Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HS: forum ou rubrique du jargon synthé ? aide débutants et autres ?

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 232 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HS: forum ou rubrique du jargon synthé ? aide débutants et autres ?
Bonjour à vous,

Sujet un peu à part mais à vrai dire je ne sais pas où le placer aussi.

Serait-il possible de créer ou alors d'indiquer où trouver un forum, site particulier, permettant d'apprendre et de comprendre le jargon et les termes spécifiques utilisés dans les synthés parce que là moi je m'y retrouve absolument pas dans tout ça.

Je cherche en vain un site d'apprentissage mais à ce que j'ai compris tout le monde semble inciter tout le monde à toucher à tous les boutons et potars histoire de se faire la main ... bref c'est la débrouille.

Je recherche actuellement une BAR histoire d'avoir de quoi faire quelque chose de potable cependant entre les commentaires d’expérimentés qui papotent dans leur terme c'est complétement fouillis et quelque peut énervant à la longue, et c'est pas forcement les manuels de fonctionnement qui vont donner plus d'éclaircissement.

Donc oui ou non le synthé c'est 10 ans d’apprentissage pour tout câbler correctement où alors y a t il moyen de s'en sortir plus rapidement, je ne suis pas pressé mais y'a des limites à la persévérance non ?

Arakisse.
Afficher le sujet de la discussion
21

Pour moi non plus il n'y avait pas le Net (ouch... ça ne rajeunit pas, tout ça...). Et donc encore moins de forum et d'AudioFanzine...

En achetant du matos modeste (en corrélation avec mes connaissances, mes besoins et mes moyens financiers), je me suis mis à la lecture intensive de Keyboards et de tous les manuels qui me tombaient sous la main. Avec le temps, je me suis fait mes armes sur quelques machines, certaines m'appartenant, d'autres m'étant gentiment prêtées par quelques potes musiciens : Yamaha SY35 & V50, un Roland MT-32 & SH-101, SCI Pro One, Roland JX-3P & Juno 2... etc... etc...

Bref, Rome ne s'est pas faite en un jour. Patience !! :)

Et, avec des outils comme AF, tu as la chance d'avoir accès à une base de connaissance énorme en 2 clics....
Demande et, si possible, nous répondrons... bravo

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 09:07:40 ]

22
Citation :
Et justement comment savoir quand je ne comprend même pas ce que pour toi le terme autonome ou pas veut dire ?!

L'utile pour moi et les autres débutant dans le milieu des synthé serait de savoir où trouver un lexique ou alors de bon site ou de bonnes référence en terme de livre ou de forum histoire d'éclaircir un peu tout ça car c'est fou à quel point tout ça devient hyper confus même ici quand vous vous répondez entre connaisseur sur mon topic :oo:

En bref comment avez-vous vous par exemple appris tout ce que vous savez parce qu'à en croire certaine de vos discussion ça devient plus que fermée comme discussion tellement les termes spécifiques abondent et quand on souhaite comme moi des infos, bah c'est un peu complétement foutu car moi le sinus sur cotangente écrit en grecque moi ça me parle pas spécialement !:8O: (Dieudonné pour l’expression ^^).

Arakisse.

J'ai pas loin de 40 ans, et je fait de la musique depuis l'ages de 6 ans. j'ai commencé la synthèse très tôt et j'ai eu des machines comme le M1, le T3, Le 01W, le DXII etc..... Tout ça pour t'expliquer que le savoir ne s'apprend pas en quelques jours.... l’expérience et la persévérance... c'est malheureusement le seul moyen...

D’où ma question, QUE VEUX TU FAIRE (j'entend musicalement parlant) ???
Tu veux faire du "Live" ou enregistrer à domicile ? Tu cherches une machine pour faire des Rythmes ou une machine pour composer un morceaux complet (Drum, Bass, Synthé....etc...etc....) Tu veux enregistrer de l'analogique (Voix, Guitare, Basse....) ?

Bref beaucoup de questions qui vont orienter tes choix techniques.... On pourra tous te filer un coup de pouce si tu nous dis ce que tu veux faire !! ;)

23
Citation de KaeRZed :
Pour moi non plus il n'y avait pas le Net (ouch... ça ne rajeunit pas, tout ça...). Et donc encore moins de forum et d'AudioFanzine...
En achetant du matos modeste (en corrélation avec mes connaissances, mes besoins et mes moyens financiers), je me suis mis à la lecture intensive de Keyboards et de tous les manuels qui me tombaient sous la main. Avec le temps, je me suis fait mes armes sur quelques machines, certaines m'appartenant, d'autres m'étant gentiment prêtées par quelques potes musiciens : Yamaha SY35 & V50, un Roland MT-32 & SH-101, SCI Pro One, Roland JX-3P & Juno 2... etc... etc...
Bref, Rome ne s'est pas faite en un jour. Patience !! :)
Et, avec des outils comme AF, tu as la chance d'avoir accès à une base de connaissance énorme en 2 clics....
Demande et, si possible, nous répondrons...

