Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur acheter?

  • 35 réponses
  • 19 participants
  • 7 833 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur acheter?
Bonsoir! :D:
Cela fait quelques années que j'écoute de l'électronica (Chapelier fou, Amon tobin, Mondkopf,...) et que je joue du piano; et cela m'a donné envie de créer ma propre musique.
Pour cela, j'aimerais m'acheter un synthé analogique, mais je ne m'y connait pas trop... Quel serait le plus approprié pour débuter? (Ma fourchette de prix varie entre 100 et 750 euros)
Merci d'avance! :)
2
Hello,
Bonne idée! Dis moi, as tu déjà un clavier avec des prises midi ou pas?
As tu déjà un mac ou un pc?
J'ai des idées pour toi mais j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ton équipement actuel.
3
Eh bien, j'ai un pc, mais mon clavier n'a pas de prise midi. En revanche, on peut le connecter à un ordi via une prise Usb\Usb (c'est le Casio Wk 110, je n'attends pas des résultats extraordinaires de sa part ^^).
Ah, et je viens d'y penser, je me suis amusé quelques temps sur FL Studio, je ne suis donc pas tout à fait novice :D:
4
Pourrais tu préciser ton besoin, veux tu spécifiquement un synthétiseur analogique ou tu recherches un synthétiseur qui possède des sonorités typées analogiques ?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

5
Avec la mode du vintage, les analogiques sont assez chers. Marzac te pose une question judicieuse
Citation :
un synthétiseur analogique ou tu recherches un synthétiseur qui possède des sonorités typées analogiques ?
Il ya les grands anciens mythiques, souvent à VCO, plus ou moins hors budget. Et il s ne sont pas controlables en MIDI (que ce soit par un trio de connecteur din ou via usb, la norme de langages entre les instruments depuis les années 80 reste comme tu le sais le MIDI)
Il ya les analo 80's plus ou moins chers, plus ou moins durs a trouver et en plus ou moins bon état (souvent à DCO) Il y a les Virtuals analogiques ( pas des VSTI, mais l'oscillateur est remplacé par un dsp )
Enfin il y a les analos modernes notamment chez DSI ( à DCO, budget compatible en occasion et en expandeur) ou Moog, à VCO (budget short, sauf pour un monophonique en expandeur)

j aurais tendance à te conseiller un virtual analogique pour débuter : moins cher et plus facile pour dialoguer avec le PC. Ils sont aussi plus polyvalent pour démarrer.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

6
Salut
De nombreux synthés analogiques «anciens» sont très abordables en occasion. Les Juno-1 et 2 par exemple: simple et efficace. Attention, les vieux analogiques sont… vieux! et parfois fragiles.
Les «VA» sont souvent complexes à programmer (plus que la plupart des analogiques), et produisent rarement des imitations strictes des vrais analogiques (ce qui n'est pas nécessairement un défaut).
La plupart des synthés à lecture d'échantillons (comme le WK110…) offrent des sons de synthés analogiques, sont plus polyvalents avec des sons plus «réalistes», mais la programmation est bien moins poussée et le son moins «vivant» (sauf très haut de gamme).
Il y a des solutions mixtes parmi les synthés numériques / échantillonneurs : des lecteurs d'échantillons permettant des modulations harmoniques plus poussées.

Après, il faut prendre en compte les autres fonctionnalités:
  • polyphonie: beaucoup d'analogiques sont monophoniques, la plupart ont 6 à 8 voix, ainsi que la plupart des VA.
  • multitimbralité: même chose. Pas évident de composer avec une seule sonorité…
  • interface/contrôles, midi, séquenceurs, effets…


Bref, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire: style, seul ou en groupe, studio ou scène, programmation, composition ou performance…

Il existe une multitude de synthés virtuels (VST, sur ordi) gratuits, très bien pour se faire une idée.
7
Merci pour toutes ces réponses!
Je suis plutôt parti sur un synthé analogique.
Sinon, j'aimerais faire de l'électro (et un peu de pop) mais plutôt en solo; pour l'instant ce serait juste histoire de créer deux ou trois sons.
Même si les synthés virtuels analogiques me paraissent bien pour débuter, j'aimerais ne pas dépendre du pc, ne pouvant pas aller tout le temps sur l'ordi. Que me conseillez-vous?
8
Pour une première machine, je dirais de commencer par du pas cher!
Dans la famille Korg: micro-korg, R3
Chez les Roland: SH201, SH01
Tout en plastique, des VA mais didactiques (y'a des boutons en façades) qui ne sont pas des analos mais y ressemblent dans l'architecture!
En vrai analos, je ne vois que le Mopho de chez DSI (mais peu de commande, necessité du soft, existe avec ou sans clavier), Dark Energy de chez doepfer (necessite un clavier), mais c'est plus complexe quand meme car semi-modulaire.
Ah si, y'a aussi les boites MFB, mais tous sont sans clavier!

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 18:15:18 ]

9
Citation :
Même si les synthés virtuels analogiques me paraissent bien pour débuter, j'aimerais ne pas dépendre du pc, ne pouvant pas aller tout le temps sur l'ordi. Que me conseillez-vous?

Bonjour,
attention cela n'a rien à voir. Lorsque les trois derniers membres te parlent d'un synthé virtuel analogique ils ne parlent pas de plug-in... Ils parlent d'un synthé hardware ! Pas besoin de PC ! Mais cela peut être utile quand tu sauras dans la démarche d'enregistrement.
Regardes par exemple les derniers Moog, Nordlead, Roland...

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 18:23:00 ]

10
«Virtual analog» ne veut pas dire VST… Il s'agit en fait de modélisation numérique à base de DSP, donc pas besoin du PC.

Je suggérais un VA en VST gratuit «juste histoire de créer deux ou trois sons», découvrir ce que l'on peut en tirer et comprendre le fonctionnement. Certains simulent assez fidèlement de vrais analogiques, d'autres seront plus spécifiques et bizarres. Il sera alors plus facile de faire un choix. Dans tous les cas, le mieux est d'écouter avant d'acheter, au pire sur le net.