Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 211 réponses
- 132 participants
- 263 238 vues
- 141 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Djeeloo
15831

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3151 Posté le 04/09/2025 à 14:40:36
Oui pardon, c'est Sanson, pas Vartan, j'ai pensé Véronique et j'ai écrit Sylvie... 
Brian Adams c'est un chanteur anglais ou canadien qui a eu pas mal de succès dans les 90's (ça c'est le plus connu)

(Et je comprends que tu aies voulu effacer ton post que j'avais lu avec plaisir.)
Dans les 80's j'étais en primaire, donc peu de trucs intéressants à raconter ici.

Brian Adams c'est un chanteur anglais ou canadien qui a eu pas mal de succès dans les 90's (ça c'est le plus connu)
Citation :
Ha non, pas du tout! Au contraire j'ai bien aimé tes histoires Tu me prends pour un mytho c'est pas grave ça me fait marrer :D

(Et je comprends que tu aies voulu effacer ton post que j'avais lu avec plaisir.)
Dans les 80's j'étais en primaire, donc peu de trucs intéressants à raconter ici.
1
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3152 Posté le 04/09/2025 à 15:01:06
là je dis ok !
Philippe Saisse avec 2 x Emax, et une MPC60 (ou Linn 9000, me souviens plus ce qu'il m'a dit un soir où l'on dinait ensemble à NYC), et bien sûr au Piano en 1987 (c'est en 1988 que l'on s'est fait un resto). Philippe Saisse est génial, rien à jeter
Philippe Saisse avec 2 x Emax, et une MPC60 (ou Linn 9000, me souviens plus ce qu'il m'a dit un soir où l'on dinait ensemble à NYC), et bien sûr au Piano en 1987 (c'est en 1988 que l'on s'est fait un resto). Philippe Saisse est génial, rien à jeter
0
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 15:06:55 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3153 Posté le 04/09/2025 à 15:30:12
Citation de Djeeloo :
Oui pardon, c'est Sanson, pas Vartan, j'ai pensé Véronique et j'ai écrit Sylvie...
Citation :Ha non, pas du tout! Au contraire j'ai bien aimé tes histoiresTu me prends pour un mytho c'est pas grave ça me fait marrer :D
Drôle de vie de Vartan je pensais que c'était une vanne à la Coluche: Ma mère c'est Yves Mourousi, mon père c'est les Beatles :D
Dans les 80's j'étais un peu aussi comme toi en primaire, à par plein de musiques de pub (c'est là que j'ai vraiment appris le métier mais je débutais),
c'est dans les 90's que j'ai commencé l'international à ma petite échelle (Habillage musical de Disney Channel pour l'Europe, jeu PC et Sony Playstation sorti dans le monde entier, les Rita, Paco Sery, etc...
Quoiqu'en 1988 j'ai fait des séances @ Power Station (NYC) avec Steve Ferrone, Anthony Jackson etc... quand nous sommes allées avec Olivier Schultheis et Simon Derasse enregistrer un titre inédit produit par un pote Chris Clad, moi aux Clavinet et Prophet 600

C'est là que l'on s'est faits un diner avec Philippe Saisse à New-York, et ensuite avec Michel Colombier qui nous invité chez lui puis au resto quand nous sommes allés mixer à Los Angeles au Studio Ocean Way

1
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 15:38:17 ]

