Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 098 réponses
- 130 participants
- 255 395 vues
- 136 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

papi1970
835

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
3081 Posté le 04/05/2025 à 21:13:03
La prochaine version de chatgpt dira « pianoforte » il y a donc de l’espoir…
0
[ Dernière édition du message le 04/05/2025 à 21:13:28 ]

kosmix
50520

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3082 Posté le 04/05/2025 à 21:56:09
Citation de Coyote14 :
J'ai demandé à ChatGPT en lui fourguant la photo. Il me dit "Synclavier"! Ben ouais. Une autre question?
C'est la version portable du Synclavier

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Coyote14
16420

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3083 Posté le 04/05/2025 à 21:57:27
La version Boutique 

1

Push-Pull
21115

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
3084 Posté le 04/05/2025 à 23:25:04
Sur Anafrog, Birkozo a trouvé le clavier en question !! 

0

Coyote14
16420

Membre depuis 21 ans
3085 Posté le 04/05/2025 à 23:31:54
Ah il est resté dans son flight case alors? Je pensais que le flight faisait partie de la caisse, comme l’ARP3620 ou le Yamaha CS60.
1

Push-Pull
21115

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
3086 Posté le 04/05/2025 à 23:52:12
Une version "suitcase" ?
Un bricolage ?

Un bricolage ?

0

vilak
4022

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
3087 Posté le 11/05/2025 à 09:59:50
Vu sur Instagram :
Les allemands ont Kraftwerk, les japonais Yellow Magic Orchestra, et la Belgique a eu droit à Telex, à mon sens le meilleur groupe musique électronique francophone et je vais vous expliquer pourquoi.
Formé à Bruxelles en 1978 soit 4 ans après Autobahn de Kraftwerk et 23 ans avant « J’te flashe, j’te love » de Pierre Palmade et Jean Michel Jarre, Telex, c’est l’union entre l’architecte Michel Moers, l’ingé son Dan Lacksman d’Electronic System et de Transvolta, et de Marc Moulin, du groupe de jazz fusion Placebo.
Considérant que le rock et la pop étaient devenus mega ringards, ils décident pour la blague d’enregistrer des reprises de morceaux des Chats Sauvages et de Plastic Bertrand en version 100% électronique et monotone, avec une voix volontairement vocodée et flegmatique, pour contraster avec les paroles enjouées des chansons d’origine, et ça va planer pour eux puisque les réactions positives du public belge vont les pousser à enregistrer dans la foulée un premier album qui va les faire connaitre à l’international, et notamment grâce à un morceau : Moskow Diskow.
Moskow Diskow, c’est un véritable tube, à la fois dansant et avant-gardiste, a tel point qu’il va fortement influencer le groupe A Number Of Names sur son morceau Sharevari, l’un des tout premiers disques de techno de Détroit.
Forts de leur succès, ils vont être approchés pour représenter la Belgique à l’Eurovision en 1980, et pour l’occasion, ils vont composer une chanson sobrement intitulée Euro-Vision, une satire aux paroles volontairement débiles qui soulignent le caractère superficiel du concours, mais malheureusement l’humour belge n’est pas du gout de tout le monde, puisqu’ils vont terminer 17e sur 19 …
https://www.instagram.com/reel/DJbVEHdprZo/
Les allemands ont Kraftwerk, les japonais Yellow Magic Orchestra, et la Belgique a eu droit à Telex, à mon sens le meilleur groupe musique électronique francophone et je vais vous expliquer pourquoi.
Formé à Bruxelles en 1978 soit 4 ans après Autobahn de Kraftwerk et 23 ans avant « J’te flashe, j’te love » de Pierre Palmade et Jean Michel Jarre, Telex, c’est l’union entre l’architecte Michel Moers, l’ingé son Dan Lacksman d’Electronic System et de Transvolta, et de Marc Moulin, du groupe de jazz fusion Placebo.
Considérant que le rock et la pop étaient devenus mega ringards, ils décident pour la blague d’enregistrer des reprises de morceaux des Chats Sauvages et de Plastic Bertrand en version 100% électronique et monotone, avec une voix volontairement vocodée et flegmatique, pour contraster avec les paroles enjouées des chansons d’origine, et ça va planer pour eux puisque les réactions positives du public belge vont les pousser à enregistrer dans la foulée un premier album qui va les faire connaitre à l’international, et notamment grâce à un morceau : Moskow Diskow.
Moskow Diskow, c’est un véritable tube, à la fois dansant et avant-gardiste, a tel point qu’il va fortement influencer le groupe A Number Of Names sur son morceau Sharevari, l’un des tout premiers disques de techno de Détroit.
Forts de leur succès, ils vont être approchés pour représenter la Belgique à l’Eurovision en 1980, et pour l’occasion, ils vont composer une chanson sobrement intitulée Euro-Vision, une satire aux paroles volontairement débiles qui soulignent le caractère superficiel du concours, mais malheureusement l’humour belge n’est pas du gout de tout le monde, puisqu’ils vont terminer 17e sur 19 …
https://www.instagram.com/reel/DJbVEHdprZo/
1

Coyote14
16420

Membre depuis 21 ans
3088 Posté le 11/05/2025 à 10:14:02
Le gagnant cette année-là:
Et Telex:
Sur les 2, y’en a un dont on se souvient
Et Telex:
Sur les 2, y’en a un dont on se souvient

0
[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 10:14:40 ]

Accord'Eure Pianos
1863

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3089 Posté le 11/05/2025 à 18:15:26
C'était récurrant les cigarettes dans les années 80.Je ne sais pas combien de chansons parlent de cigarettes dans les paroles de ces années là, mais je crois qu'il y en a beaucoup.

0
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

3LEK
1475

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3090 Posté le 13/05/2025 à 07:40:43
Fan, Fan, Fanatisch, de TELEX je le suis depuis leur premier album, " Un son a faire pâlir Giorgio Moroder " pouvait-on lire dans certains magazines musicaux de l'époque.
Une compilation intéressante 1972/1974 ambiance jazz-funk fusion de Marc Moulin (1942-2008 RIP ) sortie chez Blue Note en 2006
https://www.musiqxxl.fr/marc-moulin-placebo-years/
Une compilation intéressante 1972/1974 ambiance jazz-funk fusion de Marc Moulin (1942-2008 RIP ) sortie chez Blue Note en 2006
https://www.musiqxxl.fr/marc-moulin-placebo-years/
2
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 17:49:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte