Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 211 réponses
  • 132 participants
  • 263 233 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3181
Citation de 3LEK :
Citation de kosmix :
Nan c'était Les Béruriers les meilleurs !

Je leur préfère et de loin Métal Urbain.
Jamais pu blairer les béru, surtout après avoir partagé un concert avec eux, un des gugus avait un ego surdimensionné et un comportement d enfant gâté, bref insupportable.

Metal Urbain je suis passé à coté, je me souviens du nom mais pas de leur musique, je vais écouter sur YouTube pour me rafraichir la mémoire.

Citation de kosmix :
Oui, je suis d'accord que c'est pas comparable, Gold était un groupe de variété, et même si c'était de qualité cette dénomination s'accompagne d'une connotation passablement péjorative dans le sens où c'est de la pop très grand public à la différence des deux autres qui se veulent sophistiqués (Jacno) ou politique (Les Bérus). Ces derniers étant très politisés et dans un style pas du tout politiquement correct il était évident qu'ils ne pouvaient être diffusés sur les ondes.

Je ne me rendais pas compte du coté politique, mais maintenant que tu le dis, si :) J'aimais bien aussi Gogol Premier, il y a des morceaux très intéressants de créativité.

Dans un style plus lisse donc passable en radio, Un groupe que l'on pourrait mettre dans la catégorie variété, pardon "Pop-Française" ;) c'est Niagara

le seul petit défaut c'est que Muriel Moreno ne chantait pas toujours très juste, à part ça je trouvais leurs albums parfaits, super-bien réalisés, il y avait souvent des cordes au Mellotron et la Moreno, quel canon!
Daniel Chevenez, la grande classe et quel musicien !
Quand je regardais leurs clips ma mâchoire tombait par terre. :8O:

Cependant, je trouve que Gold représente mieux la variété (Pop française) de haut-niveau des 80's, parce que Niagara c'est encore un style à part, difficile à classer.

Trop propres pour être chez les déjantés (ça joue trop bien) mais quand même bien barges, dans le bon sens du terme :)

Muriel Moreno (Laporte) est désormais prof de Fitness, ou plutôt de Yoga-Pilates.
Avant elle a fait métier de D-jay mais je crois qu'elle n'a plus du tout envie de faire de musique et c'est bien dommage.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 12:16:13 ]

3182
x
Hors sujet :
Finalement toute cette grosse variétoche, les Gold, Jeanne Mas, Niagara, Julie Pietri et autres, c'est plus sympa d'en parler que de réecouter le-pub-fun-6585217.gif. J'ai entendu tout ça tout petit mais à cotés des Beatles du grand frère, ça se voyait que c'était de la série B quand même. Le problème étant, la plupart du temps, que l'écriture (musicale) est dévoyée par les arrangements et la production, tout le temps too much. Sauf chez Jacno bien sûr.
Sinon oui, beaucoup de bons musiciens (sauf Jacno)

x
Hors sujet :
EDIT: je dis ça tout en écoutant en détail le Niagara, où le mix est impecc en terme de séparation des instruments. Les guitares sont bien, la basse aussi (et bien définie), l'arrangement tourne. Objectivement c'est bien foutu et réalisé!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 12:30:28 ]

3183
Citation de Neveud :
x
Hors sujet :
Finalement toute cette grosse variétoche, les Gold, Jeanne Mas, Niagara, Julie Pietri et autres, c'est plus sympa d'en parler que de réecouter le-pub-fun-6585217.gif. J'ai entendu tout ça tout petit mais à cotés des Beatles du grand frère, ça se voyait que c'était de la série B quand même. Le problème étant, la plupart du temps, que l'écriture (musicale) est dévoyée par les arrangements et la production, tout le temps too much. Sauf chez Jacno bien sûr.
Sinon oui, beaucoup de bons musiciens (sauf Jacno)

x
Hors sujet :
EDIT: je dis ça tout en écoutant en détail le Niagara, où le mix est impecc en terme de séparation des instruments. Les guitares sont bien, la basse aussi (et bien définie), l'arrangement tourne. Objectivement c'est bien foutu et réalisé!

