Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)

  • 686 réponses
  • 77 participants
  • 52 261 vues
  • 80 followers
1 On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)
Voilà j'ouvre un nouveau sujet, "on fait quoi avec nos modulaires" car ceux qui ne connaissent pas ne s'imaginent pas ce que l'on peut faire avec un modulaire

J'ai réalisé une petite vidéo "test" ce matin, Système A-100 (4 sons produits) et Eminent 510 DeLuxe, dans le "style de ..."
La vidéo est brute, je dois encore trouver un éditeur vidéo pour windows 7 donc c'est réalisé avec Windows movie maker qui plante a chaque fois que l'on veut ajouter un titre ou autre !!!

le sujet "comment imiter les sons du .....":-D

Afficher le premier post
541
euh, c'est toi "State Azure" ? :|

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 17:01:55 ]

542
C'est une chaîne que je suis aussi depuis quelque temps, mais j'aurais juré qu'il était anglais.
543
Une petite séquence Verte :clin:
544
Salut la compagnie ! Ça fait un bail que je m’était pas lancé dans une session drone avec mon système Verbos, voici donc une bonne impro des famille:

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




545
Bien cool ça dis-donc!

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

546
Cool Julien! :bravo:
J'aime beaucoup les oscillos Verbos pour faire du drone: il y a toujours un truc subtile qui "bouge", même quand on ne touche à rien, c'est magique...

Petite question sémantique:
Si on a une séquence rapide de 8 notes, est-ce encore du drone?
Je pensais que c'était réservé à des notes tenues, mais d'après wiki:
Citation :
"Le drone, drone ambient, ambient drone ou musique drone, est un genre musical minimaliste faisant essentiellement usage de bourdons (drones en anglais), utilisant des sons, notes et clusters maintenus ou répétés. Il est typiquement caractérisé par de longues plages musicales présentant peu de variations harmoniques."

Du coup, la techno minimaliste, c'est aussi du drone?

A vos stylos, vous avez deux heures...:clin:
547
non
oui
peut être...
voila ;)

Plus sérieusement la techno minimal fait énormément usage de drum (parfois totalement transformé), donc pas de bourdon en sois même (au sens tradi du terme). Ou alors peut être sur la bassline (avec un sidechaine pour le coup).
Je sais pas exemple que sur la viol a roue, les bourdons sont des cordes qui sonnent en permanence (même si modulable par la roue pour donner une effet grosse caisse rythmique) et à une seul fréquence.
Toujours wiki :
En musique, on appelle bourdon (ou drone, du terme anglais) une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu.

Pour ma part la notion de drone musique (en musique électronique) est caractérisée par tous simplement un bourdonnement d'oscillateurs (donc plus bas) qui vont chercher à créer des textures en s'affranchissant des règles d'accord de la musique. (En gros pour les drones-musiciens le quantizer c'est le mal :lol:)
M'enfin ça reste ma façon de voir le truc et j'ai certainement tord.


548
Citation :
Pour ma part la notion de drone musique (en musique électronique) est caractérisée par tous simplement un bourdonnement d'oscillateurs (donc plus bas) qui vont chercher à créer des textures en s'affranchissant des règles d'accord de la musique. (En gros pour les drones-musiciens le quantizer c'est le mal :lol:)
M'enfin ça reste ma façon de voir le truc et j'ai certainement tord.


C'est marrant parce qu'en ce moment, je fais pas mal de drones (non rythmiques, non séquencés) pour un projet, mais ils sont toujours au contraire précisément accordés (à la tonalité), comme sur une vielle ou une tampura. Si parfois ça n'est pas possible à faire à la prise (par exemple dans le cas de fm non linéaire entre oscillos, ce qui a tendance à faire fluctuer la fréquence de la porteuse; mais si on réaccorde la porteuse, on perd l'accord avec les modulateurs), ça se fait avec le sample enregistré dans Ableton (grosse triche...). J'en ai fait un tout à l'heure à partir de hurlements de loup samplés (merci youtube!) dans un Nebulae2 et malaxé dans tout les sens, mais j'ai une variation de presque 1/2 de ton du fait des modulations. Je vais devoir l'adapter (ou plus vraisemblablement le jeter...).

Sinon, sur des trilles comme ici, on est peut être aussi sur du drone:
https://youtu.be/Hm0ajbQsfB8?t=542
C'est pas du modulaire, mais une bonne base de sampling ou d'idée de drone synthétique...:clin:
549
tout seul ça reste quand même frustrant sur le résultat final. pas assez de bras et de mains.
Test aussi du doepfer a180-3 (buff mult) posé à l'horizontale au dessus des vco c'est quand même mieux avec. cadre en bois (bouts de tasseau de 1 cm à de 1.50€ pour 2 mètres. peinture acrylique, stylo bic, vis et équerres. Super Top Moumoute: la pattex power colle bois). désolé pour la synchro des 3 écrans mais c'est un truc pas évident à faire ('long, chiant, aléatoire)....
- Détail des Sons Eurorack dans la Description de la Vidéo

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 10:08:01 ]

550
pour moi un drone c'est juste un son long, sans ADSR ou générateur d'enveloppes. Un son infini, qui peut évoluer ou non, dans le ton ou pas, en rythme ou non. Qu'il soit aléatoire n'influe pas sur la qualification dronesque du son en question. A l'époque ou le modulaire ou l'auto-génératif n'était pas à la mode, il y avait quand même plein de drones dans des tas de synthés :-)