Ah ! je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ce que l'on appelle aujourd’hui des Dinosaures de la synthèses... ;)
24
Bon....
Comme dit le proverbe,
"Pas de nouvelles, bonne nouvelle"...
:8O:
25
Hi,

Disons que je recherche de quoi faire enfin quelque chose de mon synthé (R3) ainsi que d'utiliser cubase 5 pour faire des chose pas trop mal ( logiciel acheté depuis des lustre et jamais utilisé ...). Je fait de la musique depuis de très nombreuses année et j'aimerais cette fois passer le cap de la production et de l'enregistrement sur logiciel afin d’exploiter au maximum le potentiel des machines que j'ai ou que j'aurais.

Pour moi ce serait une machine complète comme la mc909 qui permette de nombreux réglages en live et aussi un écran apparemment de taille sympathique qui me permette de pas me perdre dans les méandres de la machine. Après c'est sûr question $$ faut que ça suive aussi c'est pour ça qu'on va éviter d'acheter du neuf hein !

A ce qu'on dit les Korg ESX1 sont trop tournées vers la composition vite fait et au son un peut trop techno et aux basses baveuses à le BOSE. (critique gratuite ! :furieux:). C'est pour ça que je recherche une bonne machine, regroupant pas mal de composants en une et qui me permette d'enfin m'y mettre et d'y comprendre quelque chose pas à pas.

Une machine pure live quand même pas, mais c'est sûr qu'il serait préférable d'avoir quelques réglage à faire à la volée sans passer par un autre appareil.

Merci de vos commentaires et de vos conseils en tout cas.

Arakisse.
26
Franchement, un ordi avec un bon clavier maître et/ou une bonne surface de contrôle, c'est bien plus souple que ce genre de machine là... Enfin c'est juste mon avis...

The Disease

Babel 17

27
Moi, les usines à gaz genre "machine à tout faire", ça ne m'a jamais vraiment convaincu. Surtout pour du travail studio (pour le live, les contraintes sont différentes).
Tu as un R3 pour les sons de synthé, c'est déjà une bonne base : c'est tout de même la même technologie que pour le "grand frère" Radias... :)
Tu as un Cubase 5 pour enregistrer / mixer. C'est bon, ça. Sous réserve d'avoir une bonne carte son, bien sur.
Tu as quoi ?
En outils informatique complementaire et capable de pas mal de choses, tu as Reason. Perso, je trouve que ça fonctionne bien. Surtout quand il est branché sur Cubase via le ReWire : rythmes, samples, séquences, effets,.... Ça peut tout faire.
28
Citation de KaeRZed :
Moi, les usines à gaz genre "machine à tout faire", ça ne m'a jamais vraiment convaincu. Surtout pour du travail studio (pour le live, les contraintes sont différentes).
Tu as un R3 pour les sons de synthé, c'est déjà une bonne base : c'est tout de même la même technologie que pour le "grand frère" Radias... :)
Tu as un Cubase 5 pour enregistrer / mixer. C'est bon, ça. Sous réserve d'avoir une bonne carte son, bien sur.
Tu as quoi ?
En outils informatique complementaire et capable de pas mal de choses, tu as Reason. Perso, je trouve que ça fonctionne bien. Surtout quand il est branché sur Cubase via le ReWire : rythmes, samples, séquences, effets,.... Ça peut tout faire.

+1
29
Arakisse ? Tu as obtenu des réponses te satisfaisant ? :)
30
Merci KaeRZed de demander !

Oui comme j'ai dit ça me parait un peu plus claire tout ça maintenant.

Je me fais maintenant la main sur cubase 5 que j'ai enfin réussi à contrôler via mon R3 en MIDI avec les bon câble de chez thoman, l'idée d'une boîte à rythme complète et autonome reste en suspend pour l'instant sinon ça va commencer à me bouffer mon temps, autant se focaliser sur un logiciel à la fois.

Sinon question à part (car je pourrais la poser dans le forum de cubase 5 mais bon):
- Le son a tendance à grésiller mais pas tout le temps sous cubase, ça se produit par salve toute les 5 minutes environ ?! Apparemment c'est une histoire de buffers mais malheureusement ma carte son ne permet pas de changer la taille de ceux-ci et mon temps de latence reste bloqué à 20ms (ce qui reste cependant raisonnable bien qu'élevé par rapport à des carte son M-audio ou steinberg bien sûr). J'ai une carte ASUS XONAR U7 externe, certes pas dédié réellement à l'enregistrement audio mais fait bien l'affaire d'après ses caractéristiques plus qu'intéressantes d'après les commentaires du fabricants.

Any idea where that problem would come from ?

Arakisse.