Sujet Question triviale
- 44 réponses
- 9 participants
- 1 770 vues
- 10 followers
Tikky
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2019 à 21:12:40Question triviale
Bonjour,
J'essaye de comprendre l'intérêt spécifique du modulaire. Vu le prix de revient, j'aimerais être certain de bien comprendre.
Donc il s'agit de construire son synthé a sa sauce en ajoutant des modules VCO, VCF, VCA etc.... simplement alimentés par le boitier et tous les routing du signal se font avec des câbles patch externes branchés en façade. L'intérêt est donc de bâtir sur mesure l'architecture de son choix avec les composants de son choix et on peut adapter ce choix à son budget. Si le veux le super VCO Waldorf ou sequential ou moog qui coute un bras, je peux et tout est standard pour communiquer sans soucis. L'idée est géniale.
Cependant:
- On est limité a un synthé monophonique du coup?
- Il n'y pas de possibilité de mémoriser les réglages du coup?
- quid du MIDI? si je veux contrôler un module via un contrôleur MIDI (ex le cutoff, la résonance etc....)? Et un clavier MIDI? Si je dois me contenter d'un module séquenceur pour contrôler tout ça il peut avoir synchro externe?
Merci
J'essaye de comprendre l'intérêt spécifique du modulaire. Vu le prix de revient, j'aimerais être certain de bien comprendre.
Donc il s'agit de construire son synthé a sa sauce en ajoutant des modules VCO, VCF, VCA etc.... simplement alimentés par le boitier et tous les routing du signal se font avec des câbles patch externes branchés en façade. L'intérêt est donc de bâtir sur mesure l'architecture de son choix avec les composants de son choix et on peut adapter ce choix à son budget. Si le veux le super VCO Waldorf ou sequential ou moog qui coute un bras, je peux et tout est standard pour communiquer sans soucis. L'idée est géniale.
Cependant:
- On est limité a un synthé monophonique du coup?
- Il n'y pas de possibilité de mémoriser les réglages du coup?
- quid du MIDI? si je veux contrôler un module via un contrôleur MIDI (ex le cutoff, la résonance etc....)? Et un clavier MIDI? Si je dois me contenter d'un module séquenceur pour contrôler tout ça il peut avoir synchro externe?
Merci
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 20/09/2019 à 08:59:21
Citation :
Comme le dit Clipper , c'est minimum 3000 boules pour un petit système .
Si tu ne prend pas de case dedié avec alim, que tu reste sur les cases d'origines, et que tu utilise un sequenceur pc/hard a part, tu peut te prendre un neutron, un modele d et un k2 pour +/-750€, ce qui fait deja un bon gros systeme selon moi... (7 osc, 4 filtres, 3 lfo, 6 env, 4 vca, 1 delay, 1 overdrive...)
Apres, je dit ça, je dit rien, je voudrait pas declencher des problemes de famille...
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:02:52 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
22 Posté le 20/09/2019 à 09:02:01
Citation de clipper :
ce que je veux dire , c'est que bien souvent, des musiciens se jettent dans le modulaire pour de mauvaises raisons, dont la plus énorme à mes yeux et de se dire qu'un modulaire aura un meilleur son qu'un synthé classique ( le fantasme du : "c'est cher donc ça sonne mieux" mélangé au terrible "untel utilise ça pour ses prods, donc ça va rendre les miennes meilleures")
Complètement d'accord avec ça.
Et pour le coût total, on peut tout à fait décider de se limiter à un boîtier ou deux.
Une fois remplis, si on veut ajouter quelque chose, on doit enlever autre chose.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
danhill
1700
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 20/09/2019 à 09:05:53
Attention ,Je ne fais pas du modulaire parce que c'est classe ou plus cher !C'est plus un choix de travail , tout est à porter de mains , pas de sous menue ... Pour ma part je me sent plus alaise avec le modulaire que sur du vst avec des controleurs sans vouloir faire la polémique !
Techno écoute ici
Anonyme
2720
24 Posté le 20/09/2019 à 09:11:13
Citation de y@kafokon :
Citation :Comme le dit Clipper , c'est minimum 3000 boules pour un petit système .
Si tu ne prend pas de case dedié avec alim, que tu reste sur les cases d'origines, et que tu utilise un sequenceur pc/hard a part, tu peut te prendre un neutron, un modele d et un k2 pour +/-750€, ce qui fait deja un bon gros systeme selon moi... (7 osc, 4 filtres, 3 lfo, 6 env, 4 vca, 1 delay, 1 overdrive...)
Apres, je dit ça, je dit rien, je voudrait pas declencher des problemes de famille...
attention, neutron, k2 et model D, on est bien tous d'accord pour dire que ça, ce ne sont pas des modulaires.
si tu veux avoir l'ensemble des éléments qui composent ces trois là en modulaire, ça va coûter une blinde.
(modulaire = modules qui ont chacun leur fonction, qui sont patchables, et que l'on peut installer dans n'importe quel sens dans n'importe quelle case ) tout le reste, c'est du semi modulaire
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:11:55 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 20/09/2019 à 09:13:30
Citation de danhill :
C'est plus un choix de travail
C'est mon propos depuis le début de ce thread.