Julie Piétri, je l'ai rencontrée plusieurs fois, quand elle a fait un album "La Légende Des Madones" de 1989 avec Antoine Essertier et Roberto Briot, les frères Cortella, programmation synthés Frédéric Rousseau entre autres (musiciens de très très haut niveau), Bruno Milonas au son.
J'ai assisté comme spectateur à quelques séances d'enregistrement, au Studio Méga, un véritable Bunker de la guerre 39/45 (réel ! je crois que c'est désormais la compagnie Abbey Road qui a racheté ce studio Bunker)

Tout ça pour dire que dans la vie, Julie Piétri est une femme extra, d'une gentillesse, bienveillante, sympa comme tout qui ne se la pète pas. Pour rappel à ses débuts c'était "La Gitane" dans la Bande à Basile, elle chante très très bien, je l'aurais bien vue dans un groupe Hard-Rock ;)

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 15:06:10 ]

3184
Les années 80, si productives, ont bercé nos oreilles avec des productions plus ou moins chiadées grâce aux requins de studio dont disquedur semble un parfait exemple avec son vécu. Que reste t'il de tout ça 40 ans plus tard ? Les meilleurs (talentueux) ont survécu. Pour les autres, la vieillesse est un naufra aaage ! Le clavier sauve une partie du truc, au moins il joue juste (façon Higelin pas à jeun pour le Rhodes quand même :??:). Le bassiste suit bien cette tentative. pourtant la ligne de basse synthé de ce morceaux à l'origine était vraiment bonne ! Les souvenirs sont meilleurs que la triste réalité. Il vaut mieux parfois en rester là.

[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 13:30:19 ]

3185
J'ignorais que ça avait été filmé, j'y étais!!!

(j'avais fait la première première partie ce soir là)

Après, c'est un peu compliqué car au moment du hit Nuit Sauvage, ça faisait des années que les Avions tournaient et c'était limite coldwave au début, comme Pascal Obispo ayant vers la même époque fait ses premières armes dans un des multiples groupes issus des décombres de Marquis de Sade (Marc Seberg, Octobre...)

[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 21:38:44 ]

3186
Ah oui ? On a du mal à y croire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3187
Les Avions se sont formés en 1980 et faisaient alors partie de la vague des "Jeunes Gens Modernes" au même titre que Taxi Girl, Charles de Goal, Edith Nylon...

C'était pour ça que je m'étais retrouvé à jouer là ce soir là, sinon, j'aurais fait un peu tache avec une reprise polaire de "Ashes to Ashes" de Bowie :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 22:36:39 ]

3188
Charles de Goal, Taxi Girl et Edith ok mais les avions j'ai toujours considéré que c'était de la variétoche ( peut-être à tord ) comparé aux reste, bref jamais accroché.
dans la mouvance des Jeunes Gens Modernes, j'ai le souvenir d'un album d' Artefact ( Eric Vennettilli, Jean Ternizien, Jean-Paul Ruard, Marc L'Azou, Maurice G. Dantec )

6591370.jpg

et de l' horrible :facepalm:

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 15:21:55 ]

3189
Citation :
Charles de Goal

hihi

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

3190
Citation de 3LEK :
Charles de Goal, Taxi Girl et Edith ok mais les avions j'ai toujours considéré que c'était de la variétoche ( peut-être à tord ) comparé aux reste, bref jamais accroché.

J'aurais plutôt du écrire "new wave" et j'aurai pu rajouter les Rita Mitsouko, mais toujours est-il que vers 1980-82, tout ce joli monde jouait ensemble dans les mêmes salles, des fois dans des squats avec la police pouvant débarquer à tout moment...

Et dans la même veine que la soirée au Petit Bain avec les Avions, j'avais participé à une autre soirée à feu l'International dont les vedettes étaient Les Innocents, eux-aussi de l'aventure. Une soirée de folie, passée à alterner passages éclairs sur scène avec ma gratte et photographie des autres musiciens :mrg:

Et pour la petite histoire, le nom du groupe est inspiré de cette époque car c'est une référence à la Fontaine des Innocents dans le quartier des Halles autour de laquelle zonaient les punks parisiens dont toute une brochette de futurs vedettes, la plus connue étant Elie Medeiros à qui Malcom Mac Laren et Vivienne Westwood ont au passage piqué l'idée des épingles à nourrice!

Malcom était de passage dans le quartier en 1976, il entre dans une boutique et son regard tombe sur Elie portant un pantalon trop petit, craquant de partout, rapiécé avec toute une rangée d'épingles à nourrice et c'est là qu'il a eu l'illumination...

Et comme c'est décidément un petit monde, on rejoint tes morceaux d'Artefact car "Be Bop Logic" fait partie de la bande son de "La Brune et moi", moyen métrage tourné dans le quartier et à défaut d'être un chef d'oeuvre, sa valeur documentaire est inestimable car en plus d'être un instantané du Paris punk de cette époque, il est des groupes de la bande son n'ayant rien enregistré d'autre et dont c'est donc la seule trace...

[ Dernière édition du message le 09/09/2025 à 00:08:41 ]