Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour un gratteux ?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 628 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour un gratteux ?
Hello !
Je cogite depuis quelque temps à l'acquisition d'un synthé, afin de compléter mon arsenal en home-studio, voire sur scène. En effet, je suis essentiellement guitariste (comme mon pseudo ne l'indique pas), résolument orienté rock/hard rock, et indécrottable autodidacte. J'ai eu accès à un Korg X5D quand j'étais jeune, dont j'ai à peine effleuré les possibilités de synthèse à l'époque.

Mon utilisation serait :
- plaquer des accords de claviers "classiques" : Hammond, Rhodes, Wurli ...
- faire des effets plus synthétiques (gros sweep de filtre, petits sons cristallins à l'arpégiateur ...)
- comme clavier maître à la maison (et ca me permettrait peut-être d'entraver quelque chose à l'harmonie, qui s'exprime d'une manière désespérément claviéristique)
Tout ca dans un registre très rock avec mon groupe, et éventuellement débuter un peu de trip-hop / ambient / chillout en solo (cf. Tunguska EMS).

Je n'ai pas l'utilité de sons "typés electro" (techno, house, dubstep, 303/808/909 c'est pas du tout mon truc), ni de fétichisme analogique (en cas de crise, j'ai un Monotron et un ampli à lampes :langue:). Et comme je ne suis pas du tout pianiste, les mini-touches me vont très bien ! Bref, je regarde les petits VA-à-tout-faire, et j'en ai pour l'instant retenu 3 :
  • Korg Microkorg XL : il a l'air polyvalent, efficace, et marche aussi sur piles. Par contre il a peu de contrôles en façade. La version XL+ ne semble rien apporter d'important pour moi, et le Microkorg-tout-court me semble trop limité en polyphonie.
  • Novation Mininova : peut-être plus typé vers des sons "artificiels", plus de contrôles directs.
  • Roland JD-Xi : c'est presque une workstation, avec séquenceur, BàR, et une voie analo. Par contre il a évidemment beaucoup de sons historiques Roland orientés house/techno. Pas d'éditeur sur PC, et pas encore d'occases intéressantes car il est sorti récemment.
Il se trouve que les 3 ont un vocodeur, ca peut être marrant. Et le JD-Xi a aussi un autotune sur le micro, ca me permettrait peut-être de faire des chœurs potables. Si les Yamaha Reface CS, CP et YP avaient été une seule machine ca m'aurait bien tenté, mais individuellement ils sont trop limités pour le prix.
Côté budget je vise de l'occase, on va dire autour des 250€.

Avez vous un avis à partager sur ces différentes options ?
D'autres références que j'aurais oublié ?
Tout autre conseil pratique ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Un truc sympa c'est d'avoir une entrée audio sur le synthé, ce qui permet de passer sa guitare dans les filtres, effets..

Christian

12
Citation :
Hammond, Rhodes, Wurli ...

+ le reste que tu demandes

C'est une sorte de graal il me semble :facepalm:

Minitouche + Hammond, Rhodes, Wurli ... c'est contre nature à mon sens :noidea:

Une wavestation le ferait (j'ai eu la EX) mais c'est galère à programmer surtout il n'y a pas de potards ...
Pareil pour un M1 ...

En fait le seul synthé que je vois (mais bon hein j'ai une connaissance réduite) c'est une spectralis car pour Hammonds/rhodes/wurly tu pourras charger des samples et idem pour les sons de synthé que tu veux, il y a 3 synthés dsp et en plus tu as un gros monophonique très polyvalent (avec en prime 12 pistes rythmiques à base de samples) et les potards pour faire vivre tout çà ... mais pas à moins de 700 euros avec de la chance et très complexe à prendre en main sans compter qu'il faut en plus un clavier maître ...
13
Les korg microkorg/Xl/xl+ embarquent tous des PCM ! Donc oui, on peut faire un piano/orgue et autre avec, de manière bien plus réaliste que n'importe quel VA sans PCM, puisque ce sont aussi des va, donc derrière on peut encore amélioré le rendu avec les outils du synthétiseur et les effets !

