Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur acheter?

  • 35 réponses
  • 19 participants
  • 7 834 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur acheter?
Bonsoir! :D:
Cela fait quelques années que j'écoute de l'électronica (Chapelier fou, Amon tobin, Mondkopf,...) et que je joue du piano; et cela m'a donné envie de créer ma propre musique.
Pour cela, j'aimerais m'acheter un synthé analogique, mais je ne m'y connait pas trop... Quel serait le plus approprié pour débuter? (Ma fourchette de prix varie entre 100 et 750 euros)
Merci d'avance! :)
Afficher le sujet de la discussion
21
dis a ta maman que c'est un ordinateur et pas un gars qui te protege contre des sous....
desolé...
22
Pour commencer (et là, je sens que les fanatiques habituels vont me tomber dessus), le Mac, c'est surtout du snobisme.

Moi, j'utilise un PC pour faire de la musique depuis des années, avec Windows Vista (qui est loin d'être le meilleur des OS) et je n'ai JAMAIS eu de crash, de plantage ou de soucis de config. Donc un PC, ça marche très bien et ça coûte moins cher qu'un Mac. Ok, pour frimer c'est moins bien, mais c'est quoi le but ? Faire de l'épat' ou de la musique ?

Sinon, je rejoins ce qui a été dit sur les idées de synthés : le Roland Gaïa est trop pas mal et pas cher, le Venom de M-Audio est encore moins cher mais avec presque pas de contrôleurs dédiés, et l'UltraNova franchement puissant, mais monotimbral - ceci dit, avec un logiciel qui enregistre de l'audio, ça ne pose pas de problème, vu qu'il intègre par contre - comme le Gaïa et le Venom - une interface audio.

Oublie les analogiques purs (genre les vieux Moog, les MS20 et autres) : ça va te couter un bras et généralement tu as pas mal de limitations. Chez les "modernes", les MFB sont bons, mais leur qualité de finition laisse parfois à douter. Il y a le Lancet de Vermona, mais il n'a pas de mémoires... Le mieux, c'est encore d'écouter chez les revendeurs - si tu habites en région parisienne, va voir chez MESI (www.MESI.fr), ils sont très, très sympas.

Pour le soft, une fois que tu as ton synthé - et éventuellement une petite carte son avec une entrée audio - tu peux utiliser des softs gratuits (genre Audacity, très puissant !) quasi gratuits (comme Reaper, dont la licence payante est facultative...) ou payants. Dans cette dernière catégorie, je te conseille celui que j'utilise : Reason 6. Ok, il est un peu cher à l'achat, mais tu as tout dedans : multipiste audio, et plein de très bons synthés / samplers / BAR / Effets inclus. Certes, il n'accepte par les VST, mais franchement on s'en passe fort bien : avant que tu aies fait le tour de toutes les possibilités des modules, de l'eau aura coulé sous les ponts... il existe d'ailleurs une version qui s'appelle "Reason Balance" qui inclut une carte audio externe avec contrôleur dédié à Reason...
23
non non, les fanatiques ne vont pas te tomber dessus mais le fantôme de Steeve Jobs va venir dans ton lit ce soir et te couper les cocoïes
24
1. polyphonique ou monophonique ?
2. Midi ou CV/Gate ?

les monos classiques dans ta gamme de prix, c'est les roland sh 101, sh 09, yamaha cs 15. Sinon y a les trucs récents, j'aime bcp le MFB Kraftzwerg, sinon, y a les petits DSI (mopho, tetra) qui ont très bonne réputation.
En poly, y moins de choix : Roland JX 3P, sequential sixtrak.

Voilà moins humble avis, j'en oublie surement.
25
Pour un mono analogique récent, oublie les MFB, dave smith, dark machin, etc... Ce sont tous des synthés "low cost" qui ne tiennent pas la comparaison avec des vintages prestigieux tels que les vieux moog, l'odyssey, le pro one, etc... Si tu dois acheter une unique machine, Les seuls qui soit d'un prix raisonnable sans rogner sur la qualité sont le little phatty et le waldorf pulse qui est imbattable à 300€ (il couvre tous les besoins, de l'infra basse qui déchire aux FX les plus délirants). Aprés bien sûr si ton budget le permet tu peux prendre une des machines pré citées car elles sonneront différemment (franchement plus crade à mon sens mais c'est parfois bienvenu!). Pour les polyphoniques analogiques, le mieux est de prendre un rack des années 80 et tu as le choix pour un budget de moins de 400€: mks50, matrix 1000 ou 6R, korg EX8000... etc.
26

un bon VA digne de ce nom fait trés bien l'affaire face au analo qui coute tres cher

27
Citation de cagouille :
Pour un mono analogique récent, oublie les MFB, dave smith, dark machin, etc... Ce sont tous des synthés "low cost" qui ne tiennent pas la comparaison avec des vintages prestigieux tels que les vieux moog, l'odyssey, le pro one, etc... Si tu dois acheter une unique machine, Les seuls qui soit d'un prix raisonnable sans rogner sur la qualité sont le little phatty et le waldorf pulse qui est imbattable à 300€ (il couvre tous les besoins, de l'infra basse qui déchire aux FX les plus délirants). Aprés bien sûr si ton budget le permet tu peux prendre une des machines pré citées car elles sonneront différemment (franchement plus crade à mon sens mais c'est parfois bienvenu!). Pour les polyphoniques analogiques, le mieux est de prendre un rack des années 80 et tu as le choix pour un budget de moins de 400€: mks50, matrix 1000 ou 6R, korg EX8000... etc.


Je me permets de ne pas être d'accord sur les MFB, qui sont très agressifs, très orientés bidouille (j'adore mon kraftzwerg, vraiment), ni sur le dark energy qui n'est autre qu'un synthé fait avec des modules doepfer qui n'ont plus leur réputation à faire.
Par contre je plussoie sur les poly en rack (et conseillerais le MKS 30, vu ma faiblesse pour le jx 3P). Pour les VA, je suis pas trop convaincu. J'ai un nord rack, c'est super, vraiment, mais ça manque de consistance.
28

Hors sujet :

on rentre à nouveau dans un debat "j'aime pas ci j'aime pas ca " c'est le goût personnel de chacun qui fait la grande difference

 

29
Bonjour.
Je recherche un nouveau type de synthétiseur.

J'hésite entre un hybride et un analogique.
Je souhaiterais qu'un séquenceur performant soit intégré, et que l'on puisse extraire ses compos sous format mp3 (sortie USB). J'utilise FL Studio, il faudrait donc qu'il soit compatible MIDI.

Je voudrais également le transporter souvent pour jouer en extérieur (en petit comité); je compte donc sur sa solidité (mais pas sur sa lourdeur ^^)
Je dispose d'un budget de 250 euros.

Quel synthé pouvez-vous me conseiller ?
Merci :D:
30

salut

ce tout réunis en un petit format pour moins de 250€ et qui plus est pouvoir extraire sous mp3 ses compos à mon sens existe pas, tu a une flopée de petit clavier qui permet de faire quelques "phrasé" comme le Micron, le Venom, d'autre comme le Microkorg avec arpegiateur .......................il y a aussi mais sous un autre budget les nouveauté comme Mininova , Utranova, plus lourd et plus grand le Ms2000 Korg , il y en a tellement !

une autre solution hyper nomade , et hyper complet : l'association d'un clavier comme le synthstation + un Ipad , la pareil le budget explose les 250 et on rentre dans le virtuel et application

bravoicon_coucou.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 14:14:25 ]