Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je change mon Mopho X4 pour... ? (place/ poids inside)

  • 233 réponses
  • 34 participants
  • 22 382 vues
  • 39 followers
1 Je change mon Mopho X4 pour... ? (place/ poids inside)
Hello,

j'adore mon Mopho X4, mais...

Je fais beaucoup de scène et il est lourd et encombrant. Je sais que c'est un synthé compact, mais j'ai pas mal d'autres trucs.

Actuellement, il cohabite dans un lourd flightcase avec Maschine, une carte son, un hub USB...
Par ailleurs, j'ai à trimballer un ordinateur, un Kaos Pad 2, un Kore 2 et, j'espère prochainement un Push et peut-être une MX-1.

Or, je pars en tournée à l'autre bout du monde dans quelques mois. Je n'ai pas envie de trimbaler des tonnes de matos, sans compter les aléas générés par les poètes que sont les bagagistes d'aéroports.

Notez que je joue assez peu de clavier sur scène. Je peux très bien me contenter d'un petit clavier maître plus léger. Par contre, j'utilise énormément les commandes pour moduler le son en direct live.

Merci de vos suggestions.
Afficher le premier post
121
Citation :
qui te permettrait de garder la compatibilité des patches


Me souviens plus si le sampling à été aborder dans ces douze pages??? Un coup de Sample Robot et un logiciel de lecture de sample - une BCR ou autre et le Mopho reste à la maison, bon c'est clairement pas la même chose...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

122
ça dépend du sampler...ça peut faire largement la claque pour certains sons. J'ai samplé plus d'une fois mon Minimoog pour ne pas avoir à le sortir de son repère.

123
Tetra + contrôleur paraît en effet le meilleur compromis.

A moins que tu cherches aussi à avoir un nouveau son en changeant de synthé.

Ah le MophoX8 est une solution que j'étudie très sérieusement ! J'attend juste une bonne occaz... ;)
124
Si vraiment il y a une suite au Tetra, il faudrait suggérer à Dave Smith de s'inspirer de l'interface du P12 Module au minimum...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

125
Non! Tu trouve que ceci:

http://www.funkyjunk.fr/images/dsitetrafront300dpi.jpg

C'est beaucoup moins bien que ceci?

1911889.jpg

Pas sûr du tout...

126
Citation :
C'est pour ça que l'Analog Four est dans ma short-list


C'est clairement un synthé/séquenceur impressionnant, j'y pense aussi pour un futur où j'aurais des sous.



Citation :
Me souviens plus si le sampling à été aborder dans ces douze pages???


Pas mal de démos de l'analog 4 que j'ai écoutées me font penser à la spectralis au niveau du son et avec "en plus" l'option samples çà pourrait faire l'affaire; la 2 ou la 1 qu'on trouve à pas très chères (seule la capacité mémoire les distingue) : 1 synthé mono avec 4 osc de très bonne facture + 3 synthés dsp polyphoniques à base de samples + 11 pistes rythmiques à base de samples, le tout passant dans des filtres analogiques (+filterbank) qui sont très bons + un séquenceur multi-tout-ce qu'on veut d'une souplesse ultime. Le son au final est au top. Bardé de potards, encombrement réduit et l'update de l'os que tout le monde attend depuis des années est en cours de test.
Un brouillon réalisé il y a quelques années en quelques minutes, sans le moindre traitement ni mixage (les effets sont internes) quand j’apprenais à m'en servir : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/radikal-technologies/Spectralis-2/medias/audio/a.play,m.168462.html
127
x
Hors sujet :
Pour le diable : j'en ai un petit pliable. Je sangle le gros flight dessus et ça le fait bien. Je ne suis pas obligé de prendre les escaliers, j'ai le choix entre escaliers et pente dans le jardin. Mais ça reste raide (l'équivalent d'un étage haut de maison ancienne à monter en une quinzaine de mètres). Ensuite, j'ai encore une cour en pente (plus légère, mais quand même) à traverser pour arriver à la rue. Bref, le diable aide, mais ça reste lourd. Déjà, on vient jouer à Argentueil le 16 janvier et on vient en train. J'appréhende déjà le voyage en train avec ce flight. Les orgas nous envoient un running à Montparnasse, mais il va quand même falloir trimballer le bousin du studio à la voiture, de la voiture au train, du train à la voiture du running, de la voiture du running à la scène... j'en ai un peu ma claque et mon dos aussi.


