Quel synthétiseur acheter?
- 35 réponses
- 19 participants
- 7 965 vues
- 17 followers
Ceciestunsurnom
Cela fait quelques années que j'écoute de l'électronica (Chapelier fou, Amon tobin, Mondkopf,...) et que je joue du piano; et cela m'a donné envie de créer ma propre musique.
Pour cela, j'aimerais m'acheter un synthé analogique, mais je ne m'y connait pas trop... Quel serait le plus approprié pour débuter? (Ma fourchette de prix varie entre 100 et 750 euros)
Merci d'avance!
- 1
- 2
bcrepin
Bonne idée! Dis moi, as tu déjà un clavier avec des prises midi ou pas?
As tu déjà un mac ou un pc?
J'ai des idées pour toi mais j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ton équipement actuel.
Ceciestunsurnom
Ah, et je viens d'y penser, je me suis amusé quelques temps sur FL Studio, je ne suis donc pas tout à fait novice
marzacdev
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
paradies
un synthétiseur analogique ou tu recherches un synthétiseur qui possède des sonorités typées analogiques ?
Il ya les analo 80's plus ou moins chers, plus ou moins durs a trouver et en plus ou moins bon état (souvent à DCO) Il y a les Virtuals analogiques ( pas des VSTI, mais l'oscillateur est remplacé par un dsp )
Enfin il y a les analos modernes notamment chez DSI ( à DCO, budget compatible en occasion et en expandeur) ou Moog, à VCO (budget short, sauf pour un monophonique en expandeur)
j aurais tendance à te conseiller un virtual analogique pour débuter : moins cher et plus facile pour dialoguer avec le PC. Ils sont aussi plus polyvalent pour démarrer.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
x_X_x_av
De nombreux synthés analogiques «anciens» sont très abordables en occasion. Les Juno-1 et 2 par exemple: simple et efficace. Attention, les vieux analogiques sont… vieux! et parfois fragiles.
Les «VA» sont souvent complexes à programmer (plus que la plupart des analogiques), et produisent rarement des imitations strictes des vrais analogiques (ce qui n'est pas nécessairement un défaut).
La plupart des synthés à lecture d'échantillons (comme le WK110…) offrent des sons de synthés analogiques, sont plus polyvalents avec des sons plus «réalistes», mais la programmation est bien moins poussée et le son moins «vivant» (sauf très haut de gamme).
Il y a des solutions mixtes parmi les synthés numériques / échantillonneurs : des lecteurs d'échantillons permettant des modulations harmoniques plus poussées.
Après, il faut prendre en compte les autres fonctionnalités:
- polyphonie: beaucoup d'analogiques sont monophoniques, la plupart ont 6 à 8 voix, ainsi que la plupart des VA.
- multitimbralité: même chose. Pas évident de composer avec une seule sonorité…
- interface/contrôles, midi, séquenceurs, effets…
Bref, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire: style, seul ou en groupe, studio ou scène, programmation, composition ou performance…
Il existe une multitude de synthés virtuels (VST, sur ordi) gratuits, très bien pour se faire une idée.
Ceciestunsurnom
Je suis plutôt parti sur un synthé analogique.
Sinon, j'aimerais faire de l'électro (et un peu de pop) mais plutôt en solo; pour l'instant ce serait juste histoire de créer deux ou trois sons.
Même si les synthés virtuels analogiques me paraissent bien pour débuter, j'aimerais ne pas dépendre du pc, ne pouvant pas aller tout le temps sur l'ordi. Que me conseillez-vous?
lecyr
Dans la famille Korg: micro-korg, R3
Chez les Roland: SH201, SH01
Tout en plastique, des VA mais didactiques (y'a des boutons en façades) qui ne sont pas des analos mais y ressemblent dans l'architecture!
En vrai analos, je ne vois que le Mopho de chez DSI (mais peu de commande, necessité du soft, existe avec ou sans clavier), Dark Energy de chez doepfer (necessite un clavier), mais c'est plus complexe quand meme car semi-modulaire.
Ah si, y'a aussi les boites MFB, mais tous sont sans clavier!
[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 18:15:18 ]
nii
Même si les synthés virtuels analogiques me paraissent bien pour débuter, j'aimerais ne pas dépendre du pc, ne pouvant pas aller tout le temps sur l'ordi. Que me conseillez-vous?
Bonjour,
attention cela n'a rien à voir. Lorsque les trois derniers membres te parlent d'un synthé virtuel analogique ils ne parlent pas de plug-in... Ils parlent d'un synthé hardware ! Pas besoin de PC ! Mais cela peut être utile quand tu sauras dans la démarche d'enregistrement.
