Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour un gratteux ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 622 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour un gratteux ?
Hello !
Je cogite depuis quelque temps à l'acquisition d'un synthé, afin de compléter mon arsenal en home-studio, voire sur scène. En effet, je suis essentiellement guitariste (comme mon pseudo ne l'indique pas), résolument orienté rock/hard rock, et indécrottable autodidacte. J'ai eu accès à un Korg X5D quand j'étais jeune, dont j'ai à peine effleuré les possibilités de synthèse à l'époque.

Mon utilisation serait :
- plaquer des accords de claviers "classiques" : Hammond, Rhodes, Wurli ...
- faire des effets plus synthétiques (gros sweep de filtre, petits sons cristallins à l'arpégiateur ...)
- comme clavier maître à la maison (et ca me permettrait peut-être d'entraver quelque chose à l'harmonie, qui s'exprime d'une manière désespérément claviéristique)
Tout ca dans un registre très rock avec mon groupe, et éventuellement débuter un peu de trip-hop / ambient / chillout en solo (cf. Tunguska EMS).

Je n'ai pas l'utilité de sons "typés electro" (techno, house, dubstep, 303/808/909 c'est pas du tout mon truc), ni de fétichisme analogique (en cas de crise, j'ai un Monotron et un ampli à lampes :langue:). Et comme je ne suis pas du tout pianiste, les mini-touches me vont très bien ! Bref, je regarde les petits VA-à-tout-faire, et j'en ai pour l'instant retenu 3 :
  • Korg Microkorg XL : il a l'air polyvalent, efficace, et marche aussi sur piles. Par contre il a peu de contrôles en façade. La version XL+ ne semble rien apporter d'important pour moi, et le Microkorg-tout-court me semble trop limité en polyphonie.
  • Novation Mininova : peut-être plus typé vers des sons "artificiels", plus de contrôles directs.
  • Roland JD-Xi : c'est presque une workstation, avec séquenceur, BàR, et une voie analo. Par contre il a évidemment beaucoup de sons historiques Roland orientés house/techno. Pas d'éditeur sur PC, et pas encore d'occases intéressantes car il est sorti récemment.
Il se trouve que les 3 ont un vocodeur, ca peut être marrant. Et le JD-Xi a aussi un autotune sur le micro, ca me permettrait peut-être de faire des chœurs potables. Si les Yamaha Reface CS, CP et YP avaient été une seule machine ca m'aurait bien tenté, mais individuellement ils sont trop limités pour le prix.
Côté budget je vise de l'occase, on va dire autour des 250€.

Avez vous un avis à partager sur ces différentes options ?
D'autres références que j'aurais oublié ?
Tout autre conseil pratique ?

Merci !
2
Je pense que les synthés que tu as identifié correspondent plutôt bien à tes besoins.

Je te confirme que le microkorg normal ne sera pas adapté: il ne propose pas grand chose de convaincant en preset en matière de pianos électriques/orgues (de mémoire il y a que des orgues typés farfisa) et il n'est vraiment fait pour. Peut-on travailler la synthèse sonore pour se rapprocher de ces sons ? Possible mais j'en doute un peu (ceci dit en allant se balader sur youtube il y aura peut être des preuves du contraire ?). Pour ma part je ne trouve pas que la polyphonie "4 voies" soit un réel défaut, cela permet déjà de faire pas mal de choses.

Après rien ne t'empêche d'acheter deux machines différentes, car tes besoins semblent aller sur deux axes différents: d'une part quelque chose qui serait un module de claviers "vintages" (pianos électriques, orgues) et de l'autre quelque chose plus orienté synthèse sonore. C'est vrai que 250€ c'est un peu limite pour acheter deux bécanes mais pourquoi pas ? On trouve certains VA à moins de 200€ (le Micron d'Alesis dans les 150€ par exemple) et je suis certain que certains expendeurs orientés claviers vintages des années 90 valent dans les 100€ tout en étant sur un plan sonore tout à fait réglo.