On choisit d'avoir un modulaire parce que cet outil nous permet d'arriver à un résultat qu'on recherche.
J'ai juste cherché à relativiser un peu l'histoire de l'engrenage fatal qui nous tire inexorablement vers un système énorme.
À aucun moment je n'ai voulu faire d'opposition entre les systèmes comme le tien et les systèmes plus petits.
Anonyme
2720
26 Posté le 20/09/2019 à 09:14:04
Citation de aaB :
Citation de clipper :ce que je veux dire , c'est que bien souvent, des musiciens se jettent dans le modulaire pour de mauvaises raisons, dont la plus énorme à mes yeux et de se dire qu'un modulaire aura un meilleur son qu'un synthé classique ( le fantasme du : "c'est cher donc ça sonne mieux" mélangé au terrible "untel utilise ça pour ses prods, donc ça va rendre les miennes meilleures")
Complètement d'accord avec ça.
Et pour le coût total, on peut tout à fait décider de se limiter à un boîtier ou deux.
Une fois remplis, si on veut ajouter quelque chose, on doit enlever autre chose.
même en se limitant, un boitier de 2 rangées de 84 hp plein de make noise, c' est rapidement 3500 euros ( et ça fait pas un gros système )
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
27 Posté le 20/09/2019 à 09:17:33
Oui.
3500€ pour un instrument de musique, c'est pas le bout du monde.
Un Buchla, c'est au moins 10 fois plus cher.
Et si 2 ou 3 rangées de Make Noise ne font pas un gros système, elles font un système très capable avec lequel on peut jouer longtemps avant d'en avoir fait le tour.
3500€ pour un instrument de musique, c'est pas le bout du monde.
Un Buchla, c'est au moins 10 fois plus cher.
Et si 2 ou 3 rangées de Make Noise ne font pas un gros système, elles font un système très capable avec lequel on peut jouer longtemps avant d'en avoir fait le tour.
danhill
1700
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 20/09/2019 à 09:17:34
Citation de aaB :
Citation de danhill :C'est plus un choix de travail
C'est mon propos depuis le début de ce thread.
On choisit d'avoir un modulaire parce que cet outil nous permet d'arriver à un résultat qu'on recherche.
J'ai juste cherché à relativiser un peu l'histoire de l'engrenage fatal qui nous tire inexorablement vers un système énorme.
À aucun moment je n'ai voulu faire d'opposition entre les systèmes comme le tien et les systèmes plus petits.
Oui je comprend bien , j'ai juste voulu faire une allusion que le modulaire était très addictif , une fois qu'on choppe le virus .
Le coté que j'aime dans le modulaire , tu ne fais jamais deux fois la même chose . Sois tu marque la prise au fer rouge ou tu la perd , y a toujours une surprise dans un patch que je ne retrouve pas sur un synthé standard .
Techno écoute ici
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:24:00 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
29 Posté le 20/09/2019 à 09:27:42
Citation de danhill :
j'ai juste voulu faire une allusion que le modulaire était très addictif , une fois qu'on choppe le virus .
Je résous ce problème en pensant non pas à un gros système mais à un ou plusieurs instruments.
En ce moment, je suis en train de monter un système Make Noise avec 3 rangées, c'est l'instrument 1.
Après ça, je ferais peut-être un autre instrument (Non Linear Circuits? EuroSerge?), dans autre boîtier, qui aura sa place à lui dans la salle de musique, ça sera l'instrument 2.
Et ainsi de suite.
Je finirais probablement avec un rack utilitaire pour faire le lien avec un PC et très certainement un rack rempli de logique (Noise Engineering me plait bien pour tout ce qui est génération de gates et d'états logiques).
En procédant ainsi, c-à-d en me forçant à faire un système cohérent, notamment visuellement, je crée une situation où, tout en m'intéressant à ce qui se fait en général, je n'ai pas vraiment la tentation de craquer sur chaque nouveau petit module bizarre car la cohérence (visuelle autant que dans le choix des modules) de l'instrument final est le facteur le plus important.
danhill
1700
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 20/09/2019 à 09:35:59
Je résous ce problème en pensant non pas à un gros système mais à un ou plusieurs instruments.
En ce moment, je suis en train de monter un système Make Noise avec 3 rangées, c'est l'instrument 1.
Après ça, je ferais peut-être un autre instrument (Non Linear Circuits? EuroSerge?), dans autre boîtier, qui aura sa place à lui dans la salle de musique, ça sera l'instrument 2.
Et ainsi de suite.
En gros mon systeme c'est cela , une partie pour les drums et percue , drone , chords , Bass , FX ,Random , Sampling , dans un seul case .
Et ainsi de suite.
En gros mon systeme c'est cela , une partie pour les drums et percue , drone , chords , Bass , FX ,Random , Sampling , dans un seul case .
Techno écoute ici
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:39:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte