Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)

  • 694 réponses
  • 77 participants
  • 53 997 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)
Voilà j'ouvre un nouveau sujet, "on fait quoi avec nos modulaires" car ceux qui ne connaissent pas ne s'imaginent pas ce que l'on peut faire avec un modulaire

J'ai réalisé une petite vidéo "test" ce matin, Système A-100 (4 sons produits) et Eminent 510 DeLuxe, dans le "style de ..."
La vidéo est brute, je dois encore trouver un éditeur vidéo pour windows 7 donc c'est réalisé avec Windows movie maker qui plante a chaque fois que l'on veut ajouter un titre ou autre !!!

le sujet "comment imiter les sons du .....":-D

Afficher le sujet de la discussion
391
Citation :
subjugué par l'audition frontale de la subsequence justifiée

Et Vice et Versa?:lol:
392
:bravo:
totalement glucose..

Be the synth! 

393
...C'est une contrepèterie?

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

394
Bon, retour au sujet...;)
Je viens de finir mon projet où le modulaire est utilisé en "habillage" sonore en générant des drones et nappes automatiquement en fonction de la musique: la ligne de basse sert de base à l'harmonie via midi; batterie et guitare interagissent sur la rythmique (par détection de seuil/ enveloppe des pistes audio).
Le tout est mixé en dynamique de manière (volontairement) discrète:

https://maiale.bandcamp.com/album/virtual-life

C'est une piste que je voulais explorer depuis longtemps, mais il se pose maintenant le problème de la portabilité sur scène (sachant qu'il y a un patch différent par morceau (en méthode "patch from scratch"), et que le modulaire est condamné à rester au studio (de toutes façons, difficile de jouer de la gratte et de patcher en même temps:lol:).
Le bon vieux Nord micro modular va peut être une nouvelle fois me sauver la mise, mais c'est du boulot pour y reproduire tous mes patches et je n'aurai bien sûr pas le même rendu... à suivre!
395
Perso j'ai plongé tête baissée dans un passe temps assez chronophage mais hyper excitant

synthetiseurs-modulaires-2659377.png
synthetiseurs-modulaires-2659378.png
synthetiseurs-modulaires-2659379.png
synthetiseurs-modulaires-2659380.png
396
Ema j'aime beaucoup le lien que tu as posté vers Virtual life ! Comme modulariste mais aussi tout simplement comme mélomane ! Bravo !

Citation :
Je viens de finir mon projet où le modulaire est utilisé en "habillage" sonore en générant des drones et nappes automatiquement en fonction de la musique: la ligne de basse sert de base à l'harmonie via midi; batterie et guitare interagissent sur la rythmique


Je suis justement en train de songer à une logique similaire pour un projet sur lequel j’interviens pour faire de la prod avec des musiciens qui souhaitent se lancer dans un projet associant éléments "acoustiques" et électronique.
Puisqu'il n'y aura pas sur scène de personne vraiment dédié aux machines mais seulement des instrumentistes au sens plus classique du terme, je me dit qu'un set-up semi génératif qui réagit au jeux de chacun via des détections de seuil et des enveloppe follower peut s’avérer carrément intéressant.

Ce projet mêlera surement plus une session Ableton que du modulaire mais l'approche est similaire dans la conception.

En tout cas je suis ravis d'avoir trouvé ce thread avec plein de commentaires super intéressants !

Je reviendrai surement vers vous avec du contenu plus perso et mes réflexions (nombreuses !) sur la compo avec mon modulaire.

397
Merci Skengha!
Sur "Virtual Life", l'habillage génératif est mixé dans Ableton avec une automation en volume. Je l'ai enregistré du début à la fin de chaque morceau, mais les 3/4 du temps, il est coupé ou écrasé afin d'aérer et de dynamiser le mix (il réapparaît souvent sur les breaks, certaines relances ou les ponts). j'ai aussi utilisé une compression side chain avec la guitare, ce qui peut être une bonne piste pour automatiser sa "disparition" en live.

En ce moment, je reprends un projet hybride techno/ électro et jazz avec un soufflant qui utilise pas mal d'effets (dans l'esprit du travail de Guillaume Perret). ça allie des boîtes Elektron (Octa et Analog rytm mk1) au séquençage du modulaire, puis enregistrement dans Ableton pour éditer les arrangements (j'ai abandonné le mode song de l'Octatrack , trop pénible à programmer et surtout peu flexible comparé à Ableton). Puis repassage par le modulaire pour de l'habillage complémentaire.

En illustration sonore, un extrait de boeuf préparatoire improvisé, fait il y a quelques mois (très peu d'arrangements, enregistré 100% live):

Là, c'était plutôt trip hop lent, mais il y a du plus énervé en préparation...

Je ne suis qu'au tout début du projet, mais il va vite falloir que je décide de ce que je fige (= enregistrement audio) et ce que je laisse à l'interprétation et à l'interaction avec le soufflant (à l'enregistrement et en concert), tout en limitant le matériel à transporter et à gérer pour le live...
398
@ Monsieur le Comte:
C'est quoi tes modules? En tout cas, beau boulot, c'est propre!
Tu comptes rajouter une sérigraphie, ou c'est design minimaliste et tout dans la tête?

De mon côté, il y a un gars à Prague qui m'a monté un micro temps utile, et là il bosse sur un Planks (mini Mutable Frames en 8HP) et un micro O&C. Je serais bien incapable de monter du SMD et tester des modules numériques...:|
399
Dernière question, et j'arrête de squatter ce topic: quelqu'un peut m'expliquer comment marche le mode "burst" du Temps utile? J'ai lu le manuel, mais ça reste assez mystérieux: en gros, ils disent que le "burst", ça "burst" (explose)...
https://github.com/mxmxmx/temps_utile-/wiki/using-temps_utile
400
Je sais pas comment l expliquer , et j utilise sûrement pas les bons termes mais j espère que tu me comprendras . Un trig déclenche un burst (une série de répétitions de trigs/pulses entre le premier trig et le suivant ) un peu comme un roulement flamme/roll sur une BAR, ou comme les répétitions d un delay entre deux notes par exemple
Tu définis la quantité de trigs que ça va déclencher , à quelle vitesse ça va être « joué » etc .
Thom'