PP : Non, je ne tiens pas à garder ce flightcase qui est déjà très lourd à vide. Même si je gagne du poids sur le synthé qu'il contient, ça fera toujours un truc lourd à transporter.
Tout ce que j'espère, c'est pouvoir faire ou faire faire un flight assez solide pour l'avion qui soit moins lourd. En espérant aussi trouver un modèle en PU à la bonne taille, mais ça risque d'être cher.

Les deux flight-case, ça sera déjà probablement obligé pour le reste du matos. L'intérêt de garder le synthé dans le même flight que Maschine et tous les accessoires, c'est que je peux poser ça directement sur un stand (ce que je préfère à une table pour des questions d'esthétique scénique).

Pour le Tetra, j'ai déjà dit qu'il restait dans la short-list si le budget le permet. Quand j'ai acheté le X4, le but était d'avoir tous intégré, avec un clavier et les contrôles en façade. Avec le Tetra, c'est vrai que je peux programmer mon Remote SL 25 pour récupérer tous les contrôles.

A la réflexion, en prenant un Tetra, je pourrais peut-être tout caser dans un même flight en gardant l'ordi à part et je mets la fourniture d'un clavier maître midi dans la fiche tech.

Je découvre la Spectralis 2. Apparemment, c'est une groovebox complète. Un peu comme l'Analog Four, ça pose la question d'une revision complète de mon set-up, non plus à base de soft, mais de hardware. Parce que finalement, je ne vois pas tellement l'intérêt (en tous cas pour moi et la musique que je fais) de faire cohabiter ces machines avec un ordi/Maschine ou un ordi/live/Push.

J'avoue que c'est une solution qui me tente énormément. Mais elle demande :
- de très bien sélectionner la ou les machines avec lesquelles je travaillerai (je ne fais pas de la musique électronique pure, mais de l'électronique dans de la musique bretonne ce qui implique des différences que toutes les machines ne peuvent pas forcément gérer).
- d'avoir du temps pour bien prendre en main la ou les machine(s), temps que je n'avais pas et n'ai pas encore.
- des questions économiques, parce que je ne peux pas revendre mon ordi (qui est à la boîte) pour me payer des machines.

C'est un switch que j'espère pouvoir faire fin 2016. En attendant, il faut que je reste sur ma solution à base d'ordi.
128
x
Hors sujet :
Une guerre en retard, désolé, mais les conséquence de la tradition liégeoise qui veut que la choucroute se partage le lendemain de la veille.


Citation :
Tu trouve que ceci:
]

La réponse est dans la photo: au moins un switch de sélection pour chaque famille de paramètres et 4 switch de sélection sous l'écran pour naviguer + en profondeur, ce n'est certes pas encore l'idéal mais c'est beaucoup mieux, dans ce genre on n'a pas encore fait mieux que pour le SQ80 Ensoniq, vœux 1 pour 2016, la résurrection avec ou sans clavier de celui-ci.

Pour ce qui est du Spectralis et pour le peu que je l'ai essayé, faut vraiment rentrer dans ses arcanes et ça ne m'a pas l'air folichon comme langage...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

