Actualité du modulaire
- 255 réponses
- 42 participants
- 22 473 vues
- 201 followers
Dul

Afin de rendre au sujet "Mon premier modulaire" sa vocation initiale, je crée ce nouveau sujet. Vous pourrez y évoquer les nouveautés, évènements, potins, etc, tout ce que vous voudrez, tant que ça reste un minimum lié au monde du modulaire. Et bien sûr, dans la bonne humeur et la convivialité!
NAMM 2019
quelques annonces:
un monstrueux triple Oscillateur analogique chez Rossum, le Trident !
ca sent les modulations explosives

un puissant filtre stereo analog multi bandes chez MakeNoise, le QPAS, avec un max de parametres CVables comme tjrs chez MN

Un autre complexe Osc chez Noise Engineering, le Cursus Iteritas Percido. Ils annoncent aussi un clock modulator, une disto et une env/slew.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Mon premier modulaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/01/19 ]
Ema
J'imagine qu'il a les mêmes possibilités, en particulier dans la gestion des probabilités/ sauts aléatoires?
Tu l'as commandé où? (il a l'air dur à trouver: 1080 euros l'ensemble chez Schneidersladen... hors stock)
Je réfléchis à un nouveau séquenceur, ça peut être une option intéressante.
Je m'intéresse au René 2, qui n'a sûrement rien à voir mais a quand même une approche originale par rapport à du séquençage "linéaire". Par contre, j'ai toujours un peu du mal avec les interfaces Make Noise que je trouve inutilement compliquées/ pas claires... Quand le design graphique l'emporte sur la fonction...
Dead209
Tu l'as commandé où? (il a l'air dur à trouver: 1080 euros l'ensemble chez Schneidersladen... hors stock)
Pour l'instant tu ne peux le commander que sur Schneidersladen ou, comme je l'ai fait, sur https://www.signalsounds.com/
Effectivement, coté random c'est vraiment puissant, tu peux vraiment faire des patterns qui évoluent beaucoup.
Je m'intéresse au René 2, qui n'a sûrement rien à voir mais a quand même une approche originale par rapport à du séquençage "linéaire".
J'ai aussi le premier René, se sont des séquenceurs, avec le Vector, très différents. Le René a une approche beaucoup plus immédiate, on peut aussi faire des choses très intéressante avec. Mais le Vector va quand même beaucoup plus loin, il suffit de lire les specs pour s'en rendre compte.
[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 15:13:15 ]
Ema
En fait, pour l'instant, je vise plutôt le Polyend Poly2 pour interfacer Ableton (et numérologie...) de façon plus complète/ complexe qu'avec le Beatstep pro actuellement (que je n'utilise plus en séquenceur: son clavier interne ne me sert qu'à générer des notes pour accorder mes oscillos
J'ai aussi prévu de l'utiliser avec une boîte Elektron en commande et synchro midi (MachineDrum, Monomachine ou Octatrack).
Mais sur le Vector, l'aspect aléatoire en temps réel a l'air beaucoup plus puissant que chez Elektron. Il n'y a qu'à voir cette vidéo trouvée sur le topic de Muff Wiggler:
https://www.youtube.com/watch?v=QUd8s6LetPo&feature=youtu.be
Rq: Malheureusement, à 9'00, il se met à jouer du piano numérique avec le modulaire pas accordé...
Je vais lire le manuel, mais sais-tu si le Vector peur servir d'interface midi-CV pour bosser avec Ableton en midi (en USB) ou l'Octatrack (avec la midi din de l'extension du vector).
Par contre, j'ai lu sur Muff qu'il n'y avait pas encore de mode Drums à partir des sorties triggers, mais c'est en prévu pour un futur OS.
Dead209
Mais sur le Vector, l'aspect aléatoire en temps réel a l'air beaucoup plus puissant que chez Elektron.
Oui c'est beaucoup plus puissant que sur les Elektrons que je connais très bien aussi (MD, MNM, A4 et Octa). Il y a une page chance et sur chacun des pas on peut mettre un type d'effet, la proba et indiquer la redondance de l'effet (en bars).
Il y a tout ces effets possibles:

