Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 159 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2521
Goldman ne fait pas vraiment partie des artiste que j'apprécie, néanmoins, je connais ce morceau depuis que je suis tout jeune, sans doute une de ses meilleures compos...
2522
Idem, pas fan, pas mon truc ce genre d artiste,bref on connaît car on nous a plus que saouler avec cette varietoche pendant des années.
2523
J'aime bien Goldman, c'est un type sympa, populaire (longtemps personnalité préférée des Français, il a demandé à être retiré de ce classement débile) et j'écoute avec plaisir quelques-uns de ces morceaux, Je marche seul, Quand la musique est bonne, Il changeait la vie, Envole moi, Encore un matin, Long is the road, Peur de rien blues...
Tu me manques
, je ne la connaissais pas et je n'aime pas trop.

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 19:55:23 ]

2524
Il suffira d'un signe, Quand la musique est bonne et Envole-moi sont ses meilleures chansons pour moi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 22:33:58 ]

2525
Ah oui, Il suffira d'un signe, j'oubliais.
2526
2527
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes les infos disponibles sur ce fil !
Mon interrogation se porte surtout sur les rythmes, et surtout sur ce son assez typique de la variet' française.
Ouragan et Voyage Voyage évidemment, mais aussi le genre de choses un peu plus "cheap" qu'a pu commettre notre poète national Barbelivien :

https://www.youtube.com/watch?v=hcmA1y4nDoo&ab_channel=EMOTICON%2aTV
https://www.youtube.com/watch?v=jzbt_0ZSzRQ&ab_channel=JeannetteHermesse
https://www.youtube.com/watch?v=oG2FM3Hzz1U&ab_channel=LeGrenierdeYannM.

On entend vraiment bien le son caractéristique de la caisse claire dans Je te survivrai.
A votre avis, quel matos est utilisé sur ces différents morceaux ? Ca ne ressemble pas au son "brut" des principales BAR de l'époque, et pourtant, c'est assez répandu. Linndrum avec des effets ?

Merci par avance, et bon dimanche !
2528
Je ne sais pas mais pour Pierre Bachelet, la boite à Rythme était une Drummulator. Il existe pas mal de kits de puces pour cette machine, donc difficile de reconnaitre les sons du "kit original" si ce ne sont pas les puces d'usine qui étaient dedans.

Il y a aussi une possibilité que les TR de Roland se retrouvent partout :

Citation de vilak :
ALAN WILDER (THe Hitmen, The Korgis, producteur sur un album de Nitzer Ebb)

« Tant de choses ne peuvent pas rester en cadence de toute façon... la Linn ne joue pas dans le temps alors qu’elle est censée remplacer un vrai batteur qui ne fait pas d'erreur, même de façon naturelle. La Linn a un décalage de 20 millisecondes. Nous avons réglé un oscilloscope sur plusieurs Bàr et séquenceurs pour voir à quel point ils gardaient le tempo, et celle qui s'en est la mieux sortie était la Roland TR808 qui a un décalage de seulement 2 millisecondes. C’etait même mieux que le Synclavier. Certes la TR a des sons pourris, mais nous avons fini par faire passer beaucoup de chose par son trig parce c'est elle qui est la plus précise.»



497a8750c300af11f80cf054a02835f3.gif
2529
Et j'imagine que c'est blindé d'effets et de reverb. Pour Ouragan du moins.
Pour Barbelivien, ça sonne tellement cheap que je ne l'imagine pas aller chercher des kits etc.

On retrouve d'ailleurs le même type de caisse claire dans "Elle est partie" de Partenaire Particulier.

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 19:19:40 ]

2530
j'aimais bien l' orchestration aux synthés de ces chansons frenchies des 80's




C.Ferry ex compagne de Balavoine.
L.Jayne femme de G.Blanc.
*avec quelques zicos de renom de studio de cette époque, Slim Pezin, Pierre Alain Dahan, Guy Delacroix, Bernard Estardy,Joe Hammer...

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 07:52:43 ]