réactions au dossier Faire des sons de cordes avec un modulaire, c'est possible !
- 45 réponses
- 18 participants
- 2 650 vues
- 17 followers
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2021 à 17:05:01Faire des sons de cordes avec un modulaire, c'est possible !
Faire des sons de cordes avec un modulaire, c'est possible !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Syntonique
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 01/03/2021 à 16:42:01
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 01/03/2021 à 16:47:04
Citation de Ema :
Citation :Oui, sur le Chronoblob il y a un mode court qui permet d'avoir ce type de sonorité, je trouve aussi cette technique très intéressante pour cette direction ! Mais la couleur, dessus, est très brillante, j'utilise un Bandpass derrière pour gommer un peu. Quel délai utilises-tu de ton côté pour ça ?
C'est justement le soucis: la plupart des délais "classiques" sont trop longs, même au mini pour faire du KS "propre" (Essayé sur Strymon Magneto (là, c'est carrément impossible), 4MS Tapographic, Erica Black hole 2, délai du Behri Neutron). Les MN Echophon et surtout Mimeophon y arrivent, mais sur une plage limitée.
D'où l'intérêt des modules dédiés (qui peuvent aussi faire délai conventionnels): Qu-bit Prism et Intellijel Rainmaker. A noter que les deux les appellent "comb filters"(= filtre en peigne): un comb filter (ici avec rétroaction) est un Karplus Strong sans filtre en sortie de délai:
https://en.wikipedia.org/wiki/Karplus%E2%80%93Strong_string_synthesis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_en_peigne
Après, sur un délai "classique" (ex: Mimeophon), le soucis c'est que pour accorder la note, on utilise le temps de délai, et on est loin du 1V/oct, donc ça n'est pas facile de faire de la musique "tempérée".
Salut Ema,
Super, t'as l'air de bien connaître ce sujet ! C'est cool d'avoir pu tester tous ces délais
Oui, avec des délais classiques c'est assez dur de contrôler de façon musicale.
De mon côté, pour profiter de cette sonorité en 1v/oct, j'échantillonne une note longue avec un sampler et je la repasse dans un VCA et un filtre contrôlés en tension par une enveloppe avec le déclin réglé assez court. La fidélité du son reste crédible sur environ 2 octaves.
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 01/03/2021 à 16:50:33
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 01/03/2021 à 17:36:54
x
Hors sujet :Dites, je pige bien ou pas..
Le seul intérêt de faire tout ce bazar, c'est d'avoir 2 heures d’ennui à tuer tout en se faisant plaiz à tourner des potards et brancher des câbles... ...comme d'autres font des casse-têtes ou du tricot (alors qu'on peut acheter un tableau et des pulls déjà faits)?
Parce que sinon, tu prends n'importe quel synthé~workstation et/ou VSTi axé « chiptune~8bit » et t'as des presets de pluck~strings pincé tout aussi bon en moins de deux! Non?
C'est juste pour le « fun » de créer soi-même tout en manipulant plein de potards/câbles, c'est bien ça?
Ou bien y a aussi un réel intérêt concernant la résultante, impossible à obtenir avec des synthés hardware ou des VSTi?
J'suis sérieux! J'ai jamais vraiment pigé l'intérêt du modulaire.
Nonobstant, j'aime bien cependant le style « original » de cette série de vidéo, avec la voix « robot~monocorde » qui cadre avec l'aspect « synthético-mécanique ». Bref, c'est fun et cool à visionner, mais au final quand j'entends les résultats, je ne peux m'empêcher de me dire : « mais putain, tout ça pour obtenir ça! ...ou pourquoi faire simple et rapide quand on peut le faire hyper compliqué en 2 heures »
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 01/03/2021 à 19:04:45
Citation de Darkmoon :
xHors sujet :Dites, je pige bien ou pas..
Le seul intérêt de faire tout ce bazar, c'est d'avoir 2 heures d’ennui à tuer tout en se faisant plaiz à tourner des potards et brancher des câbles... ...comme d'autres font des casse-têtes ou du tricot (alors qu'on peut acheter un tableau et des pulls déjà faits)?
Parce que sinon, tu prends n'importe quel synthé~workstation et/ou VSTi axé « chiptune~8bit » et t'as des presets de pluck~strings pincé tout aussi bon en moins de deux! Non?
