Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé pour débuter?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 754 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour débuter?
Bonjour à toutes et à tous,
Après presque une année d'inactivité sur le forum, me revoilou avec une bonne grosse colle pour vous Afiens : Quel synthé est fait pour moi?

Je m'explique un peu. Je fais de la mao depuis un peu plus de trois ans et jusqu'à présent j'avais un CTK-671 de Casio pour piloter des synthés virtuels par midi. Mais lorsque je veux juste boeufer tout seul vite fait, c'est pas franchement pratique : allumer l'ordi -> démarrer le séquenceur ->lancer les synthés virtuels et les assigner à des pistes (et je passe le réglage de tempo...) -> faire les boucles -> m'amuser (enfin!).
C'est un peu long. Et c'est pourquoi j'ai été amené à raidement boeufer directement depuis le clavier. Mais c'est franchement moyen : sons qui laissent vraiment à désirer, pas de fonction de boucle (c'est horrible : je suis obligé de jouer une cinquantaine de mesures de basse, puis les accords par dessus, puis les percus... à chaque fois, alors que ce serait si simple de faire une boucle de 16 mesures), édition très difficile voire impossible des sons (plus impossible que très difficile en fait)...

Donc je fais appel à vous : auriez-vous des conseils pour m'orienter dans l'achat d'un synthé (plutôt numérique vu le budget). Voilà quelques indices ;) :

-j'ai un budget d'environ 300 € (voire 400, mais il va falloire attendre un peu dans ce cas). Je sais, c'est peu pour ce que je demande. Considérez ça comme un challenge!

-les points auxquels je porte le plus d'attention sont : des fonctions faciles à atteidre (pas de menus, sous-menus et sous-sous-menus pour seulement modifier la forme d'onde par exemple), quelque chose fait pour fonctionner de suite (je m'assois devant le synthé et 2min plus tard, j'ai un son). EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il me faut quelque chose de polyphonique!

-les points auxquels j'apporte le moins d'importance sont : le son (ça peut paraître bizarre comma ça, mais comme dit précédemment, pour enregistrer, j'utilise des synthé virtuels qui auront toujours un meilleur son qu'un synthé hardware de ce prix là : c'est juste pour triper), l'aspect esthétique, la robustesse (je sais faire attention aux choses fragiles ;)).


Je précise tout de même que je m'étais initialement dirigé vers le SDIY mais qu'à la vue de ce que tout le monde dit (pas forcément intéressant d'un point de vue économique, difficile à réaliser...), je me suis peu à peu eloigné de cette idée. Dommage, ça me bottait bien cette idée de construire un synthé.

Voili voilou! J'espère ne rien avoir oublié, j'éditerais si besoin.

Et le plus important : merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de prendre le temps de répondre!

Rémi.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:37:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Ah ah! Je viens de voir des photos du M1. On dirait qu'ils on essayé de faire le synthé avec le moins de boutons possible (mais au moins c'est plutôt beau à voir).

Effectivement, je souhaite un nouveau synthé parce que les sons de synthétiseur du casio sont pas très beaux et non modifiable (il faut se contenter d'une petite dizaine de sons en incluant nappes, leads basses...). Mais je le garderais quand même pour ce que je ne peux pas faire avec un VA classique (sons de piano... pour lesquels il n'est pas trop mal)

Et comme je l'ai dit précédemment, je me servirais du séquenceur du casio pour enregistrer l'accompagnement et j’improviserais dessus avec le VA (je ne compte pas l’enregistrer, sauf pour des compos, mais ça ça se passe sur l'ordinateur!). J'ai bien réussi à survivre jusque là avec ce séquenceur, y'a pas de raisons que ça ne dure pas (et puis c'est même un peu une fiereté de pouvoir utiliser quelque chose d'aussi peu ergonomique :-D ).


ps : Je choisis l'option "numérique et plusieurs son" et c'est mon dernier mot Jean Pierre

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 22:36:00 ]

62
Bon, je pense que c'est décidé : je vais acheter le Virus b de Acess (désolé carrieres, mais je pense que le mieux pour moi, d'autant plus que je ne cherchais pas absolument LE son vintage qui déchire tout).

Je me demandais par contre quel est le prix que je dois proposer dans l'annonce que je vais faire sur le site (je sais que quelques membres ont déjà passé des annonces pour vendre le leur mais on sait jamais, si quelqu'un qui habite pas trop loin de chez moi et vends le sien, c'est toujours mieux!)? Dois-je me fier à l'argus ou le prix à évolué (plus cher? moins cher?)?

En tout cas, merci beaucoup beaucoup à vous tous d'avoir pris la peine de m'aider et d'avoir fait avancer tout ce schmilblick!
63
C'est 450€ en moyenne.
Au final tu t'orientes sur une machine qui est au-delà du budget que tu t'étais fixé de 300€ (50% plus cher) et surtout avec une utilisation très différente (dans l'idée d'être accompagné pour la gratte car sans séquenceur...)
Mais rien ne t'empêche de t'y orienter par la suite. J'espère juste que tu vas t'amuser avec car je n'ai toujours pas compris quels sont tes besoins.
64
Ah non, il n'a jamais été question de m’accompagner avec la guitare, c'était plutôt enregistrer un accompagnement vite fait et jouer par dessus (c'est vrai que ce synthé n'a pas de séquenceur intégré mais je pourrais toujours en acheter un par la suite et j'ai toujours le casio qui lui a un séquenceur, pas pratique mais séquenceur quand même).

