Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 359 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2501
J’adore l’Odyssey. C’est un Synthé conçu de façon très adroite, il fait énormément de choses et il mérite au moins autant de considération qu’un Model D.

2502
Oui, et au niveau synthèse il va bien plus loin: PWM, synchro des oscillos, ring mod, HPF, paraphonie, routing des modulations mieux pensé...
Il est même triggable par son LFO et le VCA GAIN permet un mode "drone".

Ca c'est pour les fonctions, car en plus le son est vraiment rond et punchy !
Bref, un must. :bave:
2503
Un concert de 1981. Les racks de claviers sont visibles à 1h34mn, sans doute avant aussi, mais j'ai pas cherché.

2504
La meilleure époque de Lavilliers 76/86 avec des zicos de folie, Arroyo, Breant, Drand, Mahut, Lacordaire, Tison.
je n'arrive pas identifier clairement les claviers mis a part l'Odyssey white face, peut être Oberheim et un piano électrique Yamaha CP.
un aperçu du set de 79 sur le second album donc a 2 ans près je pense que cela doit être la même chose:?!:
5758966.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 07:36:56 ]

2505
Merci!
C'est le setup d'un album studio ou en public?
2506
Je t'en prie:clin: il s'agit du set-up de l'album studio " Voyeur Extra-lucide ". un bon album mais je préfère le précèdent " Sons Optiques" réalisé avec pour seul synthé, l' Odyssey.

5759053.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 09:52:00 ]

2507
Et y a des photos en plus, mazette!

Si si, j'ai bien fait de poser la question, je croyais que c'était d'un album du stéphanois qu'on parlait:
2508
autant pour moi je pensais avoir cité Bréant son claviériste dans mon post précèdent d'ailleurs sur ces deux LP on retrouve aussi la crème des zicos du band du stéphanois plus d'autres pointures Khalifa, Kadjan, Lockwood, Blasquiz, Stella Vander, Liza Deuxe etc.

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 09:59:08 ]

2509
Ce n'est pas grave, j'en fait des pire!
Ca me surprenait que ce rocker/reggaeman de Bernard ait besoin d'autant de claviers en studio ou sur scène.
Et je ne savais en plus absolument pas que Bréant avait sorti des galettes synthétiques!

Ecoutons :



2510