C'est juste pour le « fun » de créer soi-même tout en manipulant plein de potards/câbles, c'est bien ça?
Ou bien y a aussi un réel intérêt concernant la résultante, impossible à obtenir avec des synthés hardware ou des VSTi?
J'suis sérieux! J'ai jamais vraiment pigé l'intérêt du modulaire.
Nonobstant, j'aime bien cependant le style « original » de cette série de vidéo, avec la voix « robot~monocorde » qui cadre avec l'aspect « synthético-mécanique ». Bref, c'est fun et cool à visionner, mais au final quand j'entends les résultats, je ne peux m'empêcher de me dire : « mais putain, tout ça pour obtenir ça! ...ou pourquoi faire simple et rapide quand on peut le faire hyper compliqué en 2 heures »
Hello Darkmoon,
Haha, merci pour ton retour !
Pourquoi faire la cuisine alors qu'on peut déjà manger tout prêt ? Je te retourne la question !
Ce patch est faisable en moins de 2 minutes chrono, c'est plus rapide que d'allumer un ordi et de lancer un STAN, tu vois tout est subjectif selon le point de vue
Haha, pour être plus sérieux, chaque system est unique et personnel, autant pour les sonorités que pour les possibilités, certains sont plus orientés vers le live et d'autres plus vers le studio, l'avantage avec un système modulaire, c'est que tu peux faire ta propre architecture, avoir des sons uniques, c'est là tout l'intérêt et l'originalité.
Je pense que de jouer avec des contraintes est aussi une bonne chose, après, on a tous une utilité et une vision différente de tout ça, mais quand tu connais bien ton système, cela va relativement très vite.
Pour la voix promis j'essaye de m'améliorer rapidement !
Au plaisir !
sublime gate
7680
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
26 Posté le 01/03/2021 à 19:08:17
j'ai trouvé cette vidéo assez fouillis... perso, concernant la partie synthèse j'obtiens des sonorités similaires ainsi : une onde carrée synchronisée par une onde sinusoïdale de fréquence 4 fois plus élevée. la modulation du pulsewidth par la sinusoïde est optionnelle. en sortie, l'onde carrée est filtrée par un HP avec une fréquence de coupure égale ou supérieure à la fréquence de l'onde carrée.
je suis ceinture blanche de judo
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 01/03/2021 à 19:52:18
Citation de sublime :
j'ai trouvé cette vidéo assez fouillis... perso, concernant la partie synthèse j'obtiens des sonorités similaires ainsi : une onde carrée synchronisée par une onde sinusoïdale de fréquence 4 fois plus élevée. la modulation du pulsewidth par la sinusoïde est optionnelle. en sortie, l'onde carrée est filtrée par un HP avec une fréquence de coupure égale ou supérieure à la fréquence de l'onde carrée.
Salut sublime gate
Merci pour ton retour, est-ce que c'est dans les explications que tu as trouvé la vidéo assez fouillis ? N'hésites pas à me le préciser, je reste ouvert à toutes les critiques !
Oui, ta recette est cool ! Enrichir la forme d'onde avec le Pulsewidth est une bonne direction aussi pour ce patch, de mon côté j'utilise cette technique pour faire des sons plus longs comme des strings. Sur les sons court j'ai quand même cette petite préférence pour la FM sur la Sine
sublime gate
7680
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
28 Posté le 01/03/2021 à 20:41:06
à chaque étape, j'aurais présenté un schéma descriptif. la vidéo pourrait alors servir à montrer l'évolution du son du patch vers l'objectif à atteindre... ce qui contribuerait à faire comprendre la recette employée aux oreilles en même temps qu'au cerveau.
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 02/03/2021 à 09:57:59
Citation de sublime :
à chaque étape, j'aurais présenté un schéma descriptif. la vidéo pourrait alors servir à montrer l'évolution du son du patch vers l'objectif à atteindre... ce qui contribuerait à faire comprendre la recette employée aux oreilles en même temps qu'au cerveau.
Salut sublime gate !
Merci à toi, je trouve ça cool ! Je garde ça en tête pour les prochains épisodes
sublime gate
7680
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
30 Posté le 02/03/2021 à 10:01:25
chouette !
- < Liste des sujets
- Charte