Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)

  • 693 réponses
  • 77 participants
  • 53 716 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)
Voilà j'ouvre un nouveau sujet, "on fait quoi avec nos modulaires" car ceux qui ne connaissent pas ne s'imaginent pas ce que l'on peut faire avec un modulaire

J'ai réalisé une petite vidéo "test" ce matin, Système A-100 (4 sons produits) et Eminent 510 DeLuxe, dans le "style de ..."
La vidéo est brute, je dois encore trouver un éditeur vidéo pour windows 7 donc c'est réalisé avec Windows movie maker qui plante a chaque fois que l'on veut ajouter un titre ou autre !!!

le sujet "comment imiter les sons du .....":-D

Afficher le sujet de la discussion
561
Cool que j'ai réussi a t'apprendre des trucs hahaha comme quoi on en apprend tout les jours. En même temps vu que je suis prof de modulaire c'est pas mal.
Sinon pour le coup du 808 / 909 il y a d'autre différences dans les circuits d'origines, mais a l'oreille c'est un peu le truc classique les formes d'ondes.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




562
En général, le jour où tu n'apprends plus rien, ça n'est pas bon signe...:clin:

En général, je fais des kicks assez simples histoire d'avoir de la place au mix (on peut toujours salir après) et garder un max de dynamique (si on doit couper des aigus, ça bouffe l'attaque, et je maîtrise mal la compression multibandes pour ça). Mais c'est vrai que je sample de moins en moins les éléments séparés: quand on a pris l'habitude de tout moduler pour avoir chaque coup légèrement différent, le côté figé des samples (même en round robin) paraît un peu inorganique et "rigide".

Après, si on veut faire des stutters / repeats en mode pitchés/ filtrés comme dans le breakcore/ IDM, c'est une autre histoire...:8)
563
Citation de Ema :
En général, le jour où tu n'apprends plus rien, ça n'est pas bon signe...:clin:

En général, je fais des kicks assez simples histoire d'avoir de la place au mix (on peut toujours salir après) et garder un max de dynamique (si on doit couper des aigus, ça bouffe l'attaque, et je maîtrise mal la compression multibandes pour ça). Mais c'est vrai que je sample de moins en moins les éléments séparés: quand on a pris l'habitude de tout moduler pour avoir chaque coup légèrement différent, le côté figé des samples (même en round robin) paraît un peu inorganique et "rigide".

Après, si on veut faire des stutters / repeats en mode pitchés/ filtrés comme dans le breakcore/ IDM, c'est une autre histoire...:8)


si tu veux faire ressortir tes kicks et snare, le sidechain est la solution. La compressions multibande va tout compresser (un kick peut avoir une plage très étendue, genre des basses et une attaque aigue = compression multibande brouillon). le sidechain permet de moduler le volume des éléments "sidechainés": par ex, quand il y a un kick, les hats et percus baissent de volume et le kick ressort comme il faut. et ce n'est pas obligé de faire des effets sidechain à la david guetta, on peut rester subtil.
564
J'utilise le sidechain de manière systématique pour régler les problématiques basse/ kick. A vrai dire, j'essaie de ne plus en mettre partout car même utilisé de manière subtile, c'est un outil addictif.

Ici, je parlais de la compression multibandes surtout pour corriger les aigus sur un kick: si on a rajouté trop de modulation timbrale dans les aigus à la prise (FM, wave folding/shaping, saturation, etc.; Julien en parle dans sa vidéo, en précisant bien qu'il s'aventure parfois à la limite du champ habituellement couvert par les kicks et qu'il y a ensuite un travail de tri et d'affinage à faire).

La compression multibande agit alors comme une Eq seulement sur le release du son en laissant passer l'attaque du kick. Mais à mon niveau, si on a fait la prise à partir d'une source midi, il vaut mieux la refaire, c'est plus rapide, plus efficace et plus satisfaisant (à mon niveau!). Si ça vient d'un séquenceur de trig, c'est possible de remplacer les sons, mais ça devient plus compliqué et chronophage.

Une autre manière de corriger le problème du release qui peut être allongé par le traitement timbral est d'utiliser un gate (avec release) pour aérer, mais ça peut donner un effet de pompage bizarre et ça marche moyen si on a pas mal de dynamique (ex: ghost notes) entre les coups.
565
Citation de Ema :
Une autre manière de corriger le problème du release qui peut être allongé par le traitement timbral est d'utiliser un gate (avec release) pour aérer, mais ça peut donner un effet de pompage bizarre et ça marche moyen si on a pas mal de dynamique (ex: ghost notes) entre les coups.

Sinon y a la méthode de l'EG en négatif marche pas mal (plus simpliste) qui permet de calmer le decay du kick lorsque la basse arrive.
566
J'oubliais un truc: tout ce que j'évoquais concerne le post traitement dans le daw une fois qu'on a couché les pistes de drums en audio (et qu'on a dépatché, pour passer à d'autres parties). Tant que c'est patché et que ça tourne dans le modulaire, c'est facile à corriger. Le pb du modulaire, c'est que si on vise des patches et arrangements un peu complexes, il faut forcément fonctionner en re-re sans possibilité de corriger directement un patch déjà dépatché. Le sampling qu'évoquait Julien est un peu pareil, sauf qu'il laisse tourner l'audio et peut éventuellement remplacer un sample par un autre si ça ne fonctionne pas dans l'arrangement.
567
Ok...
Après sur mon système je peux sampler, et ensuite refaire passer par le modulaire (notamment les kicks) que ce soit avec ma carte son ou la TR8-S.


568
il y aurait aussi peut-être la solution de refaire l'EG (non-inversée) sur le son traité pour reconstituer une ADSR d'origine ou approchant. là pas besoin de compression puisque le volume sera normalisé à chaque kick (au même niveau à chaque fois). Je peux le faire facilement dans scope mais ça doit être faisable avec des modulaires vst ou l'ADSR est déclenchée par l'audio du kick (genre un effet modulaire oul'entrée sidechain déclenche un EG)...

pub pour un pote :
Il y a aussi le Audio Plugin UnION, Core FX - Volume Former. j'en ai pas entendu parler sur AF mais j'ai (très) modestement contribué à sa finalisation. C'est un VCA avec des courbes éditables. ça fonctionne plutôt en synchro avec le DAW (il y a un trig manuel aussi). on peut simuler des effets de sidechain sans compresseur, ou un gater (en gros c'est un gater avec attack et release editable).
il faudra que le kick soit isolé du reste, et qu'il s'agisse d'un rythme binaire pour la synchro tempo, ou bien programmer des midi CC sur le bouton 'manual trig" à chaque fois que c'est utile.
c'est vendu par Magix mais ça a été développé par des dev indépendants.
https://www.magix.com/fr/musique/audio-plugin-union/corefx-suite/
il doit y en avoir d'autres dans le genre, d'autres dev, mais je ne les connais pas avec de telles fonctions. (ps; leur chorus est super bien aussi, et le délai est "pitch-modulable" (par contre j'ai rien compris au double-point-compressor :mdr: (c'est pas "multibandes" mais "multi-intensités" et c'est peut-être aussi un effet utilisable dans le cas en question).

a++

synthetiseurs-modulaires-3477180.jpg

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 19:21:43 ]

569
En train d'écouter tranquilou ton "Cosmic Soundscapes" Ema, super projet bien pensé et bien complet, bien joué!

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

570
Merci Matsya!
PS: c'est bizarre, j'ai un pb avec la nouvelle interface AF qui m'avait désabonné de plein de topics dont celui-ci. J'ai dû le retrouver (repatcher...:lol:) "à la main".