kosmix
51260

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3154 Posté le 04/09/2025 à 15:34:37
Citation de Djeeloo :
Brian Adams c'est un chanteur anglais ou canadien qui a eu pas mal de succès dans les 90's
En France il est surtout connu pour avoir fait la chanson du film Robin des Bois de Kevin Costner. Ensuite on ne peut pas dire que sa carrière chez nous a été exceptionnelle, il a vite été oublié, l'effet de mode étant passé tout comme pour Costner (Danse avec les Loups, Robin des Bois, Bodyguard, La Route de Madison et je crois qu'après c'est l'oubli).
Bryan Adams a par-contre été une grosse star au US (peut-être encore aujourd'hui je ne sais pas).
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 16:12:04 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3155 Posté le 04/09/2025 à 15:41:35
Citation de kosmix :
Citation de Djeeloo :Brian Adams c'est un chanteur anglais ou canadien qui a eu pas mal de succès dans les 90's
En France il est surtout connu pour avoir fait la chanson du film Robin de bois de Kevin Costner. Ensuite on ne peut pas dire que sa carrière chez nous a été exceptionnelle, il a vite été oublié, l'effet de mode étant passé tout comme pour Costner (Danse avec les Loups, Robin des Bois, Bodyguard, La Route de Madison et je crois qu'après c'est l'oubli).
Bryan Adams a par-contre été une grosse star au US (peut-être encore aujourd'hui je ne sais pas).
je n'ai pas fait de recherche mais je crois me souvenir qu'il avait un look entre Elvis Presley (la banane) genre jeune vieux-beau, c'est ça? ou alors je confonds avec un rouquin produit par Madonna je ne sais plus :D
Pour Costner tu résumes bien, ce n'est pas De Niro quoi... bon c'est Costner, il plaisait aux frigides.
Costner, 2 Doigts coupe-faim ^^.
auto-dérision parce qu'à mon grand age, je suis totalement abstinent, la bite ne fait plus le moine,
si Armanet me saute dessus elle risque de gagner une octave :D
1
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 17:08:03 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3156 Posté le 04/09/2025 à 17:25:29
Baguette de Steve Ferrone en 1988,
Totounet, stp donne ton mail en message privé que je t'envoie le mp3, à ne pas faire tourner pour l'instant pour des histoires de copyright
C'est sur la bonne voix pour que ce titre sorte enfin !
Ce n'est pas vraiment de la variété française, mais ce sont des français quand même aux USA, dont moi !
un peu comme Tintin à New York City
Pour ceux qui ne connaissent pas, Steve Ferrone et Anthony Jackson ce sont eux en 1981 soit 7 ans avant que l'on enregistre ensemble (on ne voit pas bien Anthony Jackson qui joue assis au fond). Les Brecker Brothers la totale !!!

Totounet, stp donne ton mail en message privé que je t'envoie le mp3, à ne pas faire tourner pour l'instant pour des histoires de copyright

Ce n'est pas vraiment de la variété française, mais ce sont des français quand même aux USA, dont moi !
un peu comme Tintin à New York City

Pour ceux qui ne connaissent pas, Steve Ferrone et Anthony Jackson ce sont eux en 1981 soit 7 ans avant que l'on enregistre ensemble (on ne voit pas bien Anthony Jackson qui joue assis au fond). Les Brecker Brothers la totale !!!

0
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 17:46:18 ]

kosmix
51260

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3157 Posté le 04/09/2025 à 17:46:02
x
Hors sujet :Tintin était à Chicago, pas à New York
1

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3158 Posté le 04/09/2025 à 17:51:05
Citation de kosmix :
xHors sujet :Tintin était à Chicago, pas à New York
je t'aime bien kosmix vraiment ça fait du bien de rire, alors pour récompense si tu veux bien me donner un mail je t'envoie le titre inédit en primeur, si tu me promets de ne pas le faire tourner, ni sampler quoi que ce soit, pareil pour Totounet, je vous fais confiance les gars

0

kosmix
51260

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3159 Posté le 04/09/2025 à 18:14:51
Bah ne te donne pas cette peine, visiblement je n'ai pas la réf, tant pis.
0

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3160 Posté le 04/09/2025 à 18:29:04
Citation de kosmix :
Bah ne te donne pas cette peine, visiblement je n'ai pas la réf, tant pis.
un inédit comme son nom l'indique n'est jamais sorti, donc pas de ref, c'est dommage j'aurais aimé avoir ton avis pas grave, si tu changes d'avis envoie ton mail en message privé

0
- < Liste des sujets
- Charte