Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un synthé pour débuter?

• 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 804 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour débuter?
Bonjour à toutes et à tous,
Après presque une année d'inactivité sur le forum, me revoilou avec une bonne grosse colle pour vous Afiens : Quel synthé est fait pour moi?

Je m'explique un peu. Je fais de la mao depuis un peu plus de trois ans et jusqu'à présent j'avais un CTK-671 de Casio pour piloter des synthés virtuels par midi. Mais lorsque je veux juste boeufer tout seul vite fait, c'est pas franchement pratique : allumer l'ordi -> démarrer le séquenceur ->lancer les synthés virtuels et les assigner à des pistes (et je passe le réglage de tempo...) -> faire les boucles -> m'amuser (enfin!).
C'est un peu long. Et c'est pourquoi j'ai été amené à raidement boeufer directement depuis le clavier. Mais c'est franchement moyen : sons qui laissent vraiment à désirer, pas de fonction de boucle (c'est horrible : je suis obligé de jouer une cinquantaine de mesures de basse, puis les accords par dessus, puis les percus... à chaque fois, alors que ce serait si simple de faire une boucle de 16 mesures), édition très difficile voire impossible des sons (plus impossible que très difficile en fait)...

Donc je fais appel à vous : auriez-vous des conseils pour m'orienter dans l'achat d'un synthé (plutôt numérique vu le budget). Voilà quelques indices ;) :

-j'ai un budget d'environ 300 € (voire 400, mais il va falloire attendre un peu dans ce cas). Je sais, c'est peu pour ce que je demande. Considérez ça comme un challenge!

-les points auxquels je porte le plus d'attention sont : des fonctions faciles à atteidre (pas de menus, sous-menus et sous-sous-menus pour seulement modifier la forme d'onde par exemple), quelque chose fait pour fonctionner de suite (je m'assois devant le synthé et 2min plus tard, j'ai un son). EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il me faut quelque chose de polyphonique!

-les points auxquels j'apporte le moins d'importance sont : le son (ça peut paraître bizarre comma ça, mais comme dit précédemment, pour enregistrer, j'utilise des synthé virtuels qui auront toujours un meilleur son qu'un synthé hardware de ce prix là : c'est juste pour triper), l'aspect esthétique, la robustesse (je sais faire attention aux choses fragiles ;)).

Je précise tout de même que je m'étais initialement dirigé vers le SDIY mais qu'à la vue de ce que tout le monde dit (pas forcément intéressant d'un point de vue économique, difficile à réaliser...), je me suis peu à peu eloigné de cette idée. Dommage, ça me bottait bien cette idée de construire un synthé.

Voili voilou! J'espère ne rien avoir oublié, j'éditerais si besoin.

Et le plus important : merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de prendre le temps de répondre!

Rémi.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:37:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Jarre utilisait l'Eminent qui est polyphonique.
De nos jours, en analo polyphonique (4 voies) abordable, il y a le Tetra (600-700 euros neuf)
52
je pense que certains artiste peuvent être classé dans cette catégorie :-D
Squarepusher et Aphex Twin se sont amusés a faire du glitch avec leur petit doigt : faut quand même une sacré dose de masochisme pour tout découper comme des malades a la main sur des samplers avec un écran minuscule :bravo:
sans aller si loin découper des boucles de batterie pour faire de la drum&bass sur un s9000 est tout aussi difficile !

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

53
Merci fzik d'avoir précisé "(par ex)" ;) .
Sinon, effectivement je ne saurait que faire d'un synthé monophonique et analogique parce qu'à ce prix là, c'est de l'entrée d'entrée de gamme pour de l'analo et le résultat risque d'être pire qu'avec un VA.

Mais si Jarre jouait une à une les notes des accords des nappes, en live ça se passait comment : Jarre devant et 40 gugus derrière la scène qui faisaient une note par accord chacun? Ça ne devait pas être pratique...
54
En live c'était en playback lol. Comme on te le disait avant, il utilisait des orgues polyphoniques (Eminent, peut-être Farfisa aussi)
55
Citation :
40 gugus derrière la scène qui faisaient une note par accord chacun?
:ptdr::bravo2:
Excellente remarque!

Sérieusement, il y avait des instruments polyphoniques, mais pas ce que l'on appelle aujourd'hui des synthés.

Citation :
à ce prix là, c'est de l'entrée d'entrée de gamme pour de l'analo et le résultat risque d'être pire qu'avec un VA.