Les possibilités sont énormes ! Sur le forum de Five12 la demande qui revient souvent c'est de pouvoir en staquer plusieurs sur un step ...
Je vais lire le manuel, mais sais-tu si le Vector peur servir d'interface midi-CV pour bosser avec Ableton en midi (en USB) ou l'Octatrack (avec la midi din de l'extension du vector).
On peut le faire mais c'est une feature qui reste à developper. En mode record, on peut brancher un clavier midi/usb pour entrer les notes, il y a un mode "thru" qui ne fait que rebalancer les notes vers le midi du vector ou bien ses sorties CV.
Par contre, j'ai lu sur Muff qu'il n'y avait pas encore de mode Drums à partir des sorties triggers, mais c'est en prévu pour un futur OS
Oui tout à fait. L'OS évolue encore, on peut s'attendre à de nouvelle features dans les prochaines updates.
[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 21:25:39 ]
Ema
Pour l'interfaçage avec un ordi ou l'Octatrack, j'ai lu le manuel: c'est limité à une seule track, et je n'ai pas compris un truc: Je n'ai pas vu de choix de canal midi.
Enfin, c'est étonnant que le vector soit si mal distribué, s'autant que Five12 n'est plus vraiment une jeune startup...
danhill
Techno écoute ici
laczko
http://frap.tools/products/usta/
inspiration Buchla et ergonomie aux petits oignons !!!!
Dead209 : tu pourras nous faire un petit retour sur le vector ... merci
Ema
Si ça t'intéresse, il y a une version démo de numerology sur le site de Five12:
http://www.five12.com/hq/Downloads
Vu que mon modulaire ne quitte pas le studio et que l'interfaçage avec le mac est un point important, je vais peut être creuser un peu plus la version soft de numerology et rester sur l'idée de poly2 pour étendre l'interface.
Usta est joli, mais on reste dans de la boucle plutôt figées?
Pour ce genre de boucles, il y a la V2.0 du firmware de faqtor/ Thirtytwo pour le Launchpad pro:
https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/novation/launchpad-pro/forums/t.676249,commentaires-sur-la-news-votre-launchpad-pro-devient-un-step-sequenceur.html
... en 32 pas visibles!
On attend impatiemment le manuel...
Fix 77
Je m'intéresse au René 2
ça fait 2 mois que j'en ai 1 et le découvre petit à petit; c'est pas aussi compliqué que je le pensais, c'est même hyper fun!
moi qui aime pas les séquenceurs car ça me bloque la créativité.. là j'ai vraiment l'impression d'avoir un "vrai" instrument dans les pattes, trop bon de tweeker les paramètres en live!!
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 00:11:10 ]
jeff 7 adore.
Dead209
Dead209 : tu pourras nous faire un petit retour sur le vector ... merci
J'ai pas encore tout exploré, notamment j'ai pas touché aux scènes (l'équivalent du mode song) mais je suis très convaicu par ce seq.
Grace au mode "chance" on peut faire des patternes très vivantes en seulement 8 steps, sachant qu'au max elles peuvent en faire 64.
On peut moduler de l'extérieur, si on a l'expandeur on peu même clocker individuellement chaque parts (tracks).
En midi on a 3 CC par parts mais pas d'équivalent en CV. En gros si je veux séquencer un CV en plus du pitch et de la vélocité je dois utiliser une autres parts, c'est un gros manque en ce qui me concerne.
Y a pas mal de pages/menus mais l'ergonomie reste top, on est jamais perdu, ça reste assez flate, pas comme sur une octatrack
Coté bug, j'ai l'impression que la version 1.0.16 a corrigé les plus gros.
Un gros manque aussi, c'est l'impossibilité de record des notes jouées en live, on les rentre pour l'instant en pas à pas, en mode play ou en stop.
Y a plein d'autres trucs positifs mais il suffit de lire la doc.
En résumé, c'est un séquenceur très puissant, vraiment bien pensé qui va encore évoluer !
Ema
En fait, sur le vector, si on veut des CV suplémentaires par parts, il faut sortir en CC midi et avoir un convertisseur midi-CV externe? Et du coup un poly2 est plus pertinent que leur expandeur maison pour cette tâche (à prix équivalent)?
Plus généralement, c'est une réflexion que je me suis faite: autant distinguer le séquenceur (qui génère des événements numériques (=midi)) et la conversion numérique (midi, donc)/ analogique (Commandes CV au sens large) (enplus, c'est plus dna sl'esprit modulaire de séparer les fonctions). Du coup, avec un seul convertisseur, on peut utiliser un séquenceur interne au rack (ex: vector), externe (ex: octatrack, beatstep pro en standalone, MPC, yenaplein) ou software ( Ableton, numerology, Thesys, éventuellement en USB midi).
Reste le cas du René2 qui est une bête à part...
Sinon, certains ont ils essayé hy-seq?
https://hy-plugins.com/product/hy-seq16x3/
J'ai essayé d'installer la version démo sur Mac, mais Ableton (V9) ne l'a pas reconnu (???).
Dead209
Plus généralement, c'est une réflexion que je me suis faite: autant distinguer le séquenceur (qui génère des événements numériques (=midi)) et la conversion numérique (midi, donc)/ analogique (Commandes CV au sens large
Le cas de l'expandeur du Vector est un peu particulier, les 8 sorties gates sont aussi potentiellement des entrées.
Dead209
Le René, par exemple, est capable de jouer tellement vite une séquence que ça fait quasiment de la FM, c'est impossible à faire en Midi.
[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 18:21:58 ]
Matsya
MATSYA
ph modular
Taco Belly
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.695026,bye-bye-mutable,post.10034176
Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 00:49:55 ]
Taco Belly
Les nouveaux effets Tiptop arrivent, avec un Z5000
Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly
[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 20:40:37 ]
Pierogi2022
Je viens d'apprendre l'existence du VCO-1, à 3340 et franchement cool chez Skull and circuits, vendu en kit ou assemblé
Modulargrid