Regardes par exemple les derniers Moog, Nordlead, Roland...
[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 18:23:00 ]
x_X_x_av
Je suggérais un VA en VST gratuit «juste histoire de créer deux ou trois sons», découvrir ce que l'on peut en tirer et comprendre le fonctionnement. Certains simulent assez fidèlement de vrais analogiques, d'autres seront plus spécifiques et bizarres. Il sera alors plus facile de faire un choix. Dans tous les cas, le mieux est d'écouter avant d'acheter, au pire sur le net.
Jebberz
Jebberz
Ho'Dog
et une groovebox ou autre becanne autonome pour debuter?
parce qu'avec un seul synthé( surtout un mono), tu vas etre obligé de passer par l'ordi pour t'enregistrer, arrangé, etc...
avec ton budget, tu peux taper une MC 505 ET un synth mono( comme le mopho), par exemple...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Ceciestunsurnom
Après avoir contrebalancé tous les avis conseils, etc.., je crois que je vais opter dans un premier temps pour un Mc505.
lecyr
Sebz.G
Regarde plutot la MC909, le son est bien plus propre.
bcrepin
524 euro au total.... C'est ti pas beau!
marzacdev
Ça fait au total 520 + 24 = 544 €
En tout cas pour les plugs, c'est une bonne affaire.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
bcrepin
paradies
De quoi acheter un petit mac mini (520 sur le refurb hier) pour faire tourner tout çà trankilou.
Faudrait penser a rajouter une interface audio, genre fast track SE à 82
Total 544 +82 = 626€ ...ça commence à faire chéro...sauf si il fallait de toute manière investir dans un DAW
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
Ceciestunsurnom
C'aurait été une bonne solution, mais ma mère ne veut pas que je m'achète un mac...
Dommage, merci quand même!
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 15:24:19 ]
alexandre51
desolé...
Anonyme
Moi, j'utilise un PC pour faire de la musique depuis des années, avec Windows Vista (qui est loin d'être le meilleur des OS) et je n'ai JAMAIS eu de crash, de plantage ou de soucis de config. Donc un PC, ça marche très bien et ça coûte moins cher qu'un Mac. Ok, pour frimer c'est moins bien, mais c'est quoi le but ? Faire de l'épat' ou de la musique ?
Sinon, je rejoins ce qui a été dit sur les idées de synthés : le Roland Gaïa est trop pas mal et pas cher, le Venom de M-Audio est encore moins cher mais avec presque pas de contrôleurs dédiés, et l'UltraNova franchement puissant, mais monotimbral - ceci dit, avec un logiciel qui enregistre de l'audio, ça ne pose pas de problème, vu qu'il intègre par contre - comme le Gaïa et le Venom - une interface audio.
Oublie les analogiques purs (genre les vieux Moog, les MS20 et autres) : ça va te couter un bras et généralement tu as pas mal de limitations. Chez les "modernes", les MFB sont bons, mais leur qualité de finition laisse parfois à douter. Il y a le Lancet de Vermona, mais il n'a pas de mémoires... Le mieux, c'est encore d'écouter chez les revendeurs - si tu habites en région parisienne, va voir chez MESI (www.MESI.fr), ils sont très, très sympas.
Pour le soft, une fois que tu as ton synthé - et éventuellement une petite carte son avec une entrée audio - tu peux utiliser des softs gratuits (genre Audacity, très puissant !) quasi gratuits (comme Reaper, dont la licence payante est facultative...) ou payants. Dans cette dernière catégorie, je te conseille celui que j'utilise : Reason 6. Ok, il est un peu cher à l'achat, mais tu as tout dedans : multipiste audio, et plein de très bons synthés / samplers / BAR / Effets inclus. Certes, il n'accepte par les VST, mais franchement on s'en passe fort bien : avant que tu aies fait le tour de toutes les possibilités des modules, de l'eau aura coulé sous les ponts... il existe d'ailleurs une version qui s'appelle "Reason Balance" qui inclut une carte audio externe avec contrôleur dédié à Reason...
laurentct
chapelier fou
2. Midi ou CV/Gate ?
les monos classiques dans ta gamme de prix, c'est les roland sh 101, sh 09, yamaha cs 15. Sinon y a les trucs récents, j'aime bcp le MFB Kraftzwerg, sinon, y a les petits DSI (mopho, tetra) qui ont très bonne réputation.
En poly, y moins de choix : Roland JX 3P, sequential sixtrak.
Voilà moins humble avis, j'en oublie surement.
cagouille
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2