Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question triviale

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 744 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question triviale
Bonjour,

J'essaye de comprendre l'intérêt spécifique du modulaire. Vu le prix de revient, j'aimerais être certain de bien comprendre.
Donc il s'agit de construire son synthé a sa sauce en ajoutant des modules VCO, VCF, VCA etc.... simplement alimentés par le boitier et tous les routing du signal se font avec des câbles patch externes branchés en façade. L'intérêt est donc de bâtir sur mesure l'architecture de son choix avec les composants de son choix et on peut adapter ce choix à son budget. Si le veux le super VCO Waldorf ou sequential ou moog qui coute un bras, je peux et tout est standard pour communiquer sans soucis. L'idée est géniale.

Cependant:

- On est limité a un synthé monophonique du coup?
- Il n'y pas de possibilité de mémoriser les réglages du coup?
- quid du MIDI? si je veux contrôler un module via un contrôleur MIDI (ex le cutoff, la résonance etc....)? Et un clavier MIDI? Si je dois me contenter d'un module séquenceur pour contrôler tout ça il peut avoir synchro externe?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
c'est du semi modulaire

Oui, on est d'accord sur le vocabulaire, mais en pratique, si tu peut patcher tout les modules du semi modulaire dans l'ordre qu'on veux et avec ce quon veux, ça en fait un synthé modulaire... qui peut le plus, peut le moins... pour moins cher...:facepalm::-D
32
Si nous partons de ce principe , le prix ! Bah au final pourquoi dépenser 300 eu pour un neutron , que nous pouvons faire la même chose avec un vst à 80 balles ?

Nous savons tous d'entrée avant même de commencer que le modulaire ca coute non ?

Pour moi le modulaire est plus qu'une passion et je ne suis pas spécialement riche ,l'important est de ce faire plaisir ;)

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:51:00 ]

33
Citation :
Si nous partons de ce principe , le prix ! Bah au final pourquoi dépenser 300 eu pour un neutron , que nous pouvons faire la même chose avec un vst à 80 balles ?


Par ce que c physique et analo peut etre ?
d'ailleur le principe n'est pas le prix mais le prix et la fonction.

Citation :
Nous savons tous d'entrée avant même de commencer que le modulaire ca coute non ?


Oui, n'empeche, je trouve qu'ecarter les semi modulaire eurorack de l'equation juste par ce qu'il y as semi dans le nom un peut bête pour son portefeuille... apres chacuns fait comme il veux hein, je veux forcer perssone a faire des economies...:-D

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:54:43 ]

34
Oui le semie-modulaire est très bien aussi , rien que le 0coast est géniale ainsi que le Neutron ;) Mais au final avec un Neutron seul tu t'ennuie , mais ce sont de bonnes sources de départ pour commencer un système Modulaire . Y a moyen de tissé autour avec des utilitaires fx ou autres pour débuter :bravo:

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 10:02:12 ]

35
vcv c'est carrément gratos
36
Citation de clipper :
vcv c'est carrément gratos


:bravo:

 

Techno écoute ici

37
sinon, personne n'a dénigré les semi modulaires type neutron ou autres , je suis le 1er à dire qu'il vaut mieux acheter ce type de machines au départ plutôt que se prendre un modulaire.
mais coller trois neutrons dans une case ou avoir un système eurorack, en termes de possibilités, et de mode d'utilisation , c'est pas exactement la même chose.
pour certains, les neutrons suffiront amplement, mais pour d'autres, ils ne permettrons pas d'aller au bout du voyage.
rien que le fait de positionner les modules là ou on le souhaite, permet de se confectionner un instrument totalement sur mesure , et donc d'approfondir sa pratique.
trois neutrons dans une case, ou trois neutrons posés sur un bureau, ou trois synthés type evolver avec une grosse matrice de modulation pilotée en midi depuis un Daw, c'est quand même différent d'un modulaire complexe qu'il faut patcher intégralement .
38
clipper,tu disais :modulaire= un module une fonction...C'est pas toujours vrai,regarde Mutable,t'as souvent 5,6 fonctions en un seul module,genre sur Elements,Tides,Marbles,Stages...sinon les gars risquent de désesperer,bon alors on me dira que c'est pas de l'analo..ben non c'est pas analo totalement mais ça sonne quand meme bien.
39
rien à faire que ce soit analo ou pas , en modulaire on mélange les deux sans complexes.
les modules mutables font plusieurs choses, oui, comme bien d'autres, mais une seule à la fois .

quand j'ai écrit 1 module / 1 fonction, c'est en utilisation , et en opposition avec les semi modulaires ou les voies de synthèse complètes qui existent également , mais qui sont issus d'une logique d'utilisation différente.

en modulaire, on part souvent du principe que ça permet d'avoirs plus de choses que sur des synthés classiques ( genre 10 oscillos, 14 filtres et 200 lfo ) , mais je pense que ce qui est souvent omis en modulaire, c'est que ça permet également d'avoir moins de choses que sur un synthé classique !
par exemple , pas de filtres , ni de vca , ni d'enveloppe d'amplitude ,ni de sequenceurs et ainsi pouvoir explorer ( et comprendre ) d'autres chemins pour créer des timbres.

40
Citation de clipper :

par exemple , pas de filtres , ni de vca , ni d'enveloppe d'amplitude ,ni de sequenceurs et ainsi pouvoir explorer ( et comprendre ) d'autres chemins pour créer des timbres.

Oui!
Et les gates/triggers comme source de CV ou les filtres pour traiter des signaux de contrôle.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current