Consomme trop pour moi (+12V 58mA, -12V 56mA), mais les possibilités de FM ont l'air vraiment cool
jeff 7 adore.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Géniaux tes mixer!!!dès que chui riche jt'en prend deux!
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 13:04:33 ]
ph modular
Merci beaucoup Jeff ! Tu fais bien d'attendre, j'ai apporté deux petites mises à jour au dos, dispo sous 1 mois j'espère
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 13:10:00 ]
Pierogi2022

VCF et VCA inspirés de l'Odyssey whiteface, VCO triangle normalisé directement dans le VCA, subosc carré, enveloppes courtes à 3310.
£220 assemblé, £65 pcbs + panel + ci.
ph modular
Pour plus d'infos, merci de cliquer sur ma signature ou mp.
Le mixer en détail :
- 4 entrées mono dont 1 mono ou stéréo (commutation selon la connexion utilisée, peut être utilisée en retour d'effet stéréo)
- 1 potentiomètre de niveau principal (courbe logarithmique)
- 1 sortie mono auxiliaire, avec choix du niveau de sortie via jumper au dos - nouveauté -
- 1 sortie stéréo sur jack 3.5mm
- chaque canal comporte :
- 1 potentiomètre de niveau (courbe linéaire)
- 1 bouton mute (avec led bicolore vert/rouge de satut) pour activer/désactiver le canal
- envoi auxiliaire pre ou post niveau
- 1 potentiomètre à détente centrale de panoramique
- Connecteur de liaison d'un deuxième Mixer++ (nappe de liaison fournie lors d'un deuxième achat de Mixer++). Dans ce cas de figure, la sortie du premier Mixer est envoyée vers la sortie du 2ème Mixer. Vous disposez ainsi de 8 canaux, dont deux stéréo ainsi que de deux envois auxiliaires indépendants, le tout « sommé » sur la sortie stéréo du Mixer n°2 - nouveauté -
- Liaison parallèle de l'alimentation dédiée à alimenter le module « VUMETER » optionnel. Relié également sur le connecteur « Link to 2d Mix. », ce module permet :
. de visualiser la sortie stéréo sur un double vumètre 12 led's
. de séparer la sortie mini jack stéréo du Mixer++ en deux sorties mini jack mono L & R. (le module "vumeter" sera disponible d'ici 3 à 4 semaines. A noter que ce module peut également servir sans le Mixer, avec d'autres modules audio mono ou stéréo) - nouveauté -
Accepte les signaux audio ou CV.
Merci de votre attention
Christian
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 07:41:17 ]
Fix 77
https://mutable-instruments.net/modules/ripples/
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 22:05:41 ]
Ema
Emilie G., Back on tracks!...
- < Liste des sujets
- Charte