Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 060 réponses
- 127 participants
- 238 488 vues
- 133 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
Accord'Eure Pianos
1490
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3051 Posté le 16/01/2025 à 10:59:27
C'est vrai que c'est sympa.J'ignorais totalement que Maxime Leforestier avait fait ce genre d'album.En même temps, la New-wave a séduit pas mal de musiciens qui n'avaient rien à voir avec à l'époque.Je pense entre autre à Alice Cooper qui a aussi fait un album complètement différent des autres comme ça.
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
disquedur
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3052 Posté le 16/01/2025 à 13:12:31
Citation de Accord'Eure Pianos :
C'est vrai que c'est sympa.J'ignorais totalement que Maxime Leforestier avait fait ce genre d'album.En même temps, la New-wave a séduit pas mal de musiciens qui n'avaient rien à voir avec à l'époque.Je pense entre autre à Alice Cooper qui a aussi fait un album complètement différent des autres comme ça.
La new-wave crado à son paroxisme ici, on aperçoit Jean-Pierre Sabar à gauche assis qui a fait les arrangements, Jannik Top à la basse habillé en Corto Maltese, je ne suis pas fan de ce titre (1981), je préfère l'album de Maxime qu'a envoyé Soleilsun ou l'Hymne à l'Amour (moi l'noeux) du même Dutronc, toujours arrangé par Sabar
https://www.dailymotion.com/video/x90x4c6
Coramel
6719
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
3053 Posté le 16/01/2025 à 16:52:01
Neil Young également, avec Trans. Album plutôt sympa qui a été un bide total à l'époque, d'après ce que j'ai lu.
Présentez vous sur AudioFanzine
Neveud
6518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3054 Posté le 16/01/2025 à 17:46:36
Trans je l'adore cet album
Alain Souchon n'est pas un film
3LEK
1256
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3055 Posté le 17/01/2025 à 09:55:36
la New-wave a séduit pas mal de musiciens qui n'avaient rien à voir avec à l'époque.Je pense entre autre à Alice Cooper qui a aussi fait un album complètement différent des autres comme ça.
J'aime bien ce disque de Maxime, ça se laisse bien écouter
Quel est cet album d'Alice Cooper ?
Accord'Eure Pianos
1490
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3056 Posté le 17/01/2025 à 10:52:48
C'est "Flush the fashion", en 1980.
Coramel
6719
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
3057 Posté le 17/01/2025 à 11:20:48
x
Hors sujet :J'aime beaucoup également Trans, par contre je ne connaissais pas l'album d'Alice Cooper.
Présentez vous sur AudioFanzine
3LEK
1256
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3058 Posté le 17/01/2025 à 15:54:52
Merci Accord'Eure et Merci Coramel pour ce que tu sais
kosmix
47088
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3059 Posté le 17/01/2025 à 18:49:48
Marrant que Le Menuisier et Aline Copper aient fait des albums new-wave, j'ignorais totalement que la chose fut envisageable. À ma connaissance (qui est certes proche du néant en la matière) Johnny, qui s'est essayé à de nombreux styles/looks au fil des modes, n'a pas enregistré d'album new-wave. Me trompe-je ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 17/01/2025 à 18:51:13 ]
Accord'Eure Pianos
1490
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3060 Posté le 17/01/2025 à 21:02:12
Mais, qu'auraient dit les fans de Johnny s'il leur avait fait cet affront ?
Non, Johnny, c'est un Américain.Et la new-wave, c'est anglais.
Non, Johnny, c'est un Américain.Et la new-wave, c'est anglais.
- < Liste des sujets
- Charte