Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 888 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2621
Citation de kosmix :
reste zen, on est ici entre amis et on discute dans une bonne ambiance décontractée


On n'est pas bien là ??? :clin:

1492464541_1407444407_1395313619_15ter9c_att-url-download.jpg

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 20:52:10 ]

2622
Citation de kosmix :
Par-contre je sais que le groupe "Special Things" c'est vraiment nul :mrg:


Oh faisons nous la bouche propre et disons qu'en techno-pop industrielle en 85 y avait mieux :mrg:

Pour abonder sur les génériques de film qui sentent bon le gros-synthé-qui-tache, voici celui de "La vie dissolue de Gérard Floque".
Je ne sais pas pourquoi (ben si la voix...), mais j'ai toujours soupçonné Lionel Leroy, dont on a parlé y a quelques pages, d'être le vrai chanteur de ce titre :


2623
J'adore ce film (et les valseuses aussi) :bravo:

Citation de vilak :
Oh faisons nous la bouche propre et disons qu'en techno-pop industrielle en 85 y avait mieux :mrg:


De la free-pop plutôt :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 21:09:09 ]

2624
Interview de juillet 2022 de Dominik Nicolas, le guitariste-compositeur de Indochine entre 81 et 94 :

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/entretien-dominik-nicolas-j-espere-rejouer-sur-scene-pourquoi-pas-avec-indochine-dbce5e54-f7ad-11ec-9081-e9c3cdc26fd6

Pour illustrer, j'ai choisi ce passage TV chez Drucker avec un Pro-One sous les doigts du jumeau. Par contre je ne vois pas bien sur quoi tapote Dimitri...



2625
Merci pour l'article très intéressant. J'ai du mal à cerner le personnage de Dominik, il semble regretter de ne pas être retourné dans le groupe à plusieurs reprises alors que de ce que j'en ai compris à chaque fois c'est lui qui a refusé...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2626
Désolé si déjà posté... :lol:

J'ai toujours trouvé ce titre bien catchy. :8)
Co-produit par Dominique Dubois ( Desireless, Goûts de luxe, Luna Parker) et sûrement programmé sur sa Linn 9000.
La ligne de basse fait grave penser à Talk Talk " It's my Life " :8O:


2627
2628
Citation de kosmix :
Merci pour l'article très intéressant. J'ai du mal à cerner le personnage de Dominik, il semble regretter de ne pas être retourné dans le groupe à plusieurs reprises alors que de ce que j'en ai compris à chaque fois c'est lui qui a refusé...


Oui c'est ce que j'ai pensé, mais le mec est têtu, y a eu une histoire de DVD dont il a empêché la sortie pour des questions du genre dénaturation de l’œuvre originale. C'était un live symphonique joué avec un orchestre asiatique il me semble.
Donc peut-être qu'il y a des conditions qui sont impératives pour lui et que s'il ne les a pas, il ne veut pas entendre parler d'un retour..
De toute façon on sait qu'avec les droits d'auteurs, il est blindé jusqu'à sa mort.


Citation de Soleilsun :
Désolé si déjà posté... :lol:

J'ai toujours trouvé ce titre bien catchy. :8)
Co-produit par Dominique Dubois ( Desireless, Goûts de luxe, Luna Parker) et sûrement programmé sur sa Linn 9000.
La ligne de basse fait grave penser à Talk Talk " It's my Life " :8O:


Chanson indissociable d'un très beau moment de ma vie.
Pour la basse, maintenant que tu le dis, oui absolument.
Mais tu vois, ça fait 35 ans que je connais et aime les deux chansons et je n'avais jamais tiqué!

------------
x
Hors sujet :

Renaud sur scène vendredi dernier, j'ai failli en chialer de le voir comme ça :
https://www.instagram.com/reel/CzBfrAsIT3I/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

2629
Citation de vilak :
le mec est têtu


Il a l'air d'avoir son petit cartactère :mrg:

Citation :
x
Hors sujet :

Renaud sur scène vendredi dernier, j'ai failli en chialer de le voir comme ça :
https://www.instagram.com/reel/CzBfrAsIT3I/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D


Oulala ça fait mal, quelle décrépitude :??:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2630
Ouais là je me demande à quoi ça sert de faire encore des concerts…il y a quand même un notion de respect du publib’c et de soi-même…