Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 393 442 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
2341
Etant le plus grand fan de tout les temps de NIN:-D:-D:-D:-D j'aime forcement beaucoup ce monsieur et de surcroit je suis un addict de Buchla......donc merci Logos pour cette chouette vidéo.:bravo:
2342
Bonjour tout le monde,
Je souhaite me plonger dans cet univers passionnant, après une pratique au fil du temps assez frustrante par rapport aux bécanes sur le marché. J'espère trouver la flexibilité et l'intuition du bidouillage dans le modulaire, qu'on a du mal à trouver sur des bécanes "fixes". Je fais de l'electro-indus assez destructuré, pas forcément "sale" et overdrivé mais avec beaucoup de sound design et de recherches de sons électroniques atypiques.

Beaucoup de lectures donc, ici même et sur d'autres sites et vidéos... une ébauche avec modulargrid, mais j'ai un peu de mal avec les chainages et les modules "incontournables" (midi mixer audio out etc)
Bon, le case d'abord : sur modularsquare, le 9U est à 40 euros de plus que le 6U : c'est normal ? :)
ne sachant pas si je vais attraper la modularite aigue, je voudrais voir large dès le départ et taper dans le 9U, vous en pensez quoi ?

Sinon, au niveau des modules :
je suis un fou des tables d'ondes. Je pense prendre le nw1 de waldorf ou le 4vox de Flame...
éventuellement pour le fun/mix avec les wavetables, prendre un bon VCO bien charpenté.. Cwejman n'est pas trop mon truc, un peu trop propret (et cher) qui ne me correspondra pas trop du coup... pour l'instant je sèche en VCO...
ensuite au niveau des filtres, un livewire frequensteiner (le plan B model 12 m'aurait bien plu, mais c'est assez compliqué pour en obtenir un semble-t-il...)

voilà pour le coeur de ce que je voudrais me concocter dans un premier temps
que verriez-vous d'autres pour ce qui est du midi to Cv, mixer, multiple, LFO, VCA (doepfer A-135-1) ? quel module pour un audio out sur casque ? sur enceintes ?
Je n'ai rien oublié ? Histoire de n'avoir aucun oubli dans la chaine ?
Sachant que je voudrais me laisser une marge de manoeuvre au cas ou des petits frères arrivent au fur et à mesure :D:

toute suggestion est bonne à prendre, merci pour vos conseils !
2343
Salut Douglas,

Oui, il y a peu de différence entre un case LC 6 et 9U donc mieux vaut prendre directement un 9U

Par contre ne soyez pas si pressé, attendez un peu, il se pourrait que un chouette commerce ouvre un jour de cette année si c'est le cas je sais de source certaine que il y aura de bons prix et surtout de bons conseils (dans la mesure du possible)

Le Flame et le waldorf sont finalement assez différents mais si je devais faire un choix pour un premier module de ce type, je prends le Flame qui va permettre plein de délires sonore si vous lui ajoutez un ou deux joystick et si en plus vous le faite rentrer dans un module d'effet genre Tiptop DSP qui lui même sera commandé par des joystick vous aurez presque une voie du fameux Neuron (pour ce qui concerne les sons étranges)

Alors petite précision le 1-135, n'est pas a proprement parlé juste un VCA, C'est avant tout un CV Mixer AVEC un VCA.

Pour les filtres il y en a plein, mais c'est difficile de guider quelqu'un sans connaître un minimum son style et ce qu'il cherche comme sonorité, mais si vous aimez les expérimentations le A-107 Doepfer est bien car il permet le morphing entre ses 36 types de filtres et de séquencer le défilement des filtres

A bientôt
2344
Merci fleur !
Intéressant le A-107 de doepfer !

bon, pour donner une idée, je fais de l'électro en ayant comme phare dans la nuit, les sublimes frères texans mentallo & the Fixer, une musique un peu harsh, barrée, pleine de bleep de krouiiiishhh de ziouuuuppp et d'autres accidents synthétiques absolument cosmiques :
:bravo:

Pour la config, en résumant :

1 rack 9U doepfer +

- 1 midi cv (si possible USB pour liaison avec un DAW/PC ?)
- oscillateur et/ou module wavetable
- adsr
- filtre
- LFO
- multiple/mixer (il me faudra prévoir un peu large dès le départ histoire de ne pas "bouffer" des baies inutilement, si vous avez des suggestion : déjà le A-180 doepfer peut-être ?)
- VCA

J'ai rien oublié dans ce "squelette" à part les cables ? Pas d'alim extérieure, d'horloge, de module power supply ou je ne sais quoi d'autre ?

je vais arriver à sortir un son avec ça ? :-p
2345
Douglas,

Pour commencer, les sons de la vidéo sont principalement des samples dont certain sont lu à l'envers,
je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple pour avoir une idée de sons réalisés avec un modulaire ou synthé.

