Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé pour débuter?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 753 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour débuter?
Bonjour à toutes et à tous,
Après presque une année d'inactivité sur le forum, me revoilou avec une bonne grosse colle pour vous Afiens : Quel synthé est fait pour moi?

Je m'explique un peu. Je fais de la mao depuis un peu plus de trois ans et jusqu'à présent j'avais un CTK-671 de Casio pour piloter des synthés virtuels par midi. Mais lorsque je veux juste boeufer tout seul vite fait, c'est pas franchement pratique : allumer l'ordi -> démarrer le séquenceur ->lancer les synthés virtuels et les assigner à des pistes (et je passe le réglage de tempo...) -> faire les boucles -> m'amuser (enfin!).
C'est un peu long. Et c'est pourquoi j'ai été amené à raidement boeufer directement depuis le clavier. Mais c'est franchement moyen : sons qui laissent vraiment à désirer, pas de fonction de boucle (c'est horrible : je suis obligé de jouer une cinquantaine de mesures de basse, puis les accords par dessus, puis les percus... à chaque fois, alors que ce serait si simple de faire une boucle de 16 mesures), édition très difficile voire impossible des sons (plus impossible que très difficile en fait)...

Donc je fais appel à vous : auriez-vous des conseils pour m'orienter dans l'achat d'un synthé (plutôt numérique vu le budget). Voilà quelques indices ;) :

-j'ai un budget d'environ 300 € (voire 400, mais il va falloire attendre un peu dans ce cas). Je sais, c'est peu pour ce que je demande. Considérez ça comme un challenge!

-les points auxquels je porte le plus d'attention sont : des fonctions faciles à atteidre (pas de menus, sous-menus et sous-sous-menus pour seulement modifier la forme d'onde par exemple), quelque chose fait pour fonctionner de suite (je m'assois devant le synthé et 2min plus tard, j'ai un son). EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il me faut quelque chose de polyphonique!

-les points auxquels j'apporte le moins d'importance sont : le son (ça peut paraître bizarre comma ça, mais comme dit précédemment, pour enregistrer, j'utilise des synthé virtuels qui auront toujours un meilleur son qu'un synthé hardware de ce prix là : c'est juste pour triper), l'aspect esthétique, la robustesse (je sais faire attention aux choses fragiles ;)).


Je précise tout de même que je m'étais initialement dirigé vers le SDIY mais qu'à la vue de ce que tout le monde dit (pas forcément intéressant d'un point de vue économique, difficile à réaliser...), je me suis peu à peu eloigné de cette idée. Dommage, ça me bottait bien cette idée de construire un synthé.

Voili voilou! J'espère ne rien avoir oublié, j'éditerais si besoin.

Et le plus important : merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de prendre le temps de répondre!

Rémi.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:37:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
je reviens de weekend et je viens voir ou vous en êtes !
je propose une nouvelle machine concurrente du roland jp-8080 et du korg ms2000r, le quasimidi polymorph
un bouton par paramètre, tout est devant toi, les trois osc, les trois enveloppe, les deux filtres et le séquenceur, seul problème on en trouve pas beaucoup d'occasion.

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

72
Le polymorph faut s'accrocher et être patient pour l'avoir. Je n'en ai pas vu un seul de dispo pendant 1 année complète.
73
De plus, le Polymorph a un son bien à lui. Pas sûr, que je le conseillerai comme premier synthé ! A moins de rechercher un son "électro".
Pas contre, son séquenceur est génial :8)
Pour apprendre la synthèse, il est bien, car il est facile d'utilisation. Toute les commandes majeur, sont commandés depuis ses différents bouton rotatif.
Le reste, se trouve dans les menus, mais ceux-ci sont bien foutu.
Par contre, il ne joue que 4 sons à la fois.

Le plus dûr, est d'en trouver un !!

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 10:48:47 ]

74
Je vous avoue que je suis confus : carrieres, toi qui depuis le début essaie de m'orienter vers des VST (voire synthés analos), maintenant que je commence à rejoindre ton camp tu me parles de synthés numériques :-D
Sinon, l'électro ce n'est vraiment pas ce que je cherche à faire...

J'y ai un peu réfléchis et je pense qu'cheter un bon clavier maître avec un bon (mais pas trop cher quand même ;) ) VSTi pourrait être une bonne idée qui me permetra par la suite d'acheter un synthé hardware Et comme j'aurais déjà tout les potards sur le clavier maître, je pourrais me contenter d'un simple rack sans trop de potards (et donc logiquement moins cher que ce dont on a parlé jusqu'à présent pour des carractéristiques à peu près équivalentes) Qu'en pensez-vous?

Merci!
75
Moi c'est ce que j'ai fait :
Bon clavier maître + VSTI.
Ensuite une fois alléché par ces ersatz d'analogiques, je suis passé à de vrais modules analogiques (Tetra, Microzwerg, etc) toujours contrôlés par le clavier maître et/ou l'ordinateur.
76

attention toutefois : les potards d'un clavier maitre sont pas forcemment compatible avec tout les expandeurs, histoire de numero de contrôle change, il y a pour cela des contrôleurs qui "apprennent" les n° des CC , exemple : Pc1600x Peavey

77
au passage, en parlant de VSTi, l'édition spéciale "Arturia Minimoog V Original" est gratuite aujourd'hui seulement !
78
Citation de conssolle :
attention toutefois : les potards d'un clavier maitre sont pas forcemment compatible avec tout les expandeurs, histoire de numero de contrôle change, il y a pour cela des contrôleurs qui "apprennent" les n° des CC , exemple : Pc1600x Peavey



En effet pour la carte exb-Radias du M3 de korg ce n'est quasiment que du sysex et seul le Bitstream permet d'envoyer les LONG sysex de korg.
Maintenant je ne regrette pas mon achat car il fonctionne a merveille.
79

Citation :

 seul le Bitstream permet d'envoyer les LONG sysex de korg.

 Qu'appelles-tu un long Sysex? Les A-PRO Roland/Cakewalk, PCR Edirol, permettent d'envoyer des Sysex ou des Free Messages jusqu'à 24 octets. C'est plus long que ça?

80
Citation de baresom :
Je vous avoue que je suis confus : carrieres, toi qui depuis le début essaie de m'orienter vers des VST (voire synthés analos), maintenant que je commence à rejoindre ton camp tu me parles de synthés numériques :-D
Sinon, l'électro ce n'est vraiment pas ce que je cherche à faire...

J'y ai un peu réfléchis et je pense qu'acheter un bon clavier maître avec un bon (mais pas trop cher quand même ;) ) VSTi pourrait être une bonne idée qui me permettra par la suite d'acheter un synthé hardware Et comme j'aurais déjà tout les potards sur le clavier maître, je pourrais me contenter d'un simple rack sans trop de potards (et donc logiquement moins cher que ce dont on a parlé jusqu'à présent pour des caractéristiques à peu près équivalentes) Qu'en pensez-vous?

Merci!

il n'y a pas de solution a ton problème, c'est pour cela que je t'ai proposé 3 pistes de recherche que je te redonne dans l'ordre de ma préférence :
-vsti + clavier maitre (le moins chère et le plus efficace pour l'apprentissage une fois configurer pour répondre aux potards du clavier maitre)
-synthé analogique monophonique avec un potard par paramètre (prêt a l'emploi mais pas de séquenceur)
-synthé numérique avec séquenceur intégré (pas assez de potard sauf le quasimidi qui est introuvable)
donc vive les VSTi

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520