3
Merci de me conforter dans ma sélection !

Je n'exclus pas de compléter ultérieurement (si j'accroche suffisamment au jeu sur clavier) avec un sythé plus interactif comme un MS-20 Mini ou un MicroBrute ... mais pour l'instant je cherche surtout un truc "tout-en-un".
Je vais quand même me renseigner sur le Micron ;)
4
un Wavestation ou un M1 Korg
5
le M1 n'a pas d'arpégiateur à ma connaissance non ?
et les sons sont assez datés non ? (j'adore le son du M1 mais le piano ou l'orgue sont très connotés "house" justement)
6
Citation :
Pour l'instant je cherche surtout un truc "tout-en-un"


Le JD-Xi me semble être le choix le plus pertinent dans ce cas là... mais le prix d'occasion est encore un peu élevé.

Le MiniNova me semble être une bonne alternative pour bosser en groupe, et même dans un registre rock pêchu. Les prix d'occasion sont intéressants. Par contre pour le studio ce n'est pas vraiment l'idéal... pas de séquenceur, monotimbral...

7
C'est curieux de vouloir creer des sons classiques, de ne pas vouloir de sons electro mais de s'orienter vers des VAs :8O:

En voyant tes demandes, j'irais vers un rompler workstation d'okaze korg yam roland.

Ceci dit, le jdxi machin semble effectivement embarquer des samples
8
Citation de position.on.off :
le M1 n'a pas d'arpégiateur à ma connaissance non ?
et les sons sont assez datés non ? (j'adore le son du M1 mais le piano ou l'orgue sont très connotés "house" justement)


D'après ce que je peux lire l'arpegiareur n'est que secondaire, les sons cristallins viennent avant, quant aux sons c'est clair que les Rhode et autres Wurli datent puisque on les trouvent dans la majorité des synthés à tel point. Que moi ce sont ces sons la que je fui, car il me filent des boutons
9
En plus à moins de vivre dans 3metre carré prendre un clavier mini touches 3 octaves comme clavier maître est une mauvaise idée, car on est tre vite limite dans le jeux ( soit on joue la mélodie, soit on joue les accords, mais les deux en même temps seront rarement possible)
10
Je suis d'accord avec laurentct, il y a une contradiction entre tes besoins bien identifiés et les choix vers lesquels tu sembles t'orienter :

- Tu n'as pas l'utilité de sons electro, tu ne veux pas d'un VA ou d'un analogique : oublie alors le MicroKorg et le Mininova.

Le JD-Xi éventuellement pourrait faire l'affaire puisqu'il dispose d'une banque de sons PCM généraliste mais à 250€ tu peux oublier tout de suite.

- Comme l'a dit Fleur un clavier minitouches en clavier maître... euh un bon conseil : évite sinon tu le regretteras plus tard.

- J'ajouterai que si tu veux "plaquer des accords" de piano/cordes etc. alors il te faut un minimum de polyphonie donc synthé numérique obligatoirement (16 voies au minumum pour le confort de jeu)

En conclusion je dirais qu'il te faut un synthé généraliste. Il t'apportera tout ce que tu souhaites, y compris des sons electro si tu veux t'amuser. Un VA ou assimilé ne répondrait pas à tes besoins.

Maintenant le prix : 250€ sachant que tu désires qu'il te fasse aussi clavier maître c'est chaud. Pour un module/expander ça aurait été parfait mais bon c'est ton budget il faut donc faire un choix judicieux.
Tu es donc obligatoirement sur de l'occaz de matos plutôt ancien. Tous ces éléments font que le M1 ou le Wavestation sont des choix intelligents et raisonnés. Du côté de Roland tu peux aller voir les séries JV et XP mais personnellement je déconseille (et pourtant j'aime Roland). Chez Yam je ne connais pas bien mais tu devrais aussi pouvoir trouver ton bonheur dans l'occaz de synthés des années 90.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?