui, enfin, même un bon vieux Jv880 offrait déjà cette possibilité en 1987 (CC1 vers Cutoff) alors... En 2022 sur une machine à 1500€, rien de bien révolutionnaire... :mrg:
23
1500€ pour tout ce que ça offre je trouve que c'est pas excessif. Est-il encore possible de rajouter un séquenceur dans un futur os ?
24
Je suis d'accord avec toi sur le rapport qualité / prix, hein.
Mais de là à dire que c'est cool de pouvoir utiliser ces CC externes pour palier l'absence de step seq interne, ça frôle l'excès d'optimisme.
Quand je repense à l'utilisation totalement libre des CC Midi dans les sources de modulation du K2000 datant de 1992, pouvoir de nos jours mapper 4 CC ne me semble pas extraordinaire, c'est tout. :clin:

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 10:07:02 ]

25
Ajouter un step séquenceur sans les touches de commande qui le rendraient pratique, ça serait sans doute contre-intuitif. Je crois aussi que le code est au taquet, ils ont ajouté un filtre numérique en cours de route, au départ avec 3 modes, maintenant il en a une quinzaine, ils vont mettre les 3 derniers mode du Microwave 2...

Concernant la polyphonie versus multitimbralité, oui c'est top d'avoir 8 voix et 4 canaux, parce qu'on de joue pas que des accords avec un M, ce sont souvent des sons incisifs mono (basse / lead) par dessus une nappe, du coup ça a tout son sens. Et comme il est prévu une extension à 16 voix, ça a encore plus de sens, surtout avec les sorties stéréo pour chaque partie, c'est hyper cohérent en fait.