129
Oui tout à fait la spectralis (j'ai la 1) est un instrument complexe qui nécessite un investissement important en temps pour en tirer toute la quintessence. Je dirais qu'il faut un bon mois si ce n'est deux, minimum, à raison de deux bonnes heures par jour en compagnie de la documentation pour en faire un premier tour d'horizon. Certains iront plus vite et d'autres plus lentement. Bon nombre, dépassés par les événements l'ont revendue en laissant des traces haineuses dans les forums :-D Mais ceux qui l'ont apprivoisée en sont littéralement amoureux et çà se comprend car le son au final est vraiment bon et cool.
Il y a plusieurs machines en une et il faut un temps différent pour les appréhender. Par exemple utiliser les pistes rythmiques pilotées par des canaux midi différents venant de l'ordi (ce pourquoi je l'ai achetée au départ) comme un expandeur pour faire des drums ne prendra que quelques heures tout au plus. Les filtrer avec leur filtres classiques (12 Lp,Hp,Bp) sera immédiat. Si on veut filtrer avec le filterbank ce sera un peu plus complexe le temps de répondre à quelques questions du genre "Est-ce que j'ai un filterbank par piste ou un seul pour toutes les pistes ?". L'utilisation des 3 synthés dsp comme expandeur sera elle aussi presque immédiate. Par contre l'utilisation du séquenceur nécessitera du temps, mais c'est normal car au bout du compte certains aficionados de la séquence disent que ce serait le meilleur existant actuellement ... Moi je n'en sais rien mais je l'ai trouvé pratique et pouvant répondre à toutes mes utilisations, en quelques heure j'avais des motifs qui tournaient. Il pourrait remplacer mon ordinateur (cela dit les facilités d'édition visuelles qu'on trouve dans un Protools ou Ardour en moins). Le synthé monophonique est abyssal et son ergonomie un peu particulière, cela dit il produit aussi rapidement du son dès les premières bidouilles.
Pour ce qui est de mon expérience je l'ai étudiée quelques jours par semaine sur environ un an et en suivant scrupuleusement la doc. A chaque fois que j’étais coincé, que je me disais que je pouvais pas faire ce que je voulais, je finissais par découvrir que si. Ce fût long mais en même temps le son et les possibilités sont au rendez-vous. Erewhon, si tu passes un jour dans le coin, viens la voir à nouveau :-D
130
Oui tout à fait la spectralis (j'ai la 1) est un instrument complexe qui nécessite un investissement important en temps pour en tirer toute la quintessence. Je dirais qu'il faut un bon mois si ce n'est deux, minimum, à raison de deux bonnes heures par jour en compagnie de la documentation pour en faire un premier tour d'horizon. Certains iront plus vite et d'autres plus lentement. Bon nombre, dépassés par les événements l'ont revendue en laissant des traces haineuses dans les forums :-D Mais ceux qui l'ont apprivoisée en sont littéralement amoureux et çà se comprend car le son au final est vraiment bon et cool.
Il y a plusieurs machines en une et il faut un temps différent pour les appréhender. Par exemple utiliser les pistes rythmiques pilotées par des canaux midi différents venant de l'ordi (ce pourquoi je l'ai achetée au départ) comme un expandeur pour faire des drums ne prendra que quelques heures tout au plus. Les filtrer avec leur filtres classiques (12 Lp,Hp,Bp) sera immédiat. Si on veut filtrer avec le filterbank ce sera un peu plus complexe le temps de répondre à quelques questions du genre "Est-ce que j'ai un filterbank par piste ou un seul pour toutes les pistes ?". L'utilisation des 3 synthés dsp comme expandeurs sera elle aussi presque immédiate. Par contre l'utilisation du séquenceur nécessitera du temps, mais c'est normal car au bout du compte certains aficionados de la séquence disent que ce serait le meilleur existant actuellement ... Moi je n'en sais rien mais je l'ai trouvé pratique et pouvant répondre à toutes mes utilisations, en quelques heures j'avais des motifs qui tournaient. Il pourrait remplacer mon ordinateur (cela dit les facilités d'édition visuelles qu'on trouve dans un Protools ou Ardour en moins). Le synthé monophonique est abyssal et son ergonomie un peu particulière, cela dit il produit aussi rapidement du son dès les premières bidouilles.
Pour ce qui est de mon expérience je l'ai étudiée quelques jours par semaine sur environ un an et en suivant scrupuleusement la doc. A chaque fois que j’étais coincé, que je me disais que je pouvais pas faire ce que je voulais, je finissais par découvrir que si. Ce fût long mais en même temps le son et les possibilités sont au rendez-vous. L’idéal pour te faire une idée serait que tu puisses passer quelques heures avec un utilisateur à l'aise avec les différentes manips. J'imagine que c'est la même chose pour l'analog 4 dont l'ergonomie est parait-il spéciale elle aussi.

En tout cas çà pourrait résoudre drastiquement le problème du poids et des voyages ...


x
Hors sujet :
Citation :
la choucroute se partage le lendemain de la veille.


Je ne vis pas sans choucroute et hier est aujourd'hui j'ai eu ma dose comme d'hab, connaissez vous la choucroute de chez Biocoop ?


[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 21:16:44 ]