Du tout. La plupart des analogiques modernes sont de très bonnes machines, et le son est souvent considéré comme meilleur que celui des VA. Mais les capacités techniques sont nettement inférieures (polyphonie, effets, etc).
56
Ah oui, je n'avais pas vu, désolé.
Et pour du synthé analogique, c'est effectivement pas trop ce que je recherche (je voulais justement quelque chose avec plein d'oscillo, de LFOs, d'effets... pour apprendre la synthèse soustractive entre autre). Mais c'est gentil de m'aiguiller vers des choses que je n'ai pas vu et qui auraient pu me plaire!
57
@ carrières : Ne compare pas ce qu'a fait Jarre, et ce que veut faire baresom.
Jarre a plusieurs synthés, pour jouer à une note. baresom, n'aura qu'un synthé !
De plus, il veut utiliser son synthé, sans l'ordi. Donc, éviter d'utiliser des VSTi.

58
@fzik : j'ai bien compris ce qu'il veut faire mais je trouve que ce n'est pas une bonne idée et c'est pour cela que j'ai répondu a ses questions.
si je reprend ce qu'il souhaitait au départ, c’était un séquenceur pour pouvoir se passer de l'ordinateur et un synthé numérique dans le but d'apprendre la synthèse.
pour apprendre la synthèse un synthé analogique simple serait l'idéal mais il y a rarement un séquenceur inclus a part le korg monotribe ou doepfer dark energy associé a un séquenceur
pour avoir quelque chose de moins "simple" mais numérique une groove box serait l’idéal :
la RM1X de yamaha, deux d'occase a moins de 200 € sur audiofanzine
la MC-303 de Roland, plusieurs occase a moins de 150€ sur audiofanzine et sa grande soeur mc-505
les korg electribe EA-1 moins de 100€, l'EM-1 moins de 150€ (une EA-1 avec la partie rythmique de la R)
l'EMX-1 version plus récente et plus puissante, tu en trouve de 200€ a 400 € que tu peux gérer depuis ton PC https://directsynth.com//catalog/directsynth_products.php
et pour finir la Quasimidi Rave-O-Lution 309 de 300 € a 489 €
en faisant le tour de ces machines cela m'a donné envie d'en prendre une pour deux raisons : le prix des premières version a partir de 100 € et l'intégration avec le PC de la korg EMX-1 !

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

59
Comme tu le dis, l'utilisation de ces groove box à l'air moins "simple" que celle d'un VA comme ceux qui ont été présentés. Décidément, Carrieres, je crois bien que rien de tout ce que tu me proposeras ne me conviendra ;)
Après il n'est pas du tout interdit qu'après l'achat d'un synthé je ressente le besoin d'un séquenceur hardware et dans ce c je me ferais plaisir (sous réserve d'avoir les fonds qui vont avec!).

Et au passage, finalement, à cause d'une impossibilité physique (mon clavier casio ne rentre pas là ou je voulais le mettre. Mais ça tombe bien : comme ça je pourrais enregistrer un accompagnement de sons émulés (orgues, pianos...), ce qui n'est pas possible avec le virus b (par exemple), et jouer par dessus avec ce dernier), je dois acheter un clavier maître un peu plus petit en hauteur et en longueur. J'ai donc trouvé quelque chose qu'un membre d'AF vend mais j'aurais aimé m'assurer de la qualité du matériel avant de l'acheter (sachant qu'il habite assez loin de chez moi, je ne peux pas me permettre de faire l'allé-retour juste pour essayer le clavier et me rendre compte qu'il ne vaut pas la peine...). Et le cas échéant m'orienter vers autre chose. Comme le message que j'ai écris sur le forum n'a pas été très lu, voici un lien (je pense que ce fil est plus suivi que l'autre) : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/miditech/i-control-61/forums/t.498768,ce-clavier-vaut-il-la-peine.html.

Merci!
60
Disons qu'on a pas la même manière de jouer et de se servir des machines ;)
Il a l'avantage de pouvoir trouver des tas de synthés, avec des boutons et curseurs, sur leur face avant. Pour apprendre la synthèse et surtout, savoir ce que l'on fait, y-a rien de tel.
Et tout les synthés qu'on lui a proposé, ont cette particularité.
Si on lui avait proposé un Korg M1, là, l'approche de la synthèse aurait été chose délicate !

Citation :
si je reprend ce qu'il souhaitait au départ, c’était un séquenceur pour pouvoir se passer de l'ordinateur et un synthé numérique dans le but d'apprendre la synthèse.

Et de se séparer des sons du Casio, qu'il trouve pas terrible !
Le but, est de remplacer la source sonore du Casio, par un synthé hardware.

Je suis d'accord avec toi, que les analogiques, sont plus simple d'accés que les numériques, qui eux ont toujours des menus supplémentaires. Malgrès, que sur certains synthés, on est pas toujours obligé de s'en servir (à part si on veut approfondir le travail sur le son).

Mais bon, à lui de voir.
- Analogique et un seul son.
- Numérique et plusieurs sons.