Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 033 réponses
- 125 participants
- 233 485 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2021 Posté le 18/02/2022 à 10:41:44
Coramel
6523
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
2022 Posté le 18/02/2022 à 12:10:17
Ah oui, effectivement.
Coramel
6523
Membre depuis 22 ans
2023 Posté le 18/02/2022 à 15:33:24
x
Hors sujet :Citation de Analog_Keys :xHors sujet :Qui a vu Nicolas hier au journal de France Deux ? C'est dingue ce mec ne vieillit pas !
Plus d’une semaine après, j’ai jeté un oeil. YT me l’ suggéré, j’ai pas pu regarder en entier, ça m’a gonflé. La fausse modestie de ce mec est vraiment pénible.
Quand à son physique, c’est vrai qu’il a fait longtemps très jeune. Ici, même si c’est toujours un peu le cas, son age commence à le rattraper un peu.
Mais, moi même, je fais 15 ans de moins donc, ça ne me surprends pas beaucoup, hein
Analog_Keys
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
2024 Posté le 18/02/2022 à 15:59:02
Citation de Coramel :
xHors sujet :Citation de Analog_Keys :xHors sujet :Qui a vu Nicolas hier au journal de France Deux ? C'est dingue ce mec ne vieillit pas !
Plus d’une semaine après, j’ai jeté un oeil. YT me l’ suggéré, j’ai pas pu regarder en entier, ça m’a gonflé. La fausse modestie de ce mec est vraiment pénible.
Quand à son physique, c’est vrai qu’il a fait longtemps très jeune. Ici, même si c’est toujours un peu le cas, son age commence à le rattraper un peu.
Mais, moi même, je fais 15 ans de moins donc, ça ne me surprends pas beaucoup, hein
A la fin des années 90, dans une autre vie, 1998 il me semble, j'étais agent immobilier sur Paris et j'ai eu la chance de passer un moment "hors du temps" avec lui. Il recherchait une maison de ville pour quitter celle qu'il occupait dans le 13ème. Nous sommes parti en visite à pied dans Paris comme si de rien était, par un bel après-midi de printemps à discuter de tout et de rien : architecture, musique et synthés ... Je lui ai fait visiter une maison qu'il ne m'a pas acheté, mais j'en garde un très bon souvenir, un mec super sympa, simple et accessible.
[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 15:59:59 ]
Coramel
6523
Membre depuis 22 ans
2025 Posté le 18/02/2022 à 16:26:50
Oh mais je suis convaincu que c’est un mec sympa dans la vie. Et je crois qu’il partage certaine de mes préoccupation sociale et politique. Mais ses interviews, j’ai beaucoup de mal…
Peut être n’est il tout simplement pas à l’aise pour ce genre d’exercice, mais j’ai toujours l’impression qu’il joue un rôle, sur-teinté de fausse modestie, encore une fois.
Peut être n’est il tout simplement pas à l’aise pour ce genre d’exercice, mais j’ai toujours l’impression qu’il joue un rôle, sur-teinté de fausse modestie, encore une fois.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
2026 Posté le 18/02/2022 à 16:49:18
Sur la photo, au-dessus du PPG, c'est un OB-8 comme indiqué (réglage externe du panoramique des voix découpé dans le flanc droit ; sur l'OB-Xa, ça se fait en interne, les ajustables sont directement soudés sur les cartes mères des voix, comme sur l'OB-X d'ailleurs).
En 1982, ça peut être un OB-X (1979) ou un OB-Xa (1981).
En 1982, ça peut être un OB-X (1979) ou un OB-Xa (1981).
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2027 Posté le 18/02/2022 à 16:53:11
Oui mais l'OBX on est certain qu'il l'avait. Pour l'OBXa, j'en suis moins sur, même s'il me semble que oui.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
2028 Posté le 18/02/2022 à 16:54:19
C'était un gros client synthés, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ai eu aussi pendant un moment...
Coramel
6523
Membre depuis 22 ans
2029 Posté le 18/02/2022 à 16:54:32
Merci. Je pense que si la source se trompe, ça doit plus se jouer entre l’OBXa et l’OB8. Il est plus facile de confondre ces derniers que l’OBX avec l’OB8. Simple point de vue personnel bien sûr.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
2030 Posté le 18/02/2022 à 16:55:48
- < Liste des sujets
- Charte