Pour l'histoire de prix, c'est rai que c'est au dessus de mon budget original mais bon, je préfère acheter quelque chose de correcte maintenant qui va tenir plusieurs années que quelque chose de plus moyen que je devrais changer d'ici 2-3 ans.

Et c'est vrai que je sens que cet achat est plutôt précipité mais disons que je fais des études qui me prennent beaucoup de temps et que je n'ai donc vraiment pas trop le temps de jouer de la musique en période scolaire et que comme les vacances arrivent très bientôt, j'aurais aimé en profiter un maximum!
65
Pour le prix, compare avec les annonces qui sont déjà en ligne. Je pense pour du 400/450€.
Regarde aussi les annonces sur les sites d'annonces (justement) ! Le coincoin et y-bééé !
Tu peux peut-être en trouver pas loin de chez toi.

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 22:03:39 ]

66
OK. Je n'avais pas compris, je pensais que tu voulais être capable de pondre vite fait une ligne rythmique, un plan basse, quelques synthés avec une machine, en live et rapidement pour que tu puisses jouer de la gratte dessus.

Si tu veux enregistrer en quelque sorte un morceau et ensuite jouer par dessus avec ta guitare, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un synthé et je rejoints complètement carrières: un séquenceur software type live avec un clavier maitre (ou ton casio).
Parceque je sais pas si tu réalises mais là tu veux enregistrer 4 minutes de plan basse, puis 4 min de rythmiques, puis 4 min de nappes puis 4 minutes d'un son quelconque, le tout en harmonie, pour ensuite jouer de la guitare dessus ? Pour 4 pistes, sans compter la préparation des sons t'en a déjà pour presque 20 minutes. Et il faudra que tu étudies la structure de ton morceau au préalable pour ne pas te planter dans tes pistes sinon il faudra que tu recommences tout depuis le début !

Enfin après je sais pas comment tu envisages précisément la chose alors je ne vais pas développer davantage mais... je trouve ça curieux.
67
Bon, c'est vrai que plus le temps passe (et surtout plus je lis ce que vous écrivez), plus je me rends compte que mon projet initial ne tient pas la route (enregistrement fastidieux...). Donc je ne sais plus trop ers quoi dois-je m'orienter. Le but principal étant d'apprendre la synthèse sonore (soustractive bien sur), je commence de plus en plus à me dire qu'avec un bon clavier maître avec plein de potards et un bon VSTi, la programmation serait presque aussi intuitive qu'avec un synthé hardware (si ce n'est plus). Et c'est là que je regrette de ne pas avoir pris en considération plus sérieusement les propositions de carrieres.

Donc comme vous pouvez le constater, je suis complètement perdu.
68
La chose importante c'est "qu'est-ce que tu veux faire", on considèrera après le matériel.
Tu veux un synthé pour apprendre la synthèse tout seul dans ton coin ?
Tu veux un synthé pour jouer dans un groupe ?
Tu veux un synthé pour élargir la palette sonore de tes compos sur PC ?
Tu cherches un moyen de t'accompagner à la gratte ?

La portabilité, le type de machine on verra après. Il faut d'abord savoir ce que tu veux faire.

69
Disons, que tu ne sais pas trop de quelle manière tu envisage de travailler !
Au début, tu disais vouloir te passer un peu de l'ordi. Voilà pourquoi on t'as orienté vers un synthé multitimbrale et polyphonique + un séquenceur hardware (pour plus tard peut-être. Cela dépend du budget).

Ce que te propose carrière et que tu décris au dessus, c'est l'inverse ! Utilisation principale de l'ordi, en tant que séquenceur mais aussi, comme source de son (VSTi).

Deux approches différentes, et deux "camps" très opposés dans beaucoup de discutions sur le forum. Chacun, suivant son habitude de travail, choisira l'une ou l'autre méthode.
Le budget joue aussi dans le choix, car les VSTi coûtent relativement moins cher (pour certains) qu'un synthé hardware. De plus, il y a pas mal de VSTi gratuit.

Personnellement, je préfère l'argement programmer sur un vrai synthé, que d'utiliser un VSTi (et pourtant j'ai essayé). Mais je n'ai pas aimer de travailler comme ça.
De plus, je suis dans une phase où j'essaye de moins me servir de l'ordi pour jouer. Je veux juste l'utiliser pour préparer les morceaux, et ensuite transférer le tout sur la MPC. Ainsi, je peux jouer sans spécialement alumer l'ordi.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 17:37:12 ]

70
@covax : Je recherche avant tout quelque chose pour apprendre la synthèse sonore et aussi bien évidemment, profiter des nouvelles connaissances que j'aurais acquis pour enrichir mes compos. Après, pour ce qui est de jouer dans un groupe, on verra le jour ou j'aurais une proposition parce que pour l'instant je suis très bien seul!

@fzik : Je ne compte pas travailler "sérieusement" sur un séquenceur hardware pour plusieurs raisons (j'aime bien pouvoir faire autre chose pendant que je compose/mix (internet...), j'utilise pas mal d'audio dans mes compos et je trouve ça plus pratique dans l'ensemble, bien que je n'aie jamais sérieusement travaillé sur un séquenceur hardware, juste vite fait). C'était juste pour faire deux trois trucs vite fait. Et là je me suis rendu compte que ce serait peut être du gaspillage d'acheter un vrai synthé hardware pour ne pas en faire grand chose (j'aime bien l'audio mais le midi c'est mieux pour la retouche!).

Merci encore de m'aider!

ps : je rois bien que 'est la première fois qu'un fil de discution que je créé dure aussi longtemps!