Du côté polyphonie, je suis un fan des gros accords mais gauche et solo/accord mains droite et je n'est jamais eu besoin d'aller plus loin que 8 voies de polyphonie.

Pour les sons typé "techno", sache qu'un synthétiseur sonne comme on le programme, y'a pas de synthé typé Techno ou vangelis, ils sont tous capable de faire les deux, à condition d'avoir un minimum de possibilité avec LFOs et ENVs, donc plus y'a d'LFO, d'enveloppes et de destinations, mieux c point de vue possibilitées !

Pour les mini claviers, 3 octave n'est pas trop gênant pour jouer à deux mains, mais 4 c mieu, la véritable différence avec les fullsize, c la facilité pour jouer vite en solo et pour "sentir" plus facilement la vélocité (à cause de plus de débattement), et bon la vélocité sur les synthétiseur pour moi c'est dispensable, pas comme l'aftertouch polyphonique qui pourrais rendre au joueur les sensations du vibratos qu'ont as en jouant de la guitare, sauf que les synthés abordable (si seulement il y en as) qui ont cette option ce conte sur les doigts d'une main pour l'instant... Donc si tu veux un minimum d'expressivité dans ton jeux, il n'y as pas grand chose d'autre pour l'instant que la vélocité, donc clavier fullsize obligatoire dans ce cas... C triste...:(((

Bonne chasse !
14
Ah oui, le microkorg xl a des samples aussi ;)
15
et jusqu'à 8 voix de polyphonie donc pour moi ça passe ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Je reste convaincu qu'un microkorg XL correspond mieux à ses besoins qu'un Korg M1

Le Korg M1 a un son très daté (que j'aime, mais qui aura du mal à trouver une place dans des productions modernes à moins de rechercher spécifiquement ce son là) et ne permet pas de faire d'arpèges (ce qui était une des trois demandes initiales). C'est une excellente machine mais malheureusement trop typée au niveau du son pour son usage (pianos électriques, orgues "hammond", arpèges de synthé, rappelons le).

Je crois pas que la polyphonie de 16 voix soit super utile quand on démarre au clavier et que l'on vient de la guitare, 4 c'est un peu court mais 6-8 me semble tout à fait correct !

17
Si t'as un iPad sous le coude, y'a une appli qui permet de programmer entièrement le microkorg ! Ça peut "combler" le manque de potards aussi...

Perso, je cherche à peut près la même chose que toi depuis une petite 10enes d'années, toujours rien trouver, le microkorg est le plus capable, mais encore Trop loin de la "perfection" pour moi, du coup j'ai opté pour un iPad + clavier midi, et ça fait parfaitement le job, mais les potards me manquerons toujours...:bave:
18
Un Yamaha MX 49 voire MX 61 d'occase, ça ne pourrait pas le faire ?
- Rhodes, Hammond, Wurlys, il y en a des palanquées...
- Des sons de synthés en tout genre ;
- Multitimbral ;
- Un vrai clavier avec de vraies touches ;
- 4 boutons rotatifs pour triturer, et des switchs pour contrôler les parties...
- Concernant les fonctions de clavier maître, à mon avis, comme c'est une workstation, il n'y a pas de soucis à se faire.

C'est juste une possibilité de plus par rapport aux VA... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

19
Quand je pense au nombre de dates que j'ai pu faire avec mon M1 ... sans avoir eu l'idée à l'époque de me plonger dans la synthèse, ils m'auraient 10 000 fois plus intéressé avec çà qu'avec de la flûte à bec (même si au conservatoire j'ai eu une amie qui en jouait divinement bien):furieux:, le son du M1 est vraiment bon ... :pleure:
20
https://m.youtube.com/watch?v=eOzIEBJ-RXo

Il fait apparemment le tour des PCM typé organe. Regarde sur le manuel il doit y avoir une liste des PCM dispo !