Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vous pouvez m'aider à choisir un synthé d'occasion, svp ?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 498 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion vous pouvez m'aider à choisir un synthé d'occasion, svp ?

bonjour,

j'ai du mal à choisir quel workstation (ancienne et pas cher) je peux bien acheter...

Je souhaiterai m'en servir pour faire du reggae roots et du ska.

Je voudrais pouvoir enregistrer les pistes de clavier (pompe), une section rythmique (son samplés), et une ligne de basse (bien ronde), et petits coup de cuivre (assez réalistes).

mon budjet et plus que limité, mes choix se portent sur de vieilles bécanes genre GEM S2, Korg M1, Alésis QS6, Kurzweil K2000...

le S2 avait l'air bien sur le papier mais il ne semble pas être bon au niveau du son (souffle et effets mauvais).

Le M1 sonnerai mieux qu'un S2 (vrai ??), mais il manque de polyphonie...

Le QS6 sonnerai mieux qu'un S2 (vrai ??), mais n'a pas de séquenceur...

Le K2000 aurait régulièrement des pannes dans les effets...

y a sûrement d'autres machines dans les 200/300 € qui peuvent faire ça, je vous écoute,

pour arriver à trouver celle qui le ferait le mieux.

merci,

à bientôt,

jeff

 

Jeff

http://www.jeffartiste.com

Afficher le sujet de la discussion
11

y'a 3000 synthés possible, faut faire le trie rapidement si possible facepalm , Kurzweil K2000, j'ai voté bravo

12

ok, merci de prévenir pour les EX5 et 7, c'est sympa.

après, pour prendre des éléments séparés j'ai pas trop de place, si je colle un clavier, un sequenceur, et un expandeur + les cables, c'est vraiment trop de souc, sachant qu'il y a dejà, la guitare, le pied micro, le multipiste, les enceintes, et que je range mon "bazard"* après chaque session...

*"bazard" = terme réccurent dans la bouche de ces êtres à trucs long, cheveux, robes, passage en salle de bain, conversations téléphoniques... j'ai nommé, sivant nos âges, nos mères, nos soeurs, nos maitresses ou nos femmes...oups ! pardon, je déborde

bon, pour en revenir au sons des machines précitées, j'ai écouté le roland XP50, réputé pour son réalisme sur la reproduction des sons acoustiques(cuivres, batterie, basse, percu...), perso, je ne suis pas fan.

Je suis tombé sur le site synthmania où j'ai pu écouter l'Alesis QS8 (super bon sons de batterie et de basse elec/slap et contre-basse, cuivres ça va) si le QS6 sonne pareil ça peut le faire niveau budget... J'ai aussi écouté le Gem Equinox (ça ressemble au QS8 en moins péchu et moins d'infra basse, mais y a une belle qualité, des harmoniques et pas de souffle) mais il y a très peu de sons acoustiques, peut-on y charger des samples de cuivres, de basses et de batterie plus réalistes ? ou modifier assez les sons pour arriver à des sons qui trompent un peu mieux l'oreille ?

là je vais écouter le SY77...

J'ai les oreilles qui fatiguent un peu, mais, j'essai de rester concentré.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

13

pardon, j'avais pas vu le post sur le K 2000, en fait le doute là c'est le bug sur la section effets, y a pas mal de gens qui s'en plaignent... mais j'ai du le citer dans mon premier post, je crois.

j'ai écouté le TG77, j'imagine que c'est grosso modo la même bestiole que le SY77 (moins le clavier, lol), et bien, je trouve qu'enfin je tombe pas sur une succession de son de nappe et autres inventions cosmiques, il y en a mais dans l'ensemble tous les sons ont l'air utilisables.

Tous les claviers, piano, orgues, piano elec... sonnent bien. les basses sont bien aussi, même les grattes sont pas mal... par contre les cuivres, pas top du tout et les 2 kits de batterie ont un truc bizarre que j'ai du mal à définir, il faut que je creuse, d'autant plus qu'il y aurait plétore de sons dispo partout pour ce clavier... je m'y colle après avoir fait reposer les oreilles...

encore merci à vous pour l'aide que vous m'apportez...

A l'occase, si un d'entre vous utilise le Gem Equinox, peut-il répondre à mes questions ? à savoir, peut-on importer des sons samplés et obtenir ainsi de bons sons de basse, et de cuivre ? j'insiste car ce synthé à l'air d'avoir un bon séquenceur, un bon clavier, et délivre un son très pur sur ce que j'ai écouté...avec une grosse polyphonie et multitimbralité idem...et pas trop cher.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

14

je savais pas pour la section d'effets, j'avais pas eu de probleme avec le mien, en rapport qualité prix ca reste vraiment au dessus du lot je trouve, peut etre a part l'equinox que je connais pas du tout (juste leur modele d'avant gem s2 qui etait pas mal) mais le k2000 c'est bien comme machine pour pas chére.

15
Il y a peu de cartes avec de nouveaux samples pour le SY.
Le SY85 peut être intéressant également: pas de FM, mais 2 fois la polyphonie du 77 en AMW, plus de ROM, la section d'effet du 99 (bien meilleure) et de la RAM pour charger des samples comme le 99.
16

J'écoutais l'album "Empire Road" du groupe "Matumbi"  la chanson "Nothing at all", c'est une bonne image des sons que je cherche la basse ronde et des cuivres péchus mais pas criards, vous pouvez écouter sur deezer...

pour le Gem S2, je sais qu'il était pas mal si ce n'est les effets souffleurs et pas top...

Pour le Gem Equinox, j'ai posté un message à un utilisateur, je pense qu'il pourrait m'éclairer.

Je vais chercher des extraits du SY85 pour me faire une idée.

encore merci, votre aide m'est précieuse.