Toutefois pour répondre a votre question

la liste des modules que vous citez est effectivement l'équivalent d'une voie de synthé, donc oui avec cela vous faite u son et vous le contrôlez en tension
attention toutefois a bien distinguer Mixer et Multiple, le multiple va vous permettre de rentrer une source CV ou Gate et de la redispatcher vers plusieurs destinations, alors que le mixer va prendre plusieurs sources et la rediriger vers une sortie.

Si vous faite le choix de module wavetable, n'oubliez pas des modules tels que joystick ou molettes de modulation qui vous seront utiles

Si vous achetez un case tout fait style Doepfer dans ce cas l'alimentation est déjà installée

Pour les modules clock et divider ce sera plus utile lorsque vous aurez un séquenceur en plus dans votre système et encore certain séquenceurs ont leur clock et leur quantizer

Sinon le minimum pour sortir du son, et polyphonique encore

1 yarns
1 A-135
1 A-143-1 ou 143-2

et vous sortez du son 4 voix de polyphonie :bravo:
2346
excellents conseils, surtout pour le joystick je n'y avais pas pensé dans un 1er temps !
le A-143-2 est une bonne idée pour les enveloppes,
pour les LFO je vais voir ce qu'il y a sur le marché, le fourmulator de Vermona, le E355 morphing dual de synthesis tech., ou le Cylonix Cyclebox II d'intellijel (qui fait VCO, avec ses nombreuses formes d'ondes) ça m'a l'air d'être très aventureux :-D , mais si vous avez d'autres suggestions pour les LFO & le filtre, je suis preneur, le choix est tellement pléthorique !

D'autre part, en farfouillant sur les sites anglophones, je me suis aperçu que les modules midi sur le marché incluant l'USB, notamment doepfer, amenaient leur lot de dysfonctionnements désespérants... avec des temps de latences etc... doepfer se pencherait dessus et aurait promis une mise à jour des firmware ce qui résoudrait les problèmes, je ne sais pas ou ça en est... Vous en avez entendu parler ? L'USB sur un modulaire, c'est un doux rêve ?


[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 08:50:50 ]

2347
:bravo:
Eh je vous l'avais dit que l'éventuel futur commerce de synthé offrirait de bons conseils (petite pub au passage icon_facepalm.gif)

L'avantage des 143-1 et 2 on peut boucler les enveloppes pour en faire des LFO (pour se faire j'aime beaucoup le 143-1)

POur les filtres vu la vidéo c'est toujours difficile a dire, mais on peut donner des pistes

Pour un son type Moog
En version TOP, Aion 904 LP
En version pas cher le A-120 Doepfer
Voir aussi le A-108 a la saturation un peu plus marquée.

Pour des effets de formant,
En version cher le Grendel formant (très difficile a trouver)
En version pas cher (ou moins) le A-127 Doepfer (avec maintenant la possibilité de lui adjoindre son modules a sorties séparées multimode)
Voir le A-104 (qui est quasiment le même que le 127, mais sans contrôles CV)

Pour des filtres plus passe partout

Doepfer A-106-6, 107 (dans ce domaine je pense que c'est Doepfer qui offre le meilleurs choix)
Plus vintage A-121

Pour L'USB Allez peut être voir du coté de Expert sleepers, évitez le plus possible les modules qui tourne sous cooperlan, ce dernier étant encore incertain vous risquez de voir un module devenir inutile d'ici 10 ans
2348
Citation :
sous cooperlan, ce dernier étant encore incertain vous risquez de voir un module devenir inutile d'ici 10 ans


c'est déja suprenant que certains modules l'utilise.

rumorofsmoke.github.io/

2349
merci Fleur, je note tout ça ! :bravo:
Petite question... pas de module (numérique) à votre connaissance qui propose de la synthèse FM ? Mon empire pour un module clonant le FS1R :-D

2350
c'est amusant que vous demandiez cela car je travail justement sur la possibilité de faire de la FM en modulaire, mais avec des modules du commerce (A-111, 131 et 140) un ensemble des ces 3 modules forment 1 opérateur FM

Sinon je vien de voir passé un proto, mais la je suis en Pit Stop miam miam je regarde ça après et je reviens