 

Jeff

http://www.jeffartiste.com

17

le Yamaha SY85 a plétore de très bons sons, les cuivres sont meilleurs que ceux du SY77 mais pas top, faudrait voir avec l'import de sample...on le trouve dans mes prix.

Le Gem Equinox a la même qualité de son, si ce n'est mieux, une grosse section effets assignables aux sons, un gros séquenceur, il est possible d'y mettre un DD ide (avec un controlleur à acheter ???), il est compatible avec beaucoup de types de samples, l'implantation midi est exemplaire (important pour plus tard) j'en ai trouvé un pas cher, mais trop loin pour me déplacer sans l'acheter... il faut que je trouve un utilisateur qui puisse me dire si ça le fait ou pas... et éventuellement s'il y a des maladies réccurentes sur cet intrument.

voilà, ma recherche ce précise bien, je dois trancher entre deux modèles.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

18

Salut Jeff,

pour ma part il n'y a pas photo : soit un K2000 vp, soit un motif

le K2000,.. parce que même sans les effets, c'est une tuerie et en plus c'est un vrai sampleur,... avec tous les outils.

je possèdes des milliers de sons en tout genre pour le K2000,..ça explose sur scène des eastwest des virtuels,..tellement c'est rapide, fiable, efficace,...et ça SONNE!

 

les motifs sont aussi très bons et très généralistes et tu as une énoooorme communauté qui a créé des zillons de son pour toute la série.

j'ai eu à une époque côte à côte le motif es8, le k2500RS+kdfx , le EX5 et le gem équinox8

l'ordre de mes préférences :

1) motif es8 : séquenceur qui déchire, ultra intuitif on the fly... c'est fait pour composer pas pour bidouiller

2)K2500 : vive les sons qui déchire, mais je n'ai rien composé avec,...par contre point de vue fx ultra cool

3) EX5 : super séquenceur, super sons, mais temps de chargement des samples, horrriiiiblement long,..inutilisable en cas de coupure de courant on stage

4) equinox : super son, super possibilités,.. mais plante souvent -> pas fiable sur scène

 

voilà , sinon là actuellement j'ai un K2600s,... et j'en suis super content, je le couple à une groove box, car je n'aime pas le séquenceur du kurzweil.

19

super, merci pour la réactivité suite à mon message.

Je fais la même analyse que toi, mais financièrement on oubli l'EX5, le K2500, et ES8...

Pour l'Equinox, je me suis pas mal renseigné, il semblerai que la dernière mise à jour de l'OS fixerait les plus gros bugs, si j'ai bien compris il ne devrait plus planter en lecture de séquence ou en live, par contre il peut planter quand on crée ou qu'on modifie des sons, c'est ça ?

Si c'est bien ça vu le tarif où je l'ai trouvé, ça vaut le coup.

Et au pire, je peux enregistrer mes mix d'accompagnement et les envoyer dans la table de mixage en live.

d'autre part, il semble que l'on puisse y mettre un HD ide (laptop), et ajouter de la ram pour gérer les échantillons suplémentaires, une fois édités sur PC, et qu'on peut envoyer ça via sample dump, que crois que tu utilisais cette fonction... Est-ce-qu'avec cette technique tu crois que je pourrais les avoir mes sons d'instruments reggae ? Est-ce que pour une raison ou une autre les échantillons ajoutés peuvent perdre de leur qualité, ne pas bien sonner, est-ce que l'os gère bien tout ça ?

Un dernier truc qui va peut-être te faire doucement rigoler, mais bon, est-ce que l'Equinox lit bien les midi files et peut-on utiliser ses propres echantillons dans ce cas, ou alors est-on bloqué dans une petite banque de sons d'usine. because, j'ai un plan pour aller faire "gincher" un club du 3eme age, leur chanter "la java bleue" ça me permettrai de tenir le coup, le temps d'être au point et de cumuler assez de date dans les bars...

ben, voilà, je m'entête un peu, car mon budget est serré, mais bon, l'Equinox, ça serait le temps de démarrer, si ça tourne suffisament, et qu'il est trop planteur, il deviendra clavier maître ou passera dans une autre main d'un gars qui démarre.

merci pour ton aide.

 

Jeff

http://www.jeffartiste.com

20

en fait les sons de base de l'équinox sont très utilisables.

moi j'ai énormément utilisé la fonction sampleur de l'équinox. assures toi qu'il a de la ram flash dedans

je pense que tu peux aller jusque 8 mega flash,... c'est suffisant si tu mets des banques kurzweil, qui sont super optimisées et de petites tailles.

pour le HDD attention, il ne gère pas des tailles de plus de 2 gig,..et il te faut avoir l'option intégrée->nappe ide.

tu peux aussi lui ajouter de la ram edo je pense jusqu'à 64 meg, ... à vérifier biensûr.

si tu as la fonction scsi , alors tu peux y mettre ce que tu veux, genre un lecteur de cdrom pour importer dans samples akai...

Attention : ce n'est pas un sampleur!!!!,..c'est un lecteur de sample,... grosse différence (donc pas possible de resampler)

le mien avait un HDD 2 giga avec un lecteur scsi jaz et des cartouches de 2 gig. il avait l'option flash.

chaque projet est indépendant et comporte des samples, les songs, les midi files, les grooves (oui c'est aussi une groove box), et les milliers de sons que tu auras programmés.

Pour commencer, c'est déjà du beau matos,... et s'il plante,...tu éteinds,..attend 10 sec et tu rallumes et c'est reparti :-D

j'ai eu bcp de plaisirs à l'utiliser, il y a pleins de rythmes et de grooves intégrés facilement